• se-serrer-la-ceinture.jpg
     
    publié par liliM le 03/04/2010 16H39 

    Suspension des allocations familiales : net durcissement en vue
    01/04/10 - Le dispositif actuel, voté en 2006 sous le gouvernement Villepin, est jugé insuffisant car jamais appliqué. Le gouvernement pourrait profiter de l'examen de la Loppsi 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) au Sénat, dans quelques semaines pour proposer un nouveau texte sous forme d'amendement. L'idée serait de créer une nouvelle procédure pour "automatiser la sanction", rapporte le quotidien Les Echos qui cite les propos du ministre de l'Education, Luc Chatel, dimanche lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Ce serait le représentant de l'Etat, le préfet, qui pourrait décider lui-même de suspendre des prestations familiales en cas d'absentéisme. Un schéma beaucoup plus simple et direct que le contrat de responsabilité parentale. Mais le gouvernement veillera à ce que le RSA ne vienne pas "compenser cette suppression d'allocations familiales", a encore déclaré Luc Chatel. Localtis.info fait remarquer que "le ministre parle de suppression et non de suspension".
    Le Monde (1-04) revient sur "plus d'un siècle de sanctions destinées aux parents" dans notre pays, aborde "l'inefficacité des politiques de responsabilisation parentale" et cite notamment un spécialiste de l'éducation qui rappelle que la politique résolument répressive engagée par la Grande Bretagne n'apporte pas de résultats probants. Malgré les milliers d'amendes infligées et les peines de prison pour les parents, le taux d'absentéisme est passé de 2005 à 2007 de 0,7 % à 1 %.
    L'Union nationale des associations familiales (UNAF) a réaffirmé son hostilité à la suspension des allocations en cas d'absentéisme scolaire grave. "Les allocations familiales sont destinées à compenser les charges liées à la présence d'enfants, et non à récompenser les bons parents", souligne l'UNAF qui ajoute que la loi de janvier 2004 avait supprimé le dispositif de suppression des allocations "au motif qu'il était inéquitable et inefficace. Ce motif reste valable". L'Union rappelle l'arsenal existant que des lois récentes n'ont cessé de créer les unes après les autres sans être évaluées, et plaide pour un dépistage précoce des situations et pour un meilleur accompagnement des familles.
    > Les Echos du 30 mars 2010 :
    http://www.lesechos.fr/journal20100330/lec1_france/020445867108.htm
    > Le contrat de responsabilité parentale dans les mains du préfet ?
    http:// www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250259684182
    > Le communiqué de l'UNAF :
    http:// www.unaf.fr/spip.php?article10596
    > "Suspension des allocations familiales : le gouvernement en appelle à la loi" - Le Monde du 1er avril 2010
    http:// www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/31/suspension-des-allocations-familiales-le-gouvernement-en-appelle-a-la-loi_1326812_3224.html

    Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Guillaume le Taciturne


    Auteur : Gérard Bieth  - Source : annuaire-secu

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=12028

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=12028


    votre commentaire
  • Un étudiant en religion médiatique démasque un mécréant!

    241020091489

     

    Une certaine caste médiatique se déchaîne contre moi! J’ai commis le crime de lèse vache sacrée. Je suis donc mis au pilori médiatique. Il est  vrai qu'a force de dénoncer les méthodes d'Arlette Chabot, je devais m'attendre à une réplique de la confrérie des griots. C'est fait! Dix jours après son tournage, un film pris sous le masque d'un travail "d'étudiant en journalisme" est diffusé sur la toile, suivi aussitôt d'une mise en une du "Monde.fr" et d'une dépêche AFP. Puis, par imitation, sans vérifications ni retenue, la dépêche passe sur tous les médias! Une belle opération. Mais l’arrosage se retourne contre les arroseurs. Je jubile. Une pluie de commentaires qui me sont favorables vilipende les utilisateurs de ce chef d’œuvre de manipulation. Vive le buzz! J'attends la consécration : la diffusion de cet important document sur France 2. Pourquoi pas une émission sur le sujet?

      

     001ALe 19 mars dernier, il y a 10 jours, avant le deuxième tour des élections régionales, à l’occasion d’une diffusion de tracts du front de gauche au village de Bercy, un « étudiant en journalisme » m’a interrogé. Je n’avais guère envie de répondre. Trop fatigué, trop pressé. Mais bon ! Allons-y. c’est un jeune, il apprend, faisons l’effort car on est tous passés par là. J’ai cru que c’était un étudiant. J’ai cru qu’il étudiait le journalisme. J’ai cru qu’il avait des enseignants qui s’occupaient de lui et parlaient avec lui de son travail et des règles de son métier! Non ! C’était une sorte de caméra visible/cachée ! Ruse. Au mépris de toutes les règles de ce métier, sans mon accord,  sans dire où, quoi, comment, le film volé est mis en circulation… dix jours plus tard ! Pour moi ce n'était pas un interview mais un essai d'interview qui tournait à la discussion puis a l'engueulade. Je me suis fait piégé. ca me mets en colère. Mais quand j'y pense, ca va m'aider. En fait je ne me plains pas. Vous allez voir pourquoi.

    Donc, de façon spontanée et tout à fait innocente, dix jours après la prise de vue, parait spontanément sur internet un extrait de mon « entretien » avec cet « étudiant en journalisme ». Une200620095856 meute se jette sur moi et consacre à cet « entretien » au contenu, d’une importance fondamentale, la une de leur site. Il s’agit bien sûr de me disqualifier. Car sinon quel intérêt à un tel document ?  Il y a même une dépêche de l’AFP selon laquelle je déclarerai que le métier de journaliste est «un métier pourri» ! Tel quel, hors contexte, une fois de plus ! Une dépêche de l’AFP ! Cela revient à faire d’une phrase dans un film d’amateur une déclaration officielle de ma part. Savoir qui a écrit cette dépêche nous assurera sur les motivations de son auteur(e). Aussitôt, tous mes autres «amis» sont là pour relayer la nouvelle : « le monde.fr », le nouvel «obs.fr», et cerise sur le gâteau, même «Ouest France» qui comme chacun le sait suit toujours avec beaucoup d’intérêt mes prises de position! Et même le journal de LCI s’ouvre sur l’évènement !

    Vous avez compris le mécanisme. On sort un bout de film sans donner aux visionneurs une indication de contexte ni d’origine. Le site 200620095858« le monde.fr » valide. Ca classe. Aussitôt une dépêche sort. Ca devient une info pour toute la presse comme si j’avais fait une déclaration officielle. Personne ne vérifie rien. Le reflexe pavlovien fonctionne. La corporation est outrée. Haro sur l’iconoclaste ! Que n’ont-ils téléphoné à Robert Ménard et "Reporters sans frontière" pour terminer le tableau ! Comme je suis en congés, je ne peux pas me rendre compte de tout l’impact de l’affaire. Mais je suis enchanté. Tout simplement enchanté.

    Pour moi c’est un buzz inespéré dans une semaine où je ne suis pas là du fait de mes congés. Mais, plus sérieusement, l’incident m’intéresse. Je crois que nous pouvons en 200620095893profiter si nous l’utilisons correctement. Que l’occasion fasse les larrons. C’est surtout un exercice de démonstration par la preuve de ce que j’avance à propos des dérives de ce métier. Car cette vidéo a immédiatement suscité, m’a-t-on dit, des centaines de témoignages qui me donnent raison et dire que cette profession est en train de sombrer. Il est très important, pour la lutte que nous menons, de faire en sorte que les gens se décomplexent à l’égard des médias et rétablissent un rapport critique à ceux-ci.

    La libération des médias dont a besoin notre pays pour sa respiration démocratique ne pourra pas se limiter à quelques arrangements de tuyauteries comme nous le pensions dans le passé (fin du monopole de l’émission, libéralisation des  ondes) ni par des restrictions sur le droit de propriété à l’égard de certains. Cela ne peut suffire. Il y faudra une révolution culturelle qui repense ce que sont ces métiers, leur éthique, leur finalité, leur responsabilité. Il y faudra des régulations démocratiques adaptées à chaque cas. Par 200620095891exemple l’élection du président de France télévisions par les téléspectateurs du service public. La libération culturelle des médias est en soi un  front de lutte qui doit bénéficier des mêmes méthodes que les autres. Et d’abord de la bataille culturelle. Il faut donc ouvrir la bouche, décoincer les esprits, ferrailler. De cette façon dans le public mais aussi dans la profession la peur que le corporatisme pavlovien fait régner reculera. Pour cela il faut créer les situations ou les utiliser. Au cas concret il en va ainsi. Notre premier média à propos des médias, c’est nous, nous même. Il faut parler, zapper, écrire, boycotter à bon escient. Je me demande si nous ne devrions pas inventer un système de punitions du genre de celles que le marché que ces gens adorent tellement inflige aux gens. Par exemple des boycotts sélectifs. Des dénonciations sur le site des annonceurs publicitaires et ainsi de suite. Il faut lutter ! Car dans nombre de cas concrets, nous ne sommes pas dans un rapport de coopération en vue de donner une information aux citoyens mais dans un rapport de force, en face de manipulateurs hostiles qui «mettent en scène» leur discours politique.

    Arlette Chabot est un monument du genre. Avez-vous vu l’autre soir le « débat » sur les retraites sur France 2 (non pas l’émission de voyeurisme sur la torture) ? Un de droite (la retraite à 65 ans), un socialiste (la retraite à 62 ans), deux experts (la retraite entre 62 et 65 ans) ! Beau comme pendant le référendum de 2005. Et sur un strapontin « en duplex», comme moi le dimanche de élections, donc n’ouvrant la bouche que quand on lui demande de le faire et qu’on lui donne la parole, Bernard Thibaud, le secrétaire général de la CGT première organisation de travailleurs du pays… Pas d’illusions à avoir ! Donc pas de concessions. 

    200620095859L’épisode de « l’étudiant en journalisme » doit donc être cultivé. Il est important que ceux qui ont compris la manipulation le disent à haute et intelligible voix. J’invite tous ceux qui ont de la jugeote politique à se saisir de cet épisode très concret comme d’un cas d’école. Diffusez de tous côtés la séquence, faites connaître vos commentaires, encore et encore sur les médias qui publient cette vidéo édifiante. Au premier degré il y à tous ceux qui sont d’accord avec moi. Mes propos leur feront du bien. Plus mes paroles seront diffusées plus elles se banaliseront et seront reprises par d’autres au quotidien, en toutes circonstances. Ma parole les encouragera à se lâcher, comme on dit en média. Leur clameur contribuera à faire réfléchir. Car la vérité c’est qu’à côté des voyous, comme toujours, il y a les gens bien. Ceux qui aiment leur métier, que ces trafics écœurent et qui sont scandalisés de voir que c’est justement à un étudiant que ses maitres ont enseigné de telles méthodes aussi contraires à la déontologie du métier. Quelques amis du 241020091494métier m’ont déjà appelé. Sous le sceau de la confidence, car telle est l’ambiance de terrorisme corporatiste aujourd’hui ! Ils m’ont appelé pour me dire qu’ils n’étaient pas d’accord. Donc on ne doit pas désespérer. Il ne faut pas globaliser ni faire un cas général des agissements de quelques puissants manipulateurs. C'est le panneau dans lequel on nous pousse: généraliser notre critique pour encourager le corporatisme. Ce ne serait d'ailleurs pas juste. Je viens de le dire, la ressource professionnelle existe pour que cessent un jour les façons de faire actuelles. D’ici là : feu sur le quartier général !

    Que mes amis ne se soucient pas outre mesure pour moi. Je ne suis pas du tout affecté par cet assaut. Il m’amuse trop. Que mes amis soient rassurés j’en tire la leçon qui compte dans le contexte de lutte que nous menons : je ne me laisserai plus jamais approcher par un étudiant en journalisme, ni un journaliste stagiaire. Car il m’est impossible de distinguer entre un étudiant qui fait son apprentissage et un vulgaire provocateur du type de celui qui a abusé de ma disponibilité. Au téléphone je ne leur réponds plus (navré pour la poignée d’entre eux qui chaque semaine m’interrogeait) et dans les manifestations mes accompagnateurs les tiendront à distance. Je vous recommande d’en faire autant si vous êtes sollicités. Ne répondez plus. C’est trop risqué car ils ne respectent241020091502 aucune règle. Ignorez-les,  comme vous le faites avec ces jeunes en haillons qui viennent dans le métro vous proposer de signer une pétition contre l’exploitation des enfants mineurs ! D’ailleurs je crois qu’il faut vérifier à chaque fois qu’il s’agit bien d’un étudiant réel. Car dans le cas de celui qui m’a escroqué je ne suis même pas certain que cela en soit un. Et si s’en est un, je me demande s’il n’est pas militant politique car il m’a dit qu’il était de gauche comme argument pour m’apitoyer tandis que je le rabrouais.  

    Dorénavant au buzz va correspondre un contre buzz. C’est une règle élémentaire de l’espace de communication politique. Donc des milliers de gens sauront que je suis en effet tout à fait hostile à la façon dont est pratiqué aujourd’hui par certains voyous ce métier qui a été le mien il y a longtemps. Ceux qui voudraient en savoir davantage aux arguments de ma critique à ce sujet  peuvent se référer à ce que j’ai écrit sur ce blog il y a déjà quelques temps, et notamment à l’occasion d’une table ronde à l’école de journaliste de Strasbourg. Pour éviter de fastidieuses recherches (plus de trois clics à faire en effet), je reproduis plusieurs textes sur la question comme la fin pour cette note. On verra que je suis constant dans mes formules et analyses. Elles méritent meilleures répliques que des provocations bas de gamme comme celle dont je viens de faire l’objet. 

    16 octobre 2009

    VIE MEDIATIQUE ET VIE SOCIALE

    Le débat au parlement européen a donc opposé les partisans du bien et ceux du mal à propos de liberté de la presse et tout ça. Il me parait cependant assez artificiel ! Certes, je partage les critiques sur la concentration des médias comme risque avéré pour la démocratie et la citoyenneté. Ca se comprend facilement. 80 % des informations dont 231120092165disposent les citoyens viennent des télévisions. Qu’elles soient en mêmes mains et les citoyens ne disposent plus d’aucun moyen de former leur conviction de façon autonome. Mais cette façon de voir est tout à fait formelle. La concentration n’est pas l’unique cause de l’uniformisation de la parole médiatique. Loin de là. Il suffit de voir comment les choses se passent en France pour en avoir idée. Le miracle quotidien qui voit les deux grandes chaines hiérarchiser exactement de la même manière exactement les mêmes sujets doit faire réfléchir. D’ailleurs les partisans de Berlusconi s’amusent de faire des statistiques accablantes pour les imprécateurs : il y a quarante deux chaines de télé et radios et plus de cent journaux en Italie. «Comment expliquez-vous alors qu’il n’y ait qu’une tonalité » raillent-ils. On comprend l’abus que cet argument comporte. Quelle commune mesure entre une chaine nationale et une télé de communauté ? Mais soyons honnête. Comment expliquons-nous l’homogénéisation de la forme et du fond dans nos propres médias ? Quel effet de système est à l’œuvre ? Ensuite, si on veut entrer dans le détail des situations, pourquoi faisons-nous comme si la responsabilité individuelle n’était jamais engagée ? Les journalistes sont-ils des êtres humains ou des créatures d’essence pure et parfaite en contact intime avec la vérité.

    BIENTOT LES FAILLITES

    On comprend le mécanisme assez rustique qui bloque ce débat. Un corporatisme de mules bloque toute approche sur ce terrain. Les intéressés eux-mêmes ne se sentent plus aucune limite. Ainsi ai-je été 231120092170appelé au téléphone et fait l’objet de messages longuement injurieux de l’intéressée pour avoir mis en cause la façon dont était présentée comme « liste communiste » à Corbeil la liste du Front de Gauche. Comme si la liberté de parole critique d’un élu politique sur un blog public était par nature illégitime, en face des caractérisations manipulatoires, en tous cas jusqu’au point de mériter une intervention dans la sphère privée qu’est une messagerie téléphonique. Cet épisode conforte l’idée que je me fais de l’immense malaise social et de confusion intellectuelle qui règne dans ce secteur. A présent tout cela va s’aggraver par les défaillances d’entreprise de presse qui vont bientôt se manifester. Aux Etats unis, royaume du Bla Bla sur le pluralisme et la liberté d’être tous d’accord sur tout, plus de cent journaux ont du fermer leurs portes et je ne sais combien de radio. Le papier de Ramonet dans « le Monde diplomatique » décrit tout cela très bien, je crois. La vague passera bientôt sur la France. Ce fait extrême nous rappelle qu’il est absurde de faire comme si la production de l’information n’était pas aussi une activité menée par des personnes socialement déterminée par leur environnement. Et donc que le principe de la responsabilité individuelle est, dans ces conditions, engagé dans cette profession comme dans les autres. Mais avec des conséquences sur lesquelles il est légitime que la société demande des comptes puisque c’est son propre pouvoir d’intervention qui est conditionné par cette responsabilité des professionnels qui la rendent ou non possible.

    Jeudi 8 octobre 2009

    PERSONNEL ET COLLECTIF

    Jeudi après midi j’ai pris l’avion depuis Bruxelles pour aller à Strasbourg. C’est stupide d’aller à Strasbourg depuis Bruxelles un jour 231120092167où il n’y a pas de session, non ? Pourtant je le fais. Reprenons notre réflexion, mon cher, puisque tu es assez sot pour te faire embarquer dans un aller retour de plus en avion. Donc disais-je, à présent, tout se passe comme si, au contraire de n’importe quelle autre activité humaine, dans les métiers de médias, personne ne serait responsable de rien personnellement. C’est dommage de laisser ainsi bloquer la réflexion. Pourtant elle nous conduirait sur un terrain plus rationnel. Il vaudrait mieux que les généralités débitées pour une confrontation qui oppose des vaches sacrées antagoniques, collées au sol par leurs ruminations dogmatiques. D’un côté les purs et honnêtes journalistes, indépendants, éthiques, et ainsi de suite, de l’autre une dénonciation aveugle et absurdement globalisante au nom d’une improbable liberté de la presse, hors sol social et culturel. Pour moi, la dimension invisible de la vie médiatique est celle de la condition sociale des professionnels des médias d’une part et des conditions matérielles de l’exercice de leurs métiers d’autre part. Eux-mêmes sont le plus souvent incapables de le formuler. C’est bien sur d’abord le fait de l’idéologie dominante dans la profession et dans les écoles de journalistes. Ensuite de l’extrême compétition entre les personnes qui règne dans la profession, bloquant toute introspection raisonnée. Mais surtout, il faut donner leur rôle essentiel aux conditions matérielles de l’exercice de leur profession. Ce sont elles qui rendent impossible la mise à 231120092169distance que cette réflexion suppose. Telle jeune journaliste qui m’interroge un samedi après midi, après m’avoir couru après dans Paris dans son véhicule qu’elle ne sait où garer, et qui en surgit avec en charge sur les bras la caméra, le micro et la fiche, qui sert à la fois à faire le réglage du blanc et noter les questions, n’est pas en état d’avoir un recul critique sur ce qu’elle accomplit. Surtout quand questions et réponses sont préformatées, surtout quand elle doit encore faire la course à trois autres personnes sur trois autres sujets, surtout quand ca dure depuis le début de la semaine sans pause ni temps de lecture, surtout quand son CDD lui interdit une attitude revendicative quelconque, même d’ordre professionnel.

     

    8 janvier 2010

    A STRASBOURG, PETIT JOURNALISTE DEVIENDRA GRAND

    Ce sujet là c’était le débat auquel j’ai participé à Strasbourg, à l’ENA. A l’arrivé mon accueil se demandait si j’allais prendre le taxi où le tram. Elle a opté pour le taxi et ça tombe très mal car j’ai horreur de la bagnole. Une fois sur place on tombe sur une petite rangée de bœufs du Front National qui distribuent 231120092172des tracts contre Frédéric Mitterrand. En fait ils l’attendaient lui ! Mais c’était le jour de son passage sur le plateau de TF1. Donc il n’est pas venu. Dans les murs, devant la salle il y avait un groupe de jeunes qui tiraient vaguement la clope. C’était des apprentis journalistes. Plusieurs ont filmé ce qui se passait. Je pense qu’ils ont mis ça sous plastique et ensuite sur leur télé dans le salon. Ou va savoir quoi. Les gens ne s’expliquent même plus quand ils filment. On croirait que c’est naturel. J’ai chauffé des arguments avec eux avant de descendre au sous sol où se tenait la conférence. Je n’aime pas les sous sol, non plus. La bagnole, plus les sous-sols, plus le Front National ça commence à me chauffer comme séjour ! Mais sur le plateau, devant les jeunes apprentis journalistes, Clémentine Autain, Catherine Trautman, et Jean-Marie Cavada. On était les trois sur les mêmes thèmes, chacun dans son registre, bien sûr. Le plus sévère finalement c’était Jean Marie Cavada, sur le fond, sur ce qui concerne l’exercice du métier. Je dois dire que j’étais assez heureux d’entendre une telle convergence de diagnostics. Je me sentais tout rabiscoulé. Comme dirait monsieur Elkabbach, j’en avais marre de me dire que j’avais raison tout le temps. Tel quel. Il y avait un thème supplémentaire sur le plateau c’était le sexisme dans le métier de journaliste, dans leur rapport aux femmes politiques. Catherine Trautmann et Clémentine Autain ont bien disséqué cet aspect de la réalité et j’avoue que j’écoutais à grand pavillon car je découvrais. Pour ma part j’ai évoqué d’autres dimensions invisibles. Par exemple la composition sociale de l’origine des jeunes journalistes. Donc leurs préjugés idéologiques. Hum ! Mais la salle était si typiquement composée que j’ai eu droit aux applaudissements qui montrent une forte concentration d’esprits frondeurs. Ca c’est bon signe, compte tenu du métier auquel ils se préparent…. Non ? Un peu d’optimisme. Sans doute que demain sera meilleur.

    Jeudi 10 janvier 2010

    Dimanche soir, une aventure média m’a bien fait rire. En effet, j’ai donné un entretien dans « Le Parisien dimanche », qui est l’équivalent en ile de France des pages saumon du Figaro chez un notaire de province : une référence que personne ne peut effacer du tableau. Ca passera, bien sûr,  quand la direction de ce journal aura 231120092173réussi à faire partir le tiers des effectifs de la rédaction comme elle le prévoit.  Mais pour l’instant c’est presque aussi couru que pour une interview dans un gratuit du matin. J’étais donc spécialement satisfait. Donc, dans cet entretien,  je dis, pour illustrer mon propos et plaisanter (genre je ne parle pas la langue de bois) : « Avec les lois qu’il a fait voter, Nicolas Sarkozy ne pourrait pas être français ! Il ferait bien d'y réfléchir. Qui sait si un jour il ne trouvera pas plus sauvage que lui, quelqu'un qui contestera la carte d'identité de ses petits-enfants, puisque maintenant il est grand-père ! ». Malheureusement la journaliste a oublié de noter aussitôt « attention ! C’est une vanne (rire) ». Du coup l’agence Associated Press lance une dépêche : «Jean Luc Mélenchon s’interroge : selon les lois en vigueur le président est-il bien français ? » Même un bourrin voit bien que ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, mais à quoi bon ergoter ? Encore un journaliste  d’agence, de garde le dimanche, avec un contrat d’intermittent du spectacle qui écrit des dépêches avec les pieds pendant que ses mains tournent un reportage en direct !  J’exagère bien sûr. Cette année il y a encore cinquante pour cent des cartes de presse qui ont été attribuée à des journalistes en CDI. Mais c’est une première qu’il y en ait cinquante pour cent en pleine précarité !


    votre commentaire
  •  fascisme-luke_dees.jpg

     

     Un avril explosif aux USA ?

    Marches de groupes de milices armées

    "Le feu aux poudres en avril ?":

     

    Depuis l'arrestation de plusieurs membres des milices des USA (+ de 500
    groupes selon l'officialité), je suis le dossier avec grand intérêt.  Dans
    les dernières heures, des informations sont entrées concernant l'évolution
    des groupes de résistance sur le territoire américain et selon ces infos,
    le mois d'avril risque d'être plutôt explosif!

    Une marche de groupes de milices doit avoir lieu le 19 avril prochain à
    Washington.  Les membres miliciens sont appelés en grand nombre dans les
    rues pour brandir non pas des slogans, mais leurs armes!

    Leur raison d'être et leurs motivations sont de défendre la Constitution
    des États-Unis, armés et unis, pour faire valoir leur droit de
    rassemblement et de liberté d'expression (1er Amendement). Défendre la
    République à n'importe quel prix, armés jusqu'aux dents et debout jusqu'à
    la mort!

    Une autre info de dernière minute:

    Un ou des groupes dits extrêmistes a envoyé, ce mercredi, des lettres à 30
    gouverneurs des États-Unis leur donnant 3 jours pour quitter leurs
    bureaux
    .  Le FBI a tout de suite perçu l'affaire comme une potentielle
    agression et a contacté tous les corps policiers des USA pour qu'ils
    soient sur leurs gardes. 
    Cette lettre demandait aux gouverneurs d'abolir
    le Homeland Security et le FBI
    !!!  Selon les médias, cette lettre serait
    une initiative de citoyens "anarchistes", qui refusent de se soumettre à
    toute autorité de l'État.  Une autre manigance de la CIA?

    Autre nouvelle:

    Un autre rassemblement est prévu le 15 avril, encore en territoire US, et
    celui-ci sera mené par des groupes qui se hissent
    contre la montée du "Tea
    Party", parti d'opposition aux politiques US/Obama
    , une réplique d'un
    mouvement qui a contribué à la Révolution Civile il y a plusieurs années
    aux États-Unis.  Il semble que des groupes s'inquiètent de la popularité
    du "Tea Party", dans lequel s'associe Ron Paul, Alex Jones, Sarah Palin,
    des milices armées, des "gun freak", etc.

    Je vous invite à lire mes sources pour comprendre l'ampleur de ce qui se
    trame derrière tout cela.  Selon moi, le gouvernement est en train de
    fomenter, de toute pièce, une guerre civile.  Des groupes dits opposés
    s'affrontent, mais en fait, ils sont tous infiltrés et manipulés vers un
    but bien précis: créer le chaos pour jusfitier la loi martiale.

    Alex Jones joue un rôle-clé, ainsi que Ron Paul et les groupuscules
    patriotiques et miliciens
    .  Je n'ai plus aucun doute que ce sont TOUS des
    AGENTURES!  Cette opinion est la mienne et elle se fonde sur des heures de
    recherches et de lectures nocturnes!  Je mets des liens en provenance du
    site d'Alex, mais je vous invite à lire ses textes avec discernement.

    La résistance ne peut pas se faire par les armes puisque c'est précisément
    ce que l'élite veut.  "Celui qui tuera par l'épée périra par l'épée".  La
    seule résistance véritable est spirituelle.

    Voici mes sources:

    Invitation à la manifestation milicienne armée le 19 avril prochain:

    http://www.facebook.com/pages/Restore-The-Constitution-Muster-Outside-DC-4-19-2010/223034405945?v=info

    http://muster4-19.ning.com/video/pt4-mike-vanderboegh-armed
    * Mike Vanderboegh: en tête du réseau "Restore the Constitution", il est
    soupçonné d'être un agent infiltrateur.

    Extremist group demands governors resign, FBI says
    http://www.cnn.com/2010/US/04/02/governors.extremists/index.html?hpt=T2

    Militia arrests timed to prevent violence, official says
    http://www.cnn.com/2010/CRIME/03/30/michigan.militia.arrests/index.html

    Rassemblement "anarchiste" contre le "Tea Party Movement":
    Feds Prepare To Use Anarchists To Provoke Tea Party Violence
    http://www.prisonplanet.com/feds-prepare-to-use-anarchists-to-provoke-tea-party-violence.html

    Will Feds Use Letter Sent by Sovereign Citizen Group to Stage False Flag?
    J'arrête ici mes références parce que je pourrais passer la nuit à vous
    défiler des sites et des blogs!
    Soyons sur nos gardes et gardons le sourire!
    Isabelle


    webmaster@consciencedupeuple.com

     

     

    Précédents messages, très récents,

    de la même source (du Canada)

     

    - J'ai reçu aujourd'hui des communiqués concernant des frappes du FBI et de
    la Force anti-terroriste contre des milices américaines (patriotes armés
    et entrainés à défendre la Constitution du pays et les droits et
    libertés).  Je suis actuellement sur un forum d'un des groupes de
    l'alliance des milices américaines et il semble que les attaques, d'hier
    soir et de ce matin, contre ces groupes sont perçues comme une déclaration
    de guerre contre la milice américaine.

    La loi sur le système de santé, passée il y a quelques jours aux USA, a
    attisée de grandes colères dans le peuple.  Cette loi est la manifestation
    d'une dictature, une autre et terrible atteinte aux droits et libertés
    constitutionnels.  Juste ce sujet du système de santé pourrait provoquer
    des révolutions civiles aux USA et les frappes des dernières heures
    pourraient constituer un appel à la confrontation.

    Des vidéos youtube montrent que les membres de ces milices sont sur les
    dents, armés et prêts à agir à un signal concerté.  Des arrestations ont
    eu lieu, mais le FBI est plutôt silencieux.  Avec le Patriot Act (lois
    anti-terroristes), ces milices pourront être associées à du terrorisme
    d'état et ainsi, être détenues sans limite de temps, sans avoir
    d'accusations préalablement portées et sans avoir droit à un avocat.

    Plusieurs réseaux anglais font état de cette nouvelle qui
    s'étend d'hier soir, samedi le 28 mars, à ce matin dimanche.  Alex Jones
    en parle aussi abondamment.  Ce dernier, lui-même patriote, sans
    s'associer directement aux milices armées, pourrait très bien être utilisé
    pour "mettre le feu aux poudres".  De par sa puissance médiatique aux USA,
    Alex Jones a le pouvoir de déclencher une guerre civile sur le champ!  Je
    n'arrive pas à mettre toute ma confiance en cet homme...

    Le site d'Alex Jones:
    http://www.infowars.com/large-fbi-homeland-security-operation-targets-militias-in-michigan-indiana-ohio/

    Les membres des milices s'attendent à une opération "False Flag" les
    accusant d'avoir perpétré des attentats terroristes contre le gouvernement
    des USA, dans le but de discréditer et décourager ainsi toute volonté de
    défense des droits humains.  Le but du gouvernement, et de leurs médias,
    est de rendre l'image des milices comme étant des mouvements
    révolutionnaires, violents et anarchistes.

    Pour avoir certaines informations en provenance de ces réseaux, je crois
    que la plupart des milices sont constituées de personnes de convictions et
    qui sont prêtes à rester debout et à se battre au nom de la liberté et de
    la dignité humaine.  La plupart de ces milices armées ne prônent pas
    l'offensive, mais se préparent à défendre leurs familles en cas de
    déclaration de loi martiale ou en cas d'invasion d'un pays étranger sur le
    territoire.

    Ce site web pourra vous donner les plus récentes frappes ainsi que tous
    les développements à venir concernant les actions contre les milices
    américaines:
    http://expanton.com/mod/blog/everyone.php

    Isabelle
    webmaster@consciencedupeuple.com 

     

     

    - En réponse aux personnes qui pensent que le système de santé d'Obama est
    une porte de Salut pour le peuple américain, un système de santé au
    service de la justice sociale, je vous invite à faire vos devoirs!

    Ce n'est pas d'une assurance santé dont il est question, mais d'une
    assurance maladie et d'une assurance profit!

    Voici des textes qui exposent les vrais enjeux derrière le "mirage Obama"...

    L’adoption de la réforme Obama annonce un carnage politique

    http://www.solidariteetprogres.org/article6466.html

    La réforme de la santé d’Obama : bonne pour les sociétés d’assurance
    maladie, mortelle pour les pauvres et les vieux

    http://www.solidariteetprogres.org/article5931.html

    J'ai la certitude que la révolution civile est une
    stratégie programmée dans l'agenda de l'élite pour instaurer la loi
    martiale et ainsi, la perte totale et définitive des droits et libertés.
    Je crois que les milices sont toutes infiltrées et qu'elles seront
    utilisées comme appât !  Des agentsfomentateurs, potentiellement Alex Jones,

    porteront le flambeau de la liberté et ce, au service du "3ème reich"! 

    Ceux qui ont dénoncé Hitler comme étant un sanguinaire avant le grand
    carnage ont été les fous de l'époque.  Aujourd'hui, ce sont ceux qui
    dénoncent Obama qui sont des "fous d'extrême droite".  Mais pourtant,
    l'histoire a montré que le fou était en fait un sage...

    Isabelle
    webmaster@consciencedupeuple.com

       

    Voir Michel Collon :

    USA :
    Chris Hedges
    - Le Hindenburg du système de santé a atterri
    Réforme d'Obama: un cadeau pour le peuple américain ou pour les assureurs du privé ?

     

     

    NS-et-libertes.jpg

    Eva : Hitler pas mort !

     

    Le Nouvel Ordre Mondial est d'essence totalitaire.

    L'Union Européenne, aussi.

    Les Hitler foisonnent aujourd'hui,

    d'Obama, eh oui, à  Natanyahou,

    en passant par Sarkozy, Berlusconi,
    etc, etc... sans oublier les dirigeants Anglais !

     

     

    http://r-sistons.over-blog.com/article-situations-explosives-destitution-sarkozy-47973028.html

     

     

     

    arme-faim-dees.jpgarme-faim-dees.jpg


    votre commentaire
  •  

    Attentats de Moscou: vraisemblable implication d'Israël, via les services georgiens.

     

     

    Attentats de Moscou:

    vraisemblable implication d'Israël, via les services georgiens.

    inv
     
    Le Conseil de sécurité de la de la Russie à la Douma (Parlement) estime que Dokou Oumarov n'a rien à voir avec les attentats perpétrés dans le métro de Moscou, et que sa revendication n'est qu'une campagne de propagande destinée à amplifier les capacités réelles des séparatistes du Caucase. Certains parlementaires du Conseil de sécurité n'hésitent plus à pointer du doigt les Etats-Unis qui, selon eux, se cacheraient derrière ces attaques terroristes.


    « La revendication par Dokou Oumarov des attentats terroristes du métro de Moscou doit être vérifiée », a indiqué hier Guennadi Goudkov, vice-président du comité de sécurité à la Douma, sur les ondes de la radio russe « Echo de Moscou ».


    « Nous sommes conscients que cela ne pourrait être qu'une campagne de propagande destinée à amplifier la capacité des rebelles qui sévissent dans le Caucase. Nous devons trouver les terroristes qui se cachent derrière ces attaques ainsi que leurs commanditaires », a encore indiqué M. Goudkov.


    Cette déclaration confirme les doutes exprimés sur Mecanopolis, le jour même des attentats, en publiant une vidéo, datée du 19 février dernier, où Dokou Oumarov faisait état des difficultés financières rencontrées par les forces séparatistes du Caucase (lire à ce propos Entretien avec le commandant des séparatistes du Caucase).


    Le cafouillage des communiqués, jeudi 1er avril, tendrait plutôt à accroitre encore ces doutes. Un porte parole de l'Emirat du Caucase avait d'abord réfuté que l'organisation soit à l'origine de ces attaques avant que Dokou Oumarov, dans une nouvelle vidéo, ne les revendique.


    Les États-Unis dans le collimateur


    Après les déclaration de Viktor Jirinovsky, mardi dernier, qui indiquait sans détour que « Ces deux attentats dans le métro de Moscou s’inscrivent directement dans un plan de destabilisation de la Russie, élaboré à Londres par les services spéciaux britanniques et étasuniens » (lire Les attentats de Moscou sont l’œuvre des services spéciaux américains et britanniques), de nombreux députés du Conseil de sécurité de la Russie lui emboitent le pas aujourd'hui.


    Ainsi, le chef de file de ces parlementaires, Gadzhimet Safaraliyev, a indiqué hier que « les terroristes du métro de Moscou servent de couverture pour une organisation plus puissante qui est à l'origine de ces attentats : les services secrets des États-Unis. Nous avons d'ailleurs des éléments qui nous permettent de penser que ces attaques ont été préparées en Géorgie ».


    « Les commanditaires sont les mêmes que ceux qui ont planifiés l'attentat du train Nevsky Express, en novembre 2009, et pour lequel nos services fédéraux (FSB) savent qu'il n'y a aucune implication des rebelles du Caucase » a encore indiqué M. Safaraliyev.


    On sait que les services georgiens sont entièrement dans la main d'Israël, donc des Etats-Unis. Les attentats téléguidés de Moscou -et il pourrait s'en produire d'autres- sont un signal envoyé au Kremlin avant que les Usraéliens ne présentent de nouvelles sanctions contre l'Iran au Conseil de sécurité de l'ONU.
    VL
     
    Moscou:
    principaux attentats meurtriers
    perpétrés dans la capitale russe

     

    Le double attentat suicide qui a frappé le métro de Moscou lundi, faisant 36 morts, est le plus meurtrier de ce type depuis 2004.

    Voici un rappel des principaux attentats en Russie depuis 1999, hors ceux impliquant les forces russes dans le conflit du Caucase.

    -1999-

    - 13 sept: 118 personnes sont tuées dans un attentat à la bombe dans un immeuble du sud-est de Moscou. Cinq attentats du 31 août au 16 septembre en Russie feront 293 morts.

    - 2002-

    - 23/26 oct: Un commando tchétchène lourdement armé, et muni de fortes quantités d'explosifs, parvient à s'infiltrer dans Moscou et à y prendre en otages plus de 800 personnes au théâtre de la Doubrovka. L'assaut des forces russes fait 130 morts, la quasi-totalité asphyxiés par le gaz utilisé dans l'opération.

    -2003-

    - 5 juil: Un double attentat suicide à Moscou, perpétré par des femmes kamikazes et attribué aux rebelles indépendantistes, fait 15 morts outre les deux kamikazes et une cinquantaine de blessés lors d'un concert de rock.

    - 5 déc: Un attentat suicide, revendiqué par le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev, contre un train dans le sud-ouest de la Russie, fait 46 morts.

    -2004-

    - 6 fév: Un attentat à l'explosif fait 41 morts dans le métro de Moscou. Il est revendiqué par un groupe tchétchène inconnu "Gazotan Murdash".

    - 24 août: Deux femmes-kamikazes portant des ceintures d'explosifs embarquent en soudoyant les services de sécurité aéroportuaires, à bord de deux avions qu'elles font exploser en vol, au sud de Moscou et dans le sud-ouest du pays: 90 morts.

    - 1er/3 sept: Plus de 1.000 personnes sont prises en otages dans une école de Beslan en Ossétie du Nord par un commando pro-tchétchène. Plus de 330 morts après un assaut des forces russes.

    -2009-

    - 27 nov: Un attentat provoque le déraillement du train de passagers Nevsky Express reliant Moscou à Saint-Pétersbourg: 28 morts.

     

    © 2010 AFP

    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-principaux-actes-terroristes-contre-les-civils-en-russie-depuis-1999.htm?rub=11&xml=newsmlmmd.74be891b29335b602d46c4072095793a.261.xml


    votre commentaire
  • biocarburants.jpg

     

    Nous dirigeons-nous vers

    une nouvelle crise alimentaire globale?

    Irin

     

     

    JOHANNESBOURG, 3 mars 2010 (IRIN) - De longues périodes de sécheresse dans certaines régions d’Afrique et des pluies imprévisibles en Asie ont semé l’incertitude concernant le rendement des cultures de 2010 dans les pays les plus pauvres du monde. Les prix des aliments dans la plupart des pays en développement ont baissé depuis la crise de 2008, mais sont quand même plus élevés qu’en 2007.

    Dans le premier volet d’une série de quatre articles sur la sécurité alimentaire dans certains des pays les plus vulnérables au monde, IRIN s’interroge : « nous dirigeons-nous vers une nouvelle crise » ?

    Il faudrait « deux mauvaises années consécutives » pour que la crise alimentaire et énergétique de 2008 se reproduise, a dit Abdolreza Abbassian, économiste et secrétaire du Groupe intergouvernemental sur les céréales du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Contrairement à la situation de 2008, les réserves mondiales de céréales sont actuellement suffisantes.

    Mais « de nombreux facteurs [entrent] en jeu » concernant les prix des aliments. « En fait, nous prévoyons que les prix restent fermes, même à moyen terme (pendant les 10 prochaines années), même s’ils ne dépasseront peut-être pas les niveaux dont nous avons été témoins en 2008 », a commenté M. Abbassian.

    Il s’agit toujours de ce que l’offre adéquate réponde à une demande grandissante, et l’offre de céréales pour l’alimentation est en déclin. La réduction progressive des subventions et du soutien aux plus grands producteurs mondiaux, dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – notamment les États-Unis et l’Union européenne – a eu pour conséquence une diminution des excédents.

    « D’un autre côté, la croissance de la population et la prospérité économique accentuent la demande – comme en Asie, et plus particulièrement en Chine et en Inde. Nous nous dirigeons donc vers une situation où l’augmentation de l’offre pourrait ralentir, tandis que la demande continuera à croître – parfois même plus vite que par le passé », a dit M. Abbassian.

    Selon un
    article de l’OCDE, les prix des aliments vont recommencer à augmenter, « (quoique pas aussi haut qu’en 2008) une fois que les pays sortiront de la récession, car les facteurs structurels de l’offre et de la demande sont toujours très présents... la demande augmentant plus vite que l’offre. Les prix des aliments ne devraient donc plus être perçus comme un “choc” ou une “crise” à court terme, mais plutôt comme un problème structurel à plus long terme ».

    Les biocarburants restent une menace

    Certains des changements structurels à l’origine de la crise des prix alimentaires de 2008, tels que la réaffectation des terres agricoles qui servaient à produire des céréales alimentaires pour produire des biocarburants, doivent encore être étudiés, a dit M. Abbassian.

    ActionAid, une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, a calculé dans son nouveau rapport,
    Meals per gallon: the impact of industrial biofuels on people and global hunger (Repas par gallon : l’impact des biocarburants industriels sur la population et la faim dans le monde), que d’ici à 2020, la consommation de biocarburants dans l’Union européenne (UE) allait être multipliée presque par quatre et que les deux tiers seraient importés, principalement de pays en développement.

    « On estime que les biocarburants sont responsables d’au moins 30 pour cent de la flambée mondiale des prix alimentaires en 2008 », a dit ActionAid, qui a averti que la crise pourrait se reproduire de façon imminente, l’offre de céréales destinées à l’alimentation risquant d’être compromise par une demande en biocarburants dans l’UE.


    Photo: FAO
    Index des prix de la FAO

    « Jusqu’à 100 millions de personnes supplémentaires pourraient être victimes de la faim si l’Europe s’engage à augmenter fortement sa consommation de biocarburants afin de répondre à la nouvelle législation de l’Union européenne », est-il écrit dans le rapport.

    La législation en question date d’un accord passé en 2008 entre les États de l’UE et dont l’objectif est de combler 10 pour cent de leurs besoins en carburants pour les transports en ayant recours à des sources renouvelables, dont les biocarburants, l’hydrogène et l’électricité verte, d’ici à 2020.

    Selon un scénario prenant en compte un développement planifié et prévisible des biocarburants dans certains pays, l’International Food Policy Research Institute (IFPRI), dont le siège se trouve aux États-Unis, a prévu que les prix du maïs augmentent de plus de 20 pour cent d’ici à 2020 et de plus de 71 pour cent dans une hypothèse de développement draconien.

    C. Ford Runge et Benjamin Senauer, professeurs à l’université du Minnesota, ont écrit dans un article publié en 2007 dans Foreign Affairs, un magazine américain, que si le prix des produits alimentaires de base continuait à augmenter, conformément aux prévisions de l’IFPRI, le nombre de victimes de l’insécurité alimentaire dans le monde augmenterait de plus de 16 millions par point de pourcentage supplémentaire des prix réels des produits alimentaires de base.

    ActionAid a remarqué que « si tout les objectifs en matière de biocarburants sont atteints, il est estimé que les prix des aliments pourraient augmenter de jusqu’à 76 pour cent d’ici à 2020 ». L’ONG a dit qu’elle avait découvert que les entreprises de l’UE avaient déjà acheté, ou étaient en négociations pour acheter au moins cinq millions d’hectares dans des pays en développement, ce qui pourrait menacer l’approvisionnement en nourriture de populations parmi les plus vulnérables.

    Selon la FAO, une personne sur six dans le monde a faim, la crise de 2008 ayant fait glisser 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

    Il pourrait exister une solution. Les réserves mondiales de céréales, qui dépendaient des pays occidentaux, ont commencé à être approvisionnées par la Communauté des États indépendants (CEI), une organisation régionale qui comprend la Fédération russe, la Biélorussie, l’Ukraine, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, le Turkménistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et la Géorgie.

    M. Abbassian a fait remarquer que la Russie était devenue le deuxième plus grand exportateur mondial de blé après les États-Unis. « Malheureusement, ils [la CEI] sont situés dans une région du monde qui est très vulnérable aux chocs environnementaux ».

    Les prix internationaux plus faibles du sucre, des produits laitiers et des céréales ont conduit
    l’indice des prix alimentaires de la FAO, rendu public le 2 mars, à enregistrer une baisse : « l’indice a diminué de 21 pour cent par rapport à son maximum, en juin 2008, mais a augmenté de 22 pour cent par rapport à la même période il y a un an », a dit M. Abbassian.

    Il y a toujours eu une chance que les prix flambent « en conséquence du déséquilibre du marché mais, dans l’ensemble, les prix élevés vont inciter l’investissement dans l’agriculture, ce qui, à son tour, va aider à combler le fossé entre l’offre et la demande », a-t-il remarqué.

    Les prix ne baissent pas vite

    Liliana Balbi, économiste chevronnée pour le Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO, a dit qu’elle pensait que la spéculation contribuait à la volatilité des prix. « Le fait est que les prix montent rapidement mais ne baissent pas vite ».

    Néanmoins, M. Abbassian était optimiste. « Les progrès technologiques et le changement des habitudes alimentaires vont aider à maintenir une situation alimentaire mondiale stable, même si les développements à l’échelle nationale et locale peuvent ne pas toujours être aussi prometteurs » !

    L’augmentation du pourcentage des prix des aliments varie d’un pays à l’autre, et ses causes également. Dans son rapport sur les perspectives de récoltes et la situation alimentaire pour février – le premier en 2010 – l’équipe de Mme Balbi a identifié 33 pays où l’insécurité alimentaire y est la plus forte. Beaucoup de leurs habitants avaient faim, car ils n’avaient pas les moyens de s’acheter de la nourriture.

    La plupart des pays de la liste de février y ont figuré avant. Les nouveaux sont le Niger, atteint par la sécheresse, le Yémen, déchiré par les conflits, et Haïti, victime d’un séisme.

    Le rapport d’ActionAid a découvert que « chaque augmentation de 10 pour cent des prix des céréales (y compris le riz) ajoute près de 4,5 milliards de dollars au coût total des importations de céréales des pays en développement qui sont des importateurs nets ».

    Dans les trois prochains articles de la série, IRIN donnera un aperçu de la vulnérabilité alimentaire de ces 33 pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes.

     

    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=18415


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique