-
Par eva R-sistons le 15 Février 2012 à 20:00
13 février 2012
Prenons l’air « civilisé »…
Un C dans l’air d’une exceptionnelle hauteur et profondeur (si, si, c’est cumulable chez Calvi !) d’analyse. L’approche de Jean-Paul Delevoye, murie par ses expériences de Président de l’Association des maires de France et surtout de médiateur de la République, en a été la source première. Son diagnostic des déviances du système politico-médiatique, dans une démocratie dénaturée, éclaire un demi-siècle d’évolution de notre régime. Avec comme interlocuteurs le subtil et européen Dominique Reynié, le percutant Christophe Barbier et un historien chevronné, les échanges ont fouillé les dysfonctionnements sans faux semblant.La gestion du temps politique, obsédé par la séduction d’un électorat volatil, ne peut s’accorder avec les impératifs d’une nation surendettée. La démocratie succombera-t-elle d’avoir fait la place trop belle à la démagogie de carriéristes talentueux et rhétoriciens ? Tout ne tient encore que par le crédit accordé aux branches protectrices.Une part croissante de la population se détourne de ce qui devrait former le fameux contrat social avec ses valeurs censées être partagées. La délicate question de la compatibilité de notre société avec les schémas d’individus faisant de leur religion un objectif politique, par conviction profonde ou provocation systématique, ne doit pas être éludée par frilosité intellectuelle.La campagne des présidentielles 2012, avec cette explosivité du tissu social, doit-elle se concentrer sur la rébarbative déclinaison des propositions techniques et laisser les grands desseins enflammés à des lustres plus apaisés ? Si vœu il y a, il est illusoire. Le pluralisme exige la confrontation jusqu’à la mauvaise foi. Exalter son premier cercle militant pour mieux enthousiasmer les sympathisants qui eux-mêmes influenceront une partie du corps électoral.Ça vente, les formes se brouillent, les sens dérivent, la pesanteur sociale et ses obligations maintiennent encore nos repères, mais l’effondrement n’est plus impossible.http://pamphletaire.blogspot.com/search/label/Politique
votre commentaire -
Par eva R-sistons le 17 Octobre 2010 à 21:08
Verbatim :: Jeudi, 7 octobre 2010 :: Sadek Sellam ::
Dimanche, 03 Octobre 2010 23:49
A Monsieur le Directeur Général de France 2,
Monsieur le Directeur,
L’inadaptation de la programmation de l’émission islamique devient totale. L’émission du 26 septembre sur Jacques Berque a été un exemple d’amateurisme, de décalage totale par rapport aux attentes des téléspectateurs et d’absence de relations avec les milieux spécialisés. Cette émission donne en effet l’impression qu’il n’y a plus personne pour parler de Berque, en dehors de sa veuve et de son fils. On a eu droit bien sûr à des commentaires de Chevènement. Mais cela est conforme à la recherche éperdue par les « grands caïds » de l’Islam des prétextes pour établir des relations avec les politiques.
La participation de Dalil Boubakeur a indisposé tous ceux qui avaient été outrés par son stupéfiant soutien aux massacres d’enfants à Gaza. Depuis ses déclarations scandaleuses le gouvernement algérien cherche à le remplacer. Son invitation à l’émission fait partie de la campagne destinée à faire croire qu’il serait irremplaçable.
L’avocaillon (dont les procès perdus aux prud’hommes coûtent cher au budget algérien) qui doit son parachutage à la tête de l’émission à un interventionnisme ministériel contraire à la laïcité aide le recteur à occuper le champ médiatique pour permettre au clan qui le soutient de différer son limogeage. Il suffit d’avoir entendu quelques lieux communs du « recteur » pour savoir qu’il n’a négligé de lire Berque, dont la seule citation du nom dans le « plan Dumas » de 1992 a fait trembler la famille Boubakeur. Le « plan Dumas » proposait la création à la mosquée de Paris d’un « Institut Musulman de France » séparé de la « Société des habous ». Mettant l’égoïsme familial au-dessus de l’intérêt général, Dalil Boubakeur et son père privèrent l’islam en France d’un établissement qui, en répondant à la demande de connaissance de l’Islam, aurait évité aux milliers de jeunes des banlieues d’aller jusqu’à Peshawar pour y faire des études islamiques qu’on ne leur propose toujours pas en France.
Rien qu’à Paris, il y a au moins une vingtaine de personnes qualifiées qui auraient bien parlé de Berque. Ils auraient rappelé que c’est à la demande de Mitterrand qu’il a mis en place l’émission islamique qu’il concevait comme un lieu privilégié de la rénovation de la pensée musulmane. Cet objectif n’intéresse guère ceux qui confondent l’émission avec Mosaïques, et ignorent les personnalités compétentes en mesure d’évoquer la richesse de l’œuvre considérable de Berque qui embarrasse tant les politistes islamisants en rupture avec la tradition orientaliste pour cautionner les politiques sécuritaires. Un des présentateurs de l’émission est d’ailleurs un pur produit de cette « islamologie » politisée qui s’était avisée de rentabiliser la peur de l’islam (avec l’islamisme comme prétexte) 20 ans avant les actuels hommes politiques. La maigreur des contenus religieux de l’émission n’est pas sans rapport avec les traces de cette première déformation. Si France 2 daigne célébrer le centenaire de Berque, elle devrait le faire loin de l’amateurisme et des usages du religieux à d’autres fins.
Enfin, « le Jour du Seigneur » a diffusé une émission sur le film « des Dieux et des hommes ». Qu’est-ce qui a empêché « Vivre l’Islam » d’en faire autant ? Le parti-pris pour les vrais ravisseurs des moines ? La diabolisation des étrangers est dénoncée par « Présence protestante ». Mais « Vivre l’Islam » se tait en souvenir de sa création par l’Intérieur… Les insuffisances de cette émission sont dignes des télévisions des parti unique. Sa fermeture et ses censures sont plus conforme aux mœurs de la laïcité coloniale qu’à l’éthique d’une laïcité républicaine.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le 3 octobre 2010
http://www.geostrategie.com/2856/lettre-ouverte-au-directeur-general-de-france-2
votre commentaire -
Par eva R-sistons le 29 Septembre 2010 à 06:59Autres articles
-
Pauvreté : « La dette est le verrou qu’il faut faire sauter »
-
Intervention d’Eric Toussaint aux Nations unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
-
Alors que s’ouvre le Sommet des Nations unies sur les OMD, le CADTM exige l’annulation de la dette du Sud
-
Le FMI veut saigner un Pakistan déjà ravagé par les inondations
-
Les néo-malthusiens, les Chicago Boys et la guerre de l’écologie profonde contre les pauvres
Plus le Temps passe et plus je m’aperçois que le Monde est pourri… pourri par l’Argent et le Pouvoir !
Nous sommes plongés dans le Mensonge Total… :
- L’arnaque de la grippe H1N1 en est une preuve : L’industrie pharmaceutique s’attendait, vers la fin des années 1990, à une période de vaches maigres, liée d’une part à l’épuisement des grands brevets, d’autre part à son incapacité d’innover. Les spécialistes du médicament savaient qu’elle allait se rabattre sur les vaccins pour tenter de maintenir sa rentabilité…
Le projet « Grippe H1N1 » est Juste le Revers du sponsoring des industries pharmaceutiques lors des campagnes électorales.
- Oui, les Israéliens ont droit à la sécurité... Vingt Israéliens tués en dix ans autour de Gaza. Piètre statistique ! Des milliers de palestiniens depuis 1948 !!
- Le SIDA est l’Arnaque du siècle en effet certains traitements (AZT…), les drogues durs et la Malnutrition sont les causes d’une immunodéficience en général.
- L’Otan dépose un gouvernement Allié par la Force dans un pays pauvre mais ayant des Ressources (utilisés ou non) ou un pays qui ne suit pas les directives des USA. Un gouvernement du FMI et de la Banque Mondiale qui plongent les populations dans la Misère tandis qu’un petit nombre s’enrichit énormément. Les Multinationales qui se battent pour y arracher de juteux contrats…
- L’islam et le Capitalisme sont 2 contre-courants en effet l’intérêt est strictement interdit dans le Coran alors qu’il est la Base de la pyramide du Capitalisme Libéral. L’islam est donc un Obstacle au Nouvel Ordre Mondial…
…Il faut transmettre le Savoir et la Vérité... …La Vérité finit toujours par se Savoir…
DJAMELITO
http://djamelitoinfo.blogspot.com
Vendredi 24 Septembre 2010http://www.alterinfo.net/Le-Monde-l-Argent-et-le-Pouvoir_a50139.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-