• Decap' Actu

    Yoel et J-P :
    Un nouveau duo d’humoristes impayables !
    Ils triomphent dans "Le travail du journaliste"
    vendredi 23 juillet 2010

    Deux nouveaux dans le monde du rire : Yoel Zaoui, le Frenchy préféré de La City, patron de la banque d’affaires Goldman Sachs pour la région EMEA, en duo avec Jean-Pierre Elkabbach, (le courageux journaliste qui s’est mis en grève en mai 68... le 3 juin ), ont choisi pour leur premier sketch d’illustrer la célèbre tirade du journaliste New Yorkais, John Swinton.

     

    Ce texte prophétique date du 25 septembre 1880, quand ce journaliste intègre refusa de porter un toast à la liberté de la presse et s’en expliqua ainsi :

     

    "Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent.

    Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses.

    Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect."

     

    Les esprits chagrins ont été nombreux a prendre ce spectacle au premier degré. Bien fait pour eux ! Ils sont passés à côté d’un grand moment d’humour !

    Bonne chance à ce nouveau duo de comiques !

    Yoel et Jean-Pierre forment assurément une équipe promise à un bel avenir !

     

    http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-le-travail-du-journaliste-un-texte-prophetique-qui-date-du-25-septembre-1880-54386828.html

     




    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Par définition, les corporations sont des entités sans conscience. Elles ne

    connaissent pas de frontières, pas plus que les désastres qu’elles engendrent régulièrement. Les nouvelles images satellites montrent que la marée noire de BP atteint maintenant les côtes du Mexique, proche du Yucatan et de Cancun en plus de se propager vers la côte ouest des États-Unis. Ceci est désormais une crise internationale.

    Tel que vu dans la série d’article concernant cette catastrophe pétrolière (réf.: 1,2,3,4), il est clair que BP et le gouvernement américain tentent de dissimuler l’ampleur réelle de la situation dans le golfe du Mexique. L’administration Obama fait face à des élections de mi-mandat en novembre et doit faire oublier cette crise environnementale ainsi que leur incapacité à faire le ménage dans le département qui gère les licences d’exploitation de pétrole, le Minerals Management Service, qui au lieu d’inspecter les plateformes de pétrole, préférait voir ses employés s’échanger des liens de sites pornographiques sur Internet, consommer de la drogue et faire la fête sur le bras des compagnies pétrolière. Selon le rapport remis par l’inspecteur général du Département de l’intérieur, les enquêtes ont révélé une culture où l’acceptation des cadeaux de la part des compagnies pétrolières était répandue.

    La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) amasse une grande quantité de données brutes qui pourraient aider le public et les scientifiques à mieux comprendre l’étendue des dommages causés par la fuite massive de pétrole dans le golfe du Mexique, mais ne les partage pas facilement. Ces données pourraient être explosives spécialement durant cette année électorale aux États-Unis.

    De son côté, British Petroleum (BP) a tout intérêt à limiter l’étendue des dégâts ainsi que la perception du public dans la perspective de limiter les poursuites judiciaires en dommages et intérêts à venir. Il est grandement question de perception, car il y semble y avoir toute une différence entre ce qu’on pense qui se déroule dans le golfe du Mexique et la situation réelle. BP va jusqu’à payer des universités et des scientifiques dans la région du golfe pour acheter leur silence. Cette semaine, BP, le gouvernement américain et les médias voudraient bien croire que leur dernière tentative de colmater le geyser de pétrole avec un nouveau couvercle ait réussi et de faire avaler au public leur propagande selon laquelle l’énorme fuite serait définitivement une chose du passé.

    En réalité, le couvercle du puits du Deepwater Horizon a pour fonction de faire paraitre le problème comme étant réglé, mais ce n’est pas le cas. La fuite n’a pas été arrêtée, elle n’a simplement qu’été déplacée. Ce stratagème sert Obama dans cette période pré-électorale qui risque de couter cher aux Démocrates et BP peut limiter les poursuites judiciaires qui pourraient aller jusqu’à $4300 par baril de pétrole déversé dans le golfe sous le Clean Water Act. Selon Cavnar, un expert dans le domaine, ” alors qu’ils ont tout intérêt à boucher le puits de pétrole, BP a aussi tout intérêt à ne pas capturer 100% de ce pétrole jusqu’à  ce que cela soit fait. Aussitôt qu’ils captureront la totalité de la fuite, alors un réel, mesurable chiffre sera devant le public et c’est la dernière chose que BP veut, puisque ce chiffre sera ensuite utilisé pour extrapoler les dommages environnementaux et par conséquent, le montant d’amendes par baril de pétrole qui leur seront imposés, ce qui va sûrement se monter à des milliards de dollars “.

    Les deux experts gouvernementaux de la Commission nationale sur BP ont révélé qu’entre 1,6 et 3,2 milliards litres de pétrole ont été déversés dans le golfe depuis la fin avril, l’équivalent de 10 et 20 millions de barils de pétrole. Et selon certains géologues, il n’est pas certain que le réservoir du Macondo puisse se vider rapidement. La quantité de pétrole qu’il renferme pourrait être de beaucoup supérieure aux premières estimations et d’autres ont comparé la taille du réservoir au Mont Everest. C’est une des raisons principales pour laquelle BP utilise le dispersant chimique et toxique Corexit – cacher le pétrole sous la surface pour qu’il ne soit pas possible de calculer ces quantités astronomiques. Peut importe que ces dispersants soient toxiques pour les humains et la vie sauvage. L’équivalent d’un million de barils de dispersants ont été utilisés par BP jusqu’à maintenant, un record historique. En fait, il y a tellement de dispersants chimiques que même le super collecteur de pétrole qui avait été récemment mis en service en est rendu inutilisable puisque ce pétrole est dispersé et trop difficile à collecter.

    Alors pourquoi est-ce que le problème n’a t-il pas été réglé par le nouveau couvercle de BP, tel que paradé partout dans les médias? Parce que nous savons déjà depuis le mois de mai et juin que le puits est endommagé à plusieurs endroits sous le niveau du fond de l’océan et que le pétrole et le méthane s’échappent même d’un peu partout du fond de l’océan et non pas seulement que de l’embouchure supérieure du puits du Deepwater. Cela fut révélé par le sénateur Bill Nelson sur MSNBC le 7 juin 2010, par le Congressiste Markey le 23 juin 2010 qui lui, discutait de l’intégrité remise en question du puits ainsi que le silence que BP et le gouvernement impose au Congrès à ce sujet, interdisant de rendre public ces informations.

    Le puits est loin d’avoir été colmaté et les opérations de nettoyage et de récupération du pétrole vont s’étendre pendant tout l’automne. Des ingénieurs suivant la situation du puits endommagé ont détecté des fuites de pétrole et de méthane à travers les strates du fond de l’océan, rendant ainsi impossible la mission de fermer définitivement le puits avec un couvercle seulement. Les tests de pression et d’intégrité du puits ne sont pas concluants et le drillage des deux puits de secours a été interrompu parce que les choses ne vont pas comme prévu, évidemment.

    C’est que le puits présente des points faibles à 3000 et 6000 mètres de fond et une autre fuite à une certaine distance du puits existe depuis quelques temps déjà.

    Il est donc finalement impossible de colmater ce volcan de pétrole. Pire, en y ajoutant un couvercle sur le dessus du puits, le risque est grand que le méthane et le pétrole commencent à s’accumuler sous pression dans une poche à quelques centaines de mètres sous le fond de l’océan, formant ainsi une géante bulle qui pourrait éventuellement exploser, causant un massif déversement instantané dans le golfe. Cela s’était en quelque sorte produit lors de la première tentative de colmater le sommet du puits, alors que les boues de drillage s’étaient ramassées dans la formation géologique entourant le puits. Cette nouvelle tentative de colmater le puits à l’aide d’un couvercle ne fait donc aucun sens et ne constitue en aucune sorte une solution permanente.

    Et ce méthane qui s’échappe tout autour du puits risque de poser de sérieux problèmes. Un expert de l’industrie du pétrole, Rob Cavner, qui a déjà expliqué qu’il y a des dommages dans le puits de pétrole sous le fond océanique et que BP doit laisser le déversement de pétrole continuent à jaillir pour éviter que d’autres dommages dans le puits soient causés jusqu’à ce que la pression puisse amoindrie par les deux puits de secours, a déclaré qu’il craint que le test d’intégrité pourrait endommager davantage et même faire exploser le puits en entier. Des scientifiques sont inquiets des niveaux de méthane qui atteignent de dangereux sommets pouvant tuer des millions de personnes. Ce ne serait pas une première, puisque qu’il est possible qu’une des pires extinctions que la Terre a vécu il y a 251 millions d’années ait été causé par une énorme explosion de méthane provenant d’éruptions provenant des profondeurs des océans, selon des géologues américains.

    À suivre…

    François Marginean


    Auteur : François Marginean - Source : Les 7 du Québec

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14430

     

     

     

    Lire aussi :

     

    BP soupçonné d'acheter le silence des scientifiques


    votre commentaire
  • worldwarw.jpg

     

     

    Voilà comment le sujet est introduit par artemisia-college.org, qui donne sans cesse des infos qui s'avèrent exactes (depuis des années), eva:

     

    Bonjour, ce n° spécial pour une info spécialement importante.

    Nous vous avons rapporté dès le début la version de Sorcha Faal sur la catastrophe du Golfe du Mexique.

    Toutes leurs affirmations ont été vérifiées depuis, sauf une : L'action militaire de la Corée du Nord contre cette plate-forme construite par la Corée du Sud.

    Voici leur dernier communiqué sur ce sujet, dont l'essentiel, pour ne pas dire tout, est avéré et authentique.

    Reste le rapprochement fait par Sorcha Faal, qui peut être intempestif (et il faut espérer que c'est un rapprochement abusif...).

    Depuis des années, l'arme du climat et des séismes, est utilisée pour faire des "guerres" sournoises, entre Etats, alors que dans tous les cas, c'est nous qui subissons.

    Ainsi en décembre 1999, les 2 tempêtes pour faire accepter les OGM par la France et les français.

    Ainsi le séisme à Haïti pour envahir le pays sans action militaire agressive... Pour ne citer que ces 2 exemples, mais ils y en a beaucoup d'autres, ci-dessous, vous en avez plusieurs.

    Vous pouvez constater que sans une vision globale, sans toutes les infos que nous vous transmettons, y compris sur des sujets très "délicats", il est impossible de comprendre ce qui se passe "au-dessus de nos têtes" (au propre comme au figuré), et encore, voyez comme c'est difficile !

    Vous comprenez aussi pourquoi beaucoup de gens hésitent à aborder certains sujets, de peur de se discréditer, et d'autres n'ont pas le droit tout simplement, sauf à perdre leur travail.

    Pourquoi aussi tout un monde "bien pensant", tout un "establishment" se précipite pour ridiculiser, brocarder et marginaliser ceux qui osent parler de ces sujets !

    Alors OUI, il faut en parler, que l'on nous critique ou non, que l'on nous ridiculise, parle de dérive "New Age", de jouer le jeu des autres... ON S'EN FOUT !

    LA SEULE CHOSE A FAIRE EST DE DOMINER SA PEUR DU RIDICULE POUR FAIRE EVOLUER LES ESPRITS ET PROVOQUER CE SURSAUT SALUTAIRE APTE A DEJOUER L'OMERTA GENERALISEE ET LES PLANS CRIMINELS DE LA FACTION AU POUVOIR (MONDIAL) DEPUIS... BEAUCOUP, BEAUCOUP TROP LONGTEMPS.

    Reportez-vous aussi aux 2 derniers "Libres-infos" et à notre site Artémisia Collège

     

    En rouge dans le texte, nos commentaires.

    NB : les liens fonctionnent dans le texte en anglais après le français (traduction automatique).

    Merci à Ki@ pour cette info.

     

     

     

    Attention : Mauvaise traduction. Mais les faits sont là... eva

     

    Les forces US accusent la Chine pour la catastrophe du pétrole du Golfe,

    provoquée par la Corée du Nord



    Par : Sorcha Faal, et rapporté à ses abonnés de l'Ouest 


    Un rapport préparé pour dire le premier ministre Vladimir Poutine par la Direction du renseignement militaire étrangère de l'état-major russe (GRU) avise aujourd'hui qu'une guerre mondiale peut être "imminente" en raison de bombardements par les Etats-Unis "choc" de 2 oléoducs chinois en représailles pour l'allié communiste chinois en Corée du Nord de torpillage et le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, qui nous avait déjà signalé dans notre numéro de mai 1er rapport sur «Ordonnances d'interdiction des États-Unis Plus de la Corée du Nord torpillage du Golfe du Mexique Oil Rig".


    Selon ce rapport, l'US Air Force "avions spatiaux hypersoniques" (communément appelé en Amérique comme OVNIS) à base de Guam a commencé à infiltrer l'espace aérien chinois il ya quinze jours aux fins d'acquisition de cible "d'exercer des représailles contre les communistes. Une de ces missions était en plein jour et a forcé la fermeture de l'aéroport de Hangzhou Xiaoshan.


    Authentique : http:// www.mediapart.fr/club/blog/jean-charles-duboc/100710/un-ovni-provoque-la-fermeture-de-l-aeroport-international-de-xia http:// euroclippers.typepad.fr/exopolitique/2010/07/ovni-fermeture-de-laéroport-de-xiaoshan-le-7-juillet.html

    Les autorités chinoises à Hangzhou ont indiqué qu'ils avaient appris ce que les "OVNI" était la suite d'enquêtes, mais a déclaré qu'il n'était pas "le temps approprié de divulguer publiquement" l'information parce qu'il y avait un lien «militaire» à elle.

    Malheureusement pour les Chinois, la connexion «militaire» associés à ces "OVNI" Etats-Unis est apparu vendredi dernier (Juillet 16ème) où la ville portuaire de Dalian, située dans la province du Liaoning, a été attaqué par l'un d'eux quand il a tiré "au au moins "3 missiles à guidage infrarouge exploser deux oléoducs. 2ème photo [à gauche]

    L'attaque américaine a été une «réussite», poursuit ce rapport, en ce que la Chine, comme les États-Unis, est maintenant confronté à l'une des plus grandes catastrophes environnementales dans l'histoire comme l'huile à partir des deux pipelines a explosé couvrait une superficie de 165 miles carrés (430 kilomètres carrés), forçant les plages voisines de fermer et de susciter un fonctionnaire communiste pour avertir d'une menace «grave» à la vie de la mer et de la qualité de l'eau.

    Fait encore plus troublant pour les Chinois sont leurs craintes de ce déversement massif d'atteindre les eaux internationales où ils ont recruté 800 bateaux de pêche pour aider à combattre avec les navires spécialisés 24 tente de la contenir.

    Pire encore pour les deux peuples américain et chinois sont que la Chine et les Etats-Unis ont également "activé" leur haute atmosphère "armes météorologiques" les uns contre les autres, qui oblige les typhons dans une tempête déjà brisé la Chine continentale*, qui a déjà plus de 1.000 morts et absente de ces tempêtes, ouragans et une tempête de potentiel qui apparaît à destination du Golfe du Mexique. Voir Libres-infos n°207 et 208 ou notre site. *Le barrage "des 3 gorges" est en surcharge et doit relâcher de l'eau pour ne pas risquer de rompre, aggravant ainsi les inondations en aval. On peut imaginer que ce "bras de fer" a aussi pour but de pousser la Chine à ne pas intervenir en cas d'attaque de l'Iran...

    Note : Bien que n'étant pas connue pour le peuple américain, l'utilisation des armes de haute météorologiques atmosphériques entre les grandes puissances est connu depuis longtemps, et comme nous l'avions déjà signalé dans nos 17 Juin Wars Météo "rapport 2008" Pummel sino-américaines Heartlands , de l'Inde dans un chaos total** ". **http:// translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.whatdoesitmean.com%2Findex1108.htm&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

    Ce rapport avertit également que les forces américaines et de militaires chinois sont sur un terrain de "collision directe", après les États-Unis annonçant hier ses forces navales commencerait manoeuvres dans la mer Jaune la semaine prochaine, avec son allié la Corée du Sud, un mouvement rapide de pair avec des responsables militaires chinois qui a ordonné leur flotte de la mer est d'afficher un spectacle «de force» contre cette agression.

    Ne pas être compris par le peuple américain de tous ces événements, c'est que leur nation, voire du monde, entre dans la phase "finale" de l'effondrement économique total, le seul moyen pour une société capitaliste peut récupérer est par la guerre. Et plus l'effondrement économique est élevé, plus la guerre doit être, ce concept étant appelé «keynésianisme militaire». Ceci confirme nos infos, notamment la lettre LIESI-020710 à lire et télécharger ici : http://vivresansogm.org/piecesjointesdes/index.html

    Pour la proximité de notre monde a appris la guerre mondiale peut encore être constatée par le Baltic Dry Index***, et qui indique l'état de notre monde maritime est un blocage à proximité, et qui durent eu lieu au cours de la débâcle économique mondiale de la fin de 2008.
    ***http://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index
    Important à noter à propos de ce rapport est qu'il ne peut être pleinement compris sans la connaissance des lecteurs de ce qui a été supprimé pour eux au sujet de ces événements importants et peut être lu dans ces rapports (les liens fonctionnent dans le texte en anglais ci-dessous) :
    Les pluies de déversements d'hydrocarbures toxiques Averti pourrait détruire l'Amérique du Nord
    Les scientifiques avertissent du Golfe du fond marin au Mexique fracturé "irréparable"
    Obama Gagner Près de 85 millions de dollars de la catastrophe de pétrole du Golfe
    Obama met en garde millions dirigeants mondiaux pourraient mourir "de la catastrophe de pétrole du Golfe
    Les commandes de l'OTAN tous les biens "critique" Proposé 100 Miles intérieures de la région de Gulf Oil Spill
    Global effondrement économique de "proportions alarmantes", a averti Imminent
    Les commandes de l'OTAN 7.000 Marines américains au Costa Rica que les craintes de pétrole du Golfe en cas de catastrophe Quake Grow
    Les commandes des troupes canadiennes à l'OTAN des États-Unis comme "arme Super" prêt à mettre fin en cas de déversement de pétrole du Golfe
    © Juillet 21, l'UE en 2010 et des États-Unis, tous droits réservés   Pendant ce temps là, regardez les sujets traités aux infos françaises (notamment), et vous pourrez apprecier le degré de contrôle de la presse...   

    US Forces Strikes China Over North Korean Gulf Oil Catastrophe

    By: Sorcha Faal, and as reported to her Western Subscribers

     

     

     

     

    A dire report prepared for Prime Minister Putin by the foreign military intelligence directorate of the Russian General Staff (GRU) is warning today that Total Global War may be “imminent” due to the United States “shock bombing” of 2 Chinese oil pipelines in retaliation for the Communist Chinese ally North Korea’s torpedoing and sinking of the Deepwater Horizon oil well in the Gulf of Mexico, which we had previously reported on in our May 1st report “US Orders Blackout Over North Korean Torpedoing Of Gulf Of Mexico Oil Rig”.

    According to this report, US Air Force hypersonic space planes (commonly referred to in America as UFO’s) based out of Guam began infiltrating Chinese airspace a fortnight ago for the purpose of “target acquisition” to retaliate against the Communists.  One of these missions was in broad daylight and forced the closure Hangzhou 's Xiaoshan Airport .

    Chinese authorities in Hangzhou reported that they had learnt what the “UFO” was after investigations, but said it was not the “proper time to publicly disclose” the information because there was a “military connection” to it.

    Unfortunately for the Chinese, the “military connection” associated with these US “UFO’s” became apparent this Friday past (July 16th) when the port city of Dalian, located in China's Liaoning Province, was attacked by one of them when it fired “at least” 3 infrared guided missiles blowing up two oil pipelines. [photo 2nd left]

    The American attack was “successful”, this report continues, in that China, like the US, is now faced with one of its largest environmental catastrophes in history as oil from the two exploded pipelines has now covered an area of 165 square miles (430 square kilometers) forcing nearby beaches to close and prompting one Communist official to warn of a “severe threat” to sea life and water quality.

    Even more troubling to the Chinese are their fears of this massive spill reaching International waters which they have recruited 800 fishing boats to help fight along with the 24 specialist ships already trying to contain it.

    Worse still for both the American and Chinese peoples are that China and the United States have also “activated” their upper atmosphere weather weapons against each other which is forcing typhoons into an already storm shattered Chinese Mainland, that already has over 1,000 dead and missing from these storms, and a potential hurricane storm that appears destined for the Gulf of Mexico.

    Note : Though not commonly known to the American people, the use of high atmospheric weather weapons among the Great Powers has long been known, and as we had previously reported on in our June 17th, 2008 report ‘Weather Wars’ Pummel US-China Heartlands, India In Total Chaos”.     

    This report further warns that US and Chinese military forces are on a “direct collision course” after the United States announcing yesterday its Naval Forces would begin maneuvers in the Yellow Sea next week with its ally South Korea, a move quickly matched by Chinese Military Officials who ordered their East Sea Fleet to display a “show of strength” against this aggression. 

    Not being understood by the American people of all of these events is that as their Nation, indeed the World, enters the “Final Phase of total economic collapse, the only way a capitalistic society can recover is through war.  And the deeper the economic collapse is, the greater the war must be, this concept being called “Military Keynesianism.”

    To how close our World has gotten to Total Global War can further be evidenced by the Baltic Dry Index, and which shows the status of our World’s shipping is grinding to a near halt, and which last occurred during the Global Economic Meltdown of late 2008.

    Important to note about this report is that it cannot be fully understood without the readers full knowledge of what has been kept from them regarding these momentous events and can be read in these reports:

    Toxic Oil Spill Rains Warned Could Destroy North America

    Scientists Warn Gulf Of Mexico Sea Floor Fractured “Beyond Repair”

    Obama To Earn Nearly $85 Million From Gulf Oil Disaster

    Obama Warns World Leaders ‘Millions Could Die’ From Gulf Oil Disaster

    NATO Orders All “Critical Assets” Moved 100 Miles Inland From Gulf Oil Spill Region

    Global Economic Collapse Of “Staggering Proportions” Warned Imminent

    NATO Orders 7,000 US Marines To Costa Rica As Gulf Oil Disaster Quake Fears Grow

    NATO Orders Canadian Troops To US As ‘Super Weapon’ Prepared To End Gulf Oil Spill

    © July 21, 2010 EU and US all rights reserved

     

    Plus d'infos sur : artemisia-college.org



    votre commentaire
  • liste compléte des interventions US depuis 1890 de Zoltan Grossman

     

    guerre-US-j.jpg

     

    (70 interventions dans le monde actuellement ! Note d'eva)

    Histoire des
    Interventions Americaines dans le Monde...

     

    Introduction: ingérence et guerre
    "made in America"

    Depuis que je suis tout petit, je suis habitué à voir à
    la télévision ces hommes en vert, parcourant le monde avec des motifs
    divers: lutte contre le communisme, protection contre les nettoyages
    ethniques, lutte contre la drogue, propagation de la démocratie, et
    maintenant lutte contre le terrorisme international... En effectuant
    quelques recherches sur le sujet, il apparaît que cette tendance
    interventionniste ne date pas d'aujourd'hui, ni ne soit l'apanage de ce
    siècle... Je ne vais pas "lister" les interventions qui sont bien trop
    nombreuses (voir liste de Zoltan Grossman), mais remonter dans le temps,
    chercher les raisons et en citer les plus importantes.
    1898 est une date clé dans l'histoire du monde contemporain. Elle
    marque la fin d'un monde et la naissance d'un autre, pas seulement pour
    l'Espagne qui perd ses ultimes colonies d'Amérique Latine, mais pour le
    monde entier qui voit émerger une grande puissance, alors naissante, les
    Etats Unis d'Amérique. Ce mouvement jamais ne s'est démenti, et nous en
    voyons aujourd'hui l'aboutissement, avec l'hégémonie américaine :
    militaire avec l'Irak et l'Afghanistan ; politique, avec le retrait de
    lois gênantes en Belgique, l'assujettissement des instances
    internationales comme le FMI ou la Banque Mondiale ou encore les traités
    bilatéraux qui empêcheront de poursuivre les militaires américains
    devant la CPI (Cour Pénale Internationale); et culturelle avec
    Hollywood, Coca Cola, Mc Do et le rêve américain qui hante encore
    aujourd'hui les trois quarts de l'humanité, même si ces mêmes trois
    quarts rêvent en même temps de voir sombrer l'Oncle Sam...


    Les interventions varient dans le motif, mais quelques
    grandes tendances se dégagent:


    1. Lutte contre le communisme
    2. Instauration ou remise en place d'une "démocratie"
    3. Soutien à Israël
    5. Lutte contre la drogue
    4. Lutte contre le terrorisme


    Et entre toutes ces tendances, il y a tout de même une
    constante qui émerge au delà des "raisons", la protection d'intérêts
    géostratégiques publics ou privés américains!


    Jamais, enfin j'ai peur d'user de ce mot, les Etats Unis ne sont
    intervenus dans des zones non stratégiques, où leurs intérêts, directs
    ou indirects, ne sont pas en jeu !
    Attention, je ne voudrais pas paraître un anti-américain primaire
    parce que j'aime beaucoup d'aspects venus du pays de l'Oncle Sam (que je
    développerai lors d'un prochain dossier "Amérique, je t'aime, moi non
    plus"). Mais je suis atterré par la politique extérieure américaine qui a
    généré en un siècle tant d'injustices, de massacres et autres
    abominations.


    Voici donc "petite histoire des interventions américaines dans le
    monde". Bonne lecture, et comme d'habitude, vos réactions à
    vstevaux@yahoo.com


    "libération" de Cuba de la
    colonisation espagnole,

    1898.

     
    Les USA prennent comme prétexte une explosion survenue dans le
    cuirassé "Le Maine" pour envahir Cuba et le placer sous protectorat
    américain jusqu'en 1903. L'explosion, imputée d'abord aux espagnols, se
    révèlera en fait être un accident dans la salle des machines (enquête
    faite en 1911!!!). La constitution cubaine de 1903 garantit à Washington
    le droit de regard et d'intervention permanente dans l'île via
    "l'amendement Platt". Avec le traité de Paris (10 décembre 1898), signé
    avec l'Espagne qui perdait Puerto Rico, les Philippines, l'île de Guam
    et Hawaï, les Etats Unis font leur entrée sur la scène internationale et
    commencent à appliquer leur politique impériale sur le continent
    latino-américain, souvent au profit d'intérêts privés, nous le verrons.
    L'indépendance est refusée aux Philippines qui resteront un protectorat
    américain jusqu'en 1945.
    L'amiral espagnol fait prisonnier par les rebelles aurait dit " Vous
    troquez la main lourde de l'Espagne contre une joug bien plus étouffant".

    En effet, les conditions de vie dans l'île, loin de s'améliorer
    empirent, et la manière dont les Etats-Unis vont traiter les cubains
    n'est certainement pas étrangère au soulèvement créole de 1959 qui
    permit à Castro de prendre le pouvoir. Les Américains avaient pour la
    première fois crée leur ennemi !

     

    Nicaragua,

    1912

     

    Les Marines américains envahissent le Nicaragua, début d'une
    occupation qui devait durer jusqu'en 1933. Ils laissent alors le pays
    aux bons soins de leur ami, le dictateur Anastasio Somoza et sa garde
    nationale. La même année, le Président Taft déclare : " Le jour n'est
    pas loin où trois bannières étoilées marqueront notre territoire depuis
    trois points équidistants : l'un au Pôle Nord, l'autre au Canal de
    Panama et le troisième au Pôle Sud. Tout l'hémisphère nous appartiendra
    alors de fait, comme il nous appartient moralement aujourd'hui, du fait
    de la supériorité de notre race ".

     

    Première et seconde Guerre
    Mondiale: Relever l'Europe.

     

    Les USA entrent en guerre contre l'Allemagne en 1917 après le
    torpillage du Lusitania. L'Allemagne est vaincue en 1918. Le plan Wilson
    tente pour la première fois d'"organiser un monde meilleur" avant que
    les Etats Unis se retire dans leur isolationnisme en refusant d'entrer
    dans la Société des Nations.

     

    Après Pearl Harbour, l'Amérique entre en guerre contre le Japon,
    l'Allemagne et ses alliés. L'Allemagne est vaincue en 1944, le Japon en
    1945. Via le plan Marshall, les Etats Unis financent le redressement
    européen, mais se garantissent des investissements très rentables en
    Europe de l'Ouest.

     

    Coup d'état en Iran,

    1953.

     

    Le coup d'état est organisé conjointement par la CIA et les services
    secrets britanniques. Le Premier ministre légitime Mohammad Mossadegh
    est renversé et condamné à mort par un tribunal militaire, une peine qui
    sera ultérieurement commuée en trois ans de prison suivis d'une
    assignation à domicile à vie. Il avait menacé de nationaliser les champs
    pétrolifères britanniques de l'Anglo-Iranian Oil Company. Le chah Reza
    Pahlavi, proaméricain, affirme son pouvoir dictatorial et noie dans le
    sang toute opposition laïque. Les Etats Unis remplacent la Grande
    Bretagne comme puissance protectrice de l'Iran. Washington y voit un
    pôle de stabilité pour la région et un moyen de contrer l'avance
    soviétique. Le chah gouverne le pays jusqu'à ce que les fondamentalistes
    islamistes dirigés par l'ayatollah Khomeiny le contraignent à l'exil,
    en 1979.

     

    Coup d'état au Guatémala,
    1954.

     

    En 1954, un coup d'Etat fomenté par la CIA renverse le président
    réformateur Jacobo Arbenz Guzmán et installe un régime militaire plus
    proche des intérêts américains. Guzman avait voulu, via une réforme
    agraire, nationaliser une partie des terres non cultivées de la
    compagnie américaine United Fruit (appartenant à Rockefeller et au
    directeur de la CIA). Son gouvernement fut renversé en 1954 par une
    armée d'exilés politiques dirigés par le colonel Carlos Castillo Armas,
    avec la complicité et l'aide matérielle de la CIA. Le pays connaît alors
    une guerre civile qui dure jusqu'en janvier 1996, où le conservateur
    Alvaro Arzu est élu à la présidence. Il purge l'armée, signe un traité
    de paix avec les organisations de guérilla, mettant fin à 36 ans d'une
    guerre civile qui aura fait plus de 100.000 morts, 40.000 disparus et
    100.000 exilés. Les accords prévoient la reconnaissance des droits
    économiques, politiques et culturels de la majorité indienne.

     

    Coup d'état au Congo Belge,
    1960.

     

    Les Etats-Unis et la Belgique renversent le gouvernement du leader
    nationaliste Patrice Lumumba, démocratiquement élu en juin 1960, et
    soutenu par les Soviétiques. La sécession des régions riches du Katanga
    et du Sud Kasaï, soutenue par la Belgique et ensuite placé sous l'égide
    des Nations Unies, affaiblit le pouvoir de Lubumba. Voyant que les
    Nations Unies jouent le jeu de l'ancienne colonie, Lubumba (1er
    ministre) rompt avec les Nations Unies et entre en conflit avec Joseph
    Kasa Vubu (président), soutenu par les belges. Un vide de pouvoir se
    crée, et Mobutu Sese Seko, chef d'armée, en profite pour proclamer
    l'état d'urgence, et prendre le pouvoir. Lubumba est mis sous
    surveillance et sera fusillé le 17 janvier 1961. L'arrivée au pouvoir de
    Mobutu Sese Seko marque le début de trente-deux ans de dictature et de
    corruption. (voir : Ludo de Witte, L'assassinat de Lumumba, Paris,
    Karthala, 1999).

     

    Cuba, la baie des cochons,
    1961.

     

    Il y a 40 ans, les USA organisent une "invasion" de Cuba à la Baie des
    Cochons. La jeune révolution cubaine est un oiseau qui a le vent en
    poupe. Il est un dangereux exemple pour d'autres peuples. Il faut lui
    couper les ailes, et vite ! L'opération " baies des cochons " propose de
    faire envahir l'île par des paramilitaires cubains formés et armés par
    la CIA afin qu'ils se rebellent contre le régime dictatorial de Castro
    depuis l'intérieur, faisant croire à une révolution plus qu'à une
    invasion. La CIA s'était d'ailleurs assuré du soutien de certaines
    personne de l'intérieur. Ils partent donc du Nicaragua et pas de Miami,
    pour masquer le rôle américain, et devraient occuper un petit territoire
    où ils pourraient faire venir le " gouvernement en exil " qui attend à
    Miami et qui pourrait à son tour demander l'aide des américains pour
    aider la contre-révolution et rétablir la démocratie à Cuba. L'opération
    est un fiasco, et Fidel Castro, qui a mis en place un régime de type
    socialiste, aidé par l'Union Soviétique, tient toujours, malgré un
    embargo de près de 40 ans.

     

    Le Vietnam,

    1964.

     

    Prétextant une fausse attaque contre un de leurs navires dans la baie
    du Tonkin, les Etats Unis interviennent au Vietnam. Une longue et
    destructrice guerre commence. L'armée américaine utilisera des bombes au
    napalm et un désherbant puissant "l'agent orange" sur les populations
    locales. Des milliers de femmes, d'enfants et de vieillards succomberont
    aux brûlures ou à l'empoisonnement. L'armée américaine sera vaincue et
    devra quitter le pays en 1975. La maison blanche espérait sortir
    vainqueur de la guerre en moins de six semaines.

     

    Invasion de la République Dominicaine,

    1965.

     

    Le cas de la République Dominicaine est complexe et long. Dès 1916,
    les Etats-Unis envahissent la république sous la protection du traité de
    1907 pour la stabilité des caraïbes. Elle est placée sous protectorat
    jusqu'en 1924, où le " Plan Hughes-Peynado " lui rend l'autonomie. En
    1945, le général Trujillo s'empare, avec l'assentiment des Américains du
    pouvoir et installe l'une des dictatures les plus sauvages du continent
    américain. Il en fait finalement trop (à sa mort, Trujillo était
    propriétaire de 71 % des terres cultivables du pays de 90 % des
    industries), ce qui finit par indisposer son allié de toujours. La CIA
    met alors au point un plan et l'assassine en 1961. S'en suivent des
    périodes troubles ou l'armée occupe souvent le pouvoir jusqu'en 1965, où
    les Etats Unis envahissent l'île pour " sympathies avec le régime
    communiste de Fidel Castro chez les nationalistes rebelles ". Les
    élections suivantes sont remportées par Joaquín Balaguer, candidat de
    l'Oncle Sam, qui rempilera pour plusieurs mandats jusqu'en 1996. Le "
    pantin " des USA n'oublie pas ceux qui l'ont mis là, et ouvre les portes
    du pays à l'exploitation des transnationales, particulièrement de la
    Gulf & Western qui finalement contrôle l'industrie sucrière,
    acquiert des intérêts dans les banques, les hôtels, l'agro-industrie,
    l'élevage, obtenant par conséquent une grande influence politique dans
    l'île.

     

    Cambodge,

    1970.

     

    En 1968, le parti communiste khmer commença la lutte armée contre le
    régime du roi Sihanouk, déjà affaibli par le conflit vietnamien et les
    pressions étrangères. Le 18 mars 1970, alors que Sihanouk est à
    l'étranger, le Premier Ministre et Général Lon Nol dépose le roi,
    soutenu par les États Unis. Le 19 mars, de Pékin, le roi Sihanouk
    révoque le général Lon Nol et appelle à la résistance, créant le FUNK
    (Front uni national du Kampuchéa). Hanoi et Pékin lui accordent
    immédiatement leur soutien. Quatre divisions nord-vietnamiennes entrent
    au Cambodge. L'armée cambodgienne réplique par le massacre d'au moins
    100 000 Vietnamiens du Cambodge. L'immense majorité de la paysannerie a
    rallié le FUNK et le petit parti communiste khmer!; le coup d'État,
    techniquement réussi, s'avérait un échec politique complet. Malgré
    l'entrée des Américains et des Sud-Vietnamiens au Cambodge, les troupes
    du maréchal Lon Nol se retrouvèrent petit à petit assiégés dans les
    villes. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh, et
    l'un des régimes les plus sanguinaires peut commencer.

     

    Chili,

    1973,

    l'autre 11 septembre.

     

    En 1970, coup de tonnerre en Amérique Latine, un marxiste remporte
    légalement les élection chilienne. Salvator Allende voulait depuis
    toujours orienter le pays vers le socialisme grâce aux bulletins de vote
    et sans sortir de la légalité constitutionnelle. Ce n'est pas le modèle
    cubain où l'on fait la révolution avec les armes. C'était un pari.
    C'est là l'essence même de l'originalité de l'expérience chilienne. S'il
    réussit, l'exemple chilien risque de faire tâche d'huile, de servir de
    modèle. Trop dangereux pour les Etats-Unis qui craignent la contagion
    dans l'hémisphère américain considéré comme " chasse gardée ". Avec
    ténacité, Washington va organiser un blocus financier et économique du
    pays, appuyant généreusement les forces de droit avant d'appuyer, via
    Nixon et Kissinger, le coup d'état qui renversera Allende le 11
    septembre 1973. Le soutien est venu ensuite des autres instances
    politiques et des grandes entreprises. Un juste retour des investisseurs
    en somme, puisque la politique d'Allende menaçait directement des
    intérêts considérable dont ceux d'ITT (International telephone and
    telegraph devenue AT&T), et de plusieurs sociétés minières, dont la
    Falcon Bridge canadienne au-delà de l'exemple même du système prôné.

     

    Nicaragua, 1981 : financement
    de l'opposition militaire des contras.

     

    Souvenons nous qu'en 1933, les Etats Unis ont mis au pouvoir le clan
    Somoza au Nicaragua. Ceux-ci vont tenir le pouvoir de père en fils
    jusqu'en 1979. Entre temps, un tremblement de terre en 1972 détruit la
    capitale Managua, et crée plus d'un million de sans abris. Somoza
    détourne l'aide internationale à son profit (revente des stocks de sang,
    des aides alimentaires,...) et aux manifestations de protestations qui
    suivent la junte répond par la violence. En 1978, un journaliste
    d'opposition est assassiné, entraînant une révolte qui se mue rapidement
    en guerre civile. Après plusieurs mois d'affrontement, Somoza est "
    lâché " par les américains et part en exil. Les sandinistes mettent
    alors en place un programme économique d'inspiration socialiste
    comprenant notamment des nationalisations et une réforme agraire. La
    Constitution de 1974 est suspendue. Inquiet de voir les sandinistes
    aider les rebelles marxistes au Salvador, le gouvernement américain
    interrompt son aide économique au Nicaragua en 1981 et finance
    l'opposition militaire des " contras ", puis impose au pays un embargo
    commercial, pénalisant sévèrement l'économie. La guerre reprend ses
    droits ! À la faveur des négociations en 1987 entre sandinistes et
    contras, le gouvernement sandiniste, dirigé depuis 1985 par Daniel
    Ortega, consent à organiser des élections libres en 1990 en contrepartie
    du désarmement des contras.

     

    Philippines,

    1985.

     

    Marcos, l'ancien allié, est devenu gênant, et les Etats Unis poussent
    pour des élections, qui seront truquées par Marcos. L'armée conteste le
    scrutin et soutien la veuve du leader progressiste assassiné Corazón
    Aquino. Sous les pressions américaines, Marcos lâche le pouvoir et
    s'exile à Hawaï. En 1992, le général Ramos sort vainqueur des urnes et
    les USA évacuent leurs bases militaires.

     

    Libye,

    1986.

     

    Les Etats-Unis bombardent la Libye, visant personnellement le colonel
    Kadhafi, mais échouent, faisant 111 victimes civiles... 2 ans plus tard,
    l'attentat de Lockerbie est imputé à la Libye.

     

    Panama,

    1989.

     

    Après la mort du Général Omar Torrijos, en 1981, Noriega devient le
    nouvel homme fort du régime. Il a été recruté par la CIA dès 1960, et
    participe au coup d'état de 1968 qui a mis Torrijos au pouvoir. Il est
    devenu par la suite son bras droit. Mais le régime de Noriega devient de
    plus en plus répressif et corrompu, et les relations avec les
    États-Unis se détériorent, le président américain, George Bush, appelant
    en mai 1989 l'armée et le peuple panaméens à renverser Noriega. En
    octobre 1989, une tentative de coup d'État contre Noriega échoue et le
    20 décembre de la même année, les États Unis envoient des troupes au
    Panamá (opération "Juste Cause"). Noriega se réfugie dans la nonciature
    du Vatican, mais il est extradé aux États-Unis; en 1990, les Américains
    réinstallèrent au pouvoir Guillermo Endara. La transition vers la
    démocratie est ici relativement réussie. Panama a toujours fait l'objet
    de beaucoup d'attention de la part des Américains, et ceci n'est pas
    sans rapport avec le canal du même nom.

     

     

    Haitï,

    1994.

     

    L'accession en décembre 1990 à la présidence de Jean-Bertrand
    Aristide, un prêtre catholique qui s'était fait l'avocat des pauvres,
    redonne espoir au peuple haïtien mais l'espoir est de courte durée. En
    effet, il est renversé par un coup d'État militaire en septembre 1991 et
    part se réfugier aux États Unis. Le régime pousse des milliers de
    personne à fuir le pays, et ces boat people haïtiens sont refoulés par
    les garde-côtes américains. L'Organisation des États américains (OEA),
    puis l'Organisation des Nations unies (ONU) décrètent des sanctions
    contre le nouveau régime militaire du général Raoul Cédras. Le pays est
    soumis à un blocus économique à partir de 1993. La situation alimentaire
    et sanitaire se dégrade, et les négociations pour le retour d'Aristide
    s'éternisent. Finalement, les États Unis décident une intervention
    militaire et les troupes débarquent le 19 septembre 1994. La junte
    militaire quitte le pouvoir et le président Aristide est rétabli dans
    ses fonctions en octobre 1994.

     

    Afghanistan,

    2001.

     

    Une coalition, dirigée par les Etats-Unis renverse le régime des
    talibans qui refusaient de livrer des informations quand aux attentats
    sur les deux tours de septembre 2001. Hamid Karzai exerce les fonctions
    de président par intérim en attendant d'hypothétiques élections libres.
    Le chaos et l'anarchie règnent toujours près de trois ans après
    l'invasion.

     

    Irak,

    2003

     

    Vous connaissez les détails, mais voici "une" conclusion. Une
    "coalition", toujours dirigée par les Etats-Unis, envahit l'Irak pour
    mettre fin au régime tyrannique de Saddam Hussein, sous prétexte qu'il
    développe des Armes de Destructions Massives et qu'il représente un
    danger pour la sécurité du monde. L'Irak a été envahi sans grande
    résistance, alors qu'il était jugé si dangereux, et les sois-disant
    armes de destruction massives restent introuvables. Et le monde est il
    plus sur maintenant que le tyran est tombé? Les attentas de Madrid
    prouvent le contraire... Et l'addition de tout ceci est toujours payé
    par le peuple Irakien. De plus personne ne critiquait Saddam quand il
    utilisait ces mêmes armes contre le démon iranien de l'époque.

    A suivre Iran 2004 ? Corée du Nord 2005 ?

     

    Et tout le reste...

     

    Conclusions

     

    Et ceci ne sont que quelques exemples d'Interventions
    directes (Bombardement du Japon, par ex, note d'Eva)

    Ne parlons pas des indirectes, des soutiens, des aides, comme
    le soutien de la dictature des colonels en Grèce pour protéger l'Europe
    du communisme, du soutien aux Brigades Rouges terroristes en Italie
    encore contre le communisme, le soutien de l'UNITA en Angola, du
    dictateur Videla en Argentine, de la junte militaire salvadorienne... ou
    plus récemment, du coup d'état soutenu par Washington mais avorté
    contre Hugo Chavez au Vénézuela! La liste est tellement longue... et
    l'hypocrisie toujours au rendez vous.

    Je ne prétends pas dire ici si les interventions sont justifiées ou non. Je vous laisse à votre idée. Mais en me posant la question, je constate que souvent derrière les visions idéales que prétend défendre le gouvernement, il y a d'autres intérêts bien moins avouables...
    Personnellement, si certaines interventions me semblent "justifiées",
    elles doivent l'être dans un consensus international, dans l'intérêt des
    populations, et qu'elles doivent le plus vite possible laisser la place
    à une gestion nationale (tiens tout le contraire de ce qui s'est passé
    en Irak!).

    De plus cessons ce deux poids deux mesures qui consiste
    en un Irak envahi et détruit, et une Arabie Saoudite moyennageuse
    toujours dirigée par des dirigeants qui ne valent pas mieux que Saddam.
    Je me souviens lors de mes lectures qu'un conseiller d'un président
    américain a dit courant des années 80 quelque chose du genre: "Nous
    n'allons pas laisser en place ce dirigeant qui nous menace à cause de
    l'imbécillité du peuple qui l'a élu"! Ca en dit long sur les sois disant
    champions de la démocratie...

     

    Au delà de l'intervention, c'est souvent la suite des
    opérations qui ne fonctionne pas. Un des grands (seul) exemples "réussi"
    de reconstruction est celle du Japon suite à la seconde guerre
    mondiale, mais c'est oublier qu'à cette époque, les Américains étaient
    encore des "bleus" en matière d'Affaires étrangères. Ils avaient étudié à
    fond le japon, le pays, sa mentalité, ses traditions. Ne laissant rien
    au hasard, ils savaient où ils allaient et comment le faire. Aujourd'hui
    avec l'Afghanistan ou l'Irak, on est très très loin du compte, et les
    GI's qui sont sur le terrain ne sont pas formés pour ce qu'ils doivent
    faire, ne connaissant rien, ni du pays, ni de la religion islamique et
    de ses coutumes... d'où le gâchis actuel en Irak ou les américains
    jouissaient il y a un peu plus d'un an d'une popularité énorme qui s'est
    réduite aujourd'hui à une peau de chagrin.

     

    http://academic.evergreen.edu/g/grossmaz/interventions.html

     

     

     

     

    Noam Chomsky

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire aussi : 

    Noam Chomsky : "Les Etats-Unis sont le plus grand terroriste du monde"

     


    votre commentaire
  • laver-son-cerveau.jpg

    Or de question de parler de l’affaire B……….t, ni de W….h. Non, considérez ces histoires, ces « fables » pour certains, comme tabou. Aussi tabou que les brèves repêchées des entrailles du web, brèves oubliées ou tellement remisées à la dernière ligne, au dernier article de la dernière dépêche, que matériellement vous ne pouviez en avoir connaissance.

     

    Continuons dans le tabou alors avec les chiffres des voitures brûlées pendant le 14 juillet… non diffusés! Officiellement, ceci permet d’éviter l’escalade, entre bandes rivales. Dans les années 80 ou 90, l’idée aurait été aussi simple qu’ingénieuse. Du temps d’internet et des téléphones portables, équipés de caméras, le chape de plomb sur ces chiffres apparaît ridicule et pathétique. Comme si les djeuns avaient besoin des médias pour se lancer des défis!
     

     

    Mais ne serait-ce pas plutôt pour masquer l’échec de la politique de sécurité du National Sarkozisme? Une politique défaillante malgré un Sarkozy bombant le torse avec son « karcher » et ses « racailles ».
    Car en voyant le débordement de violences à Grenoble, rappelant certaines émeutes, une gendarmerie à Saint-Aignan, prise d’assaut par des gens du voyage équipés de haches (digne d’un film d’épouvante), les trafics d’armes et de drogues toujours en recrue d’essence, zéro pointé pour Hortefeux, le 1er flic raciste de France.
    A force de baisser le niveau de recrutement et les effectifs, supprimer puis remettre une vraie politique de proximité… on en arrive à des drames humains comme à Paris, récit d’une riveraine:
    « Toutes les nuits, nous subissons les rodéos à moto, les cris, sous nos fenêtres, et en période de fêtes, les pétards, les mortiers, les feux d’artifice en pleine rue… La veille du drame, c’était Beyrouth dans le quartier![...] Et le soir de l’incendie, j’ai eu tellement peur que je me suis prostrée dans ma douche, mon bébé de 3 mois dans les bras. Je ne savais que faire… »
    Bilan: une femme âgée brulée gravement, entre la vie et la mort et son mari aveugle désemparé.
     

     

    Question simple: Que fait la Police? Toujours là quand on n’en veut pas, mais toujours aux abonnés absents quand elle est nécessaire voire vitale pour protéger les biens et les personnes!
    Encore un fait divers tragique qui aurait pu être évité.

     

    Malgré la crise, vous avez confiance dans les banques et notamment dans la fameuse carte bleue pour faire vos paiements? Il va falloir se faire une raison: les banques françaises seraient en alerte « dans le plus grand secret » car « Le système de protection des cartes bancaires est une vraie passoire ». La puce, inexistante dans d’autres pays étrangers, ne suffit clairement pas.
    Et tant qu’on y est, autre souci de taille: Tarifs bancaires : un rapport qui déçoit et pas de projet de loi Histoire d’enfoncer le clou de la collusion Banques et politiques.
    Ah ces banques! Heureusement qu’elles n’investissent pas n’importe comment! Oups…Crédit Agricole : coup de propre contre investissements sales

     

    Pour se protéger des cancers et autres problèmes liés à la nutrition, on nous bassine avec le slogan « Mangez 5 fruits et légumes par jour ».
    Or l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) a détecté durant une étude des résidus de 365 pesticides différents dans les fruits et légumes consommés en Europe.
    Et comme d’habitude pour désamorcer l’éventuelle polémique, dixit Futura-Sciences…« La présence de résidus de pesticides et le dépassement de la limite maximale autorisée n’impliquent pas nécessairement un problème de sécurité alimentaire »…sauf si vous respectez exactement la préconisation des 5 fruits et 5 légumes frais par jour?
    Que faut-il faire quand les solutions à une bonne hygiène alimentaire présentent des résidus de pesticides? Faut-il en manger autant? N’est-ce pas justement en le faisant qu’on s’empoisonne?
    Ou le début d’une alimentation à plusieurs vitesses: une pour les riches, sans ou avec peu de pesticides car BIO et une pour les autres, trop riches, bourrés de pesticides, d’antibiotiques et de conservateurs, comme aux USA ou la Chine!
    Notons simplement la même info traitée par le lobby Lagardère sur Doctissimo: La plupart des fruits et légumes ne contiennent pas trop de pesticides Nous voilà rassurer. On attend avec impatience un dossier si rose du nucléaire.

     

    Devinette: Qu’est ce qui est « rigide, préoccupante et onéreuse… »?
    La réponse se trouve dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la campagne de vaccination contre la grippe A.
    Comble de la gabegie, « 3,46 millions de doses de vaccins auront été jetées ou mises au rebut »
    On nous signale que Madame Roselyne Bachelot occupe toujours son poste de ministre de la Santé, tout comme Didier Houssin, directeur général de la santé. Quant à la probité de l’OMS, clairement suspecté de conflits d’intérêts (encore ce thème!) avec le lobby pharmaceutique, les autorités préfèrent fermer les yeux.
    A l’instar de Doctissimo, le Figaro.fr préfère désinformer l’opinion publique en mentionnant un fallacieux « la campagne de vaccination, qui a coûté environ 600 millions d’euros » dans la lignée de ce que rapportait le rapporteur de l’enquête parlementaire, Jean-Pierre Door, député… UMP.
    Heureusement le web nous permet d’avoir une vision plus lucide sur les intox gouvernementales: H1N1 : la campagne n’a coûté « que » 600 millions, vraiment ?

     


    roselyne bachelot se fout de l'hopital public


    Le 14 juillet a été marqué par le défilé militaire de troupes venues des anciennes colonies d’Afrique. Officiellement comme toujours, pour ressouder l’amitié franco-africaine et rendre hommage aux libérateurs tels que les tirailleurs sénégalais. Pourquoi pas? Sauf que, comme toujours, officieusement ce fut plutôt l’occasion de renouer des contacts physiques avec les haut-dignitaires de la Françafrique.
    Et le débat légitime de s’instaurer: la France n’aurait-elle pas le droit de défendre ses intérêts, comme toutes les autres nations, comme les USA ou la Chine, dans ce nouvel eldorado africain.
    Évidemment, la réponse est Oui la France a le droit. Le problème résidant dans la manière de faire, puisque Nicolas se fait le VRP de ses propres amis financiers à commencer par Bolloré, grand entrepreneur en Afrique. (A lire Voyage au cœur de « l’empire noir » de Bolloré au Cameroun)
    Et que dire de ces régimes africains, cautionnés par la France, où les fils de « président » prennent la succession de leur père sans élection ou avec des scrutins fantoches.
    Exemple concret des libertés, la Côte d’Ivoire où Un journaliste français et deux ivoiriens, arrêtés mardi pour avoir publié des conclusions d’une enquête judiciaire sur la filière cacao.
    Motif invoqué: vol de document (sic!). Pas étonnant que le ministre de la Défense ivoirien ait remplacé le président Laurent Gbagbo, seul refus de l’invitation sarkozienne.
    Et que dire du Mali, où la femme du président en place, Mme Touré Lobbo Traoré, peut se permettre de donner à des jeunes mariés des « des bijoux en or et en argent ». Tellement facile d’être généreux avec l’argent des autres., celui de son peuple!

     

    Et les « journalistes » de la rédaction de France 2, comme Etienne Leenhardt, d’oser même à l’antenne: « Il n’y a pas de dictature en Afrique francophone » et de reconnaître lui-même « Alors évidemment, il y a ces pays où les fils succèdent à leurs pères. C’est le cas du Togo, du Gabon. »
    Une vision encore idyllique, clairement démentie par l’excellent Bakchich.info qui préfère détailler les conséquences de telles manipulations démocratiques avec notamment 500 morts au Togo
    Au final, il ne fallait donc pas voir, les criminels de guerre dénoncés par les associations, défiler sur les Champs Elysées, mais plutôt les voir à la table de notre souverain français, corrompu autant qu’un Wade, président d’un Sénégal censuré et verrouillé politiquement:« il n’y a pas d’élections libres et justes au Sénégal dans l’agenda de Wade, pour toutes ces années ».

     

    David Pujadas était bien collaboratif et bien revendicatif lors du souper à l’Elysée. Pourquoi?
    Parce que David Pujadas et Thierry Thuillier serait bientôt à la tête de l’info de France Télévisions. Alors il faut être gentil avec le super patron.

     

    Vous aimez la Justice déjà 2 vitesses? Vous allez adorer la version « les avocats commis d’office payants ».
    Car MAM s’ennuie fermement. N’ayant pas assez à s’occuper – l’état des prisons est tellement, comment dire? -MAM préfère modifier ce qui fonctionne trop bien. En attendant évidemment la suppression du juge d’instruction. Preuve en est, avec les scandales en cours, le parquet de Nanterre remplace avantageusement ces juges gauchistes! Et un petit ticket modérateur pour votre avocat, un!

     

    Sur vos abribus, vous n’avez pas pu louper ces campagnes de lobbying des cliniques privées:


    sauver la sécu
    Rue89 se fait une joie de démonter l’esbroufe d’une certaine catégorie de personnels, bafouant le serment Hippocrate et préférant faire du fric sur la santé des autres: « Pas de stratégie de santé publique mais la recherche du profit » Au détriment des finances de l’Etat…et de la bonne répartition des établissements médicaux sur le territoire, comme en Creuse.

     

    Roselyne Bachelot justement, encore elle, nous offre une jolie prestation à Vienne pour la conférence contre le SIDA. Ne sachant certainement plus quoi faire pour divertir les médias – et éviter les scandales tabous dans cet article – la plus dilettante des ministres que la France ait connu, Roselyne s’enflamme «Il faut banaliser le dépistage anonyme et gratuit»
    Croit-elle sincèrement rattraper son absence aux précédentes conventions de l’ONUSIDA?
    A l’échelle mondiale, il manque 25 milliards, soit moins de 25 fois la gabegie de la grippe A. Un petit effort, svp.

     

    A l’UMP, on ne recrute que des gens « biens ». Si ! La preuve avec Basile Boli qui va comparaître devant le tribunal pour des malversations présumées.
    Solidarité et présomption d’innocence demeurent évidemment les maîtres mots en pareille circonstance.
    L’entourage de Xavier Bertrand précisait à propos de la fonction de secrétaire national de l’UMP chargé du co-développement, occupé par Mr Boli: « il n’occupe plus, en tout cas depuis l’arrivée de Xavier Bertrand au secrétariat général [de l'UMP] en janvier 2009″
    Visiblement on s’en lave les mains, rue de la Boétie! Deux poids, deux mesures, même entre les hyènes néoconservatrices: tout le monde ne le vaut pas, visiblement!

     

    Terminons cette revue de presse, non exhaustive forcément, par le sujet épineux de Gaza et notamment sur la manière dont il est traité dans les médias.
    Il y a 2 jours, l’AFP titrait dans une de ses dépêches: « Mme Ashton réclame l’ouverture complète des points de passage ». Pour la même information, l’Express annonçait « Catherine Ashton plaide à Gaza pour un allègement du blocus », et TF1 « Ashton plaide à Gaza pour un allègement du blocus » Une même info, un titre bien différent, suscitant forcément la curiosité: « ouverture complète » pour l’un, simple « allègement » pour les autres.
    D’autant que pour le même article, l’AFP a changé depuis, le titre par un autre plus consensuel « Mme Ashton, en visite à Gaza, plaide pour de nouveaux allègements du blocus ».
    Dommage que les navigateurs modernes enregistrent dans les favoris, les adresses web complètent avec le titre de la page! Ou que le web n’ait pas de frontières: puisque le journal Métro version canadienne précise bien Catherine Ashton réclame l’ouverture des frontières de Gaza
    Une bizarrerie dans la même ligne que l’information donnée par l’Humanité: « Patrick Le Hyaric proteste contre le retrait des droits parlementaires d’Haneen Zoabi, députée à la Knesset »
    Oui, vous ne rêvez pas: un état démocratique comme Israël peut retirer les droits de ses propres parlementaires au motif que l’intéressée a soutenu les bateaux humanitaires pour Gaza.
    Et l’Humanité – dont l’auteur de l’article n’est pourtant pas fan – a été l’un des rares à en parler.

    « On voit le mal partout » n’est-ce pas? Même à Elysée…
    A bientôt pour une nouvelle revue de presse.



    Auteur : CPolitic - Source : CPolitic

     

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14423&rech=24866#14423


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique