• london 

     

     

    Revue de presse économique du 07 avril 2010 : Les vrais infos sur la crise

     
     

     

    Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux” (1 Timothée 6:10)

    Depuis près de 1 an et demie, chaque mercredi, de 14h à 16h30 sur “Radio Ici Et Maintenant” (95.2), Pierre Jovanovic, journaliste et écrivain, nous fait le point sur l’actualité économique dans le monde.

     

    En faisant un tour d’horizon complet de la presse mondiale concernant la crise économique que nous vivons, il nous livre les principales informations que les médias se gardent de nous donner.

     

    Effectivement, la réalité de la crise est bien différente de celle rapportée par nos chers médias. Cette réalité est bien plus grave que ce que l’on voudrait nous faire croire et plus le temps passe, plus cela s’intensifie..

     

    Cette crise fait ressortir la cupidité et la totale inhumanité d’un système économique immoral, affligeant et déplorable. Ce système voué à l’échec (voir la vidéo “l‘argent dette” sur le site et celle de “la création de l’argent“) est en phase d’auto-destruction. L’effet s’en fait ressentir un peu plus chaque jour dans le monde et il est nécessaire d’être mis au courant. Le seul côté positif de cette crise est peut-être de pouvoir comprendre réellement l’immense immoralité  du système sombre et manipulateur dans lequel l’homme est tombé par le biais du système bancaire international. A ce sujet, nous vous conseillons l’excellent livre d’Eric Laurent, “la face cachée des banques”, livre qui nous révèle un formidable système arnaqueur et cupide mis en place à l’échelle mondiale (voir la vidéo). Ce livre nous emmène dans les coulisses de Wallstreet et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d’un scandale financier sans précédents ayant pour seul but d’enrichir les dirigeants de ce système. La présentation de ce livre est disponible à cette page : Livre

     

    Les banquiers et les financiers étant responsable de cette vaste mascarade, s’accrochent à leur système arnaqueur et corrompu, tentant de grapiller ce qu’ils peuvent avant un effondrement total, qu’ils auraient peut-être même volontairement provoqué. Tout cela sur le dos d’un peuple souffrant, mourrant, désinformé et placé au statut de marchandise jetable. Les bêtes sont mieux traitées.

     

    Les mots sont pesés et d’ailleurs pas assez fort pour exprimer la réalité. Pour vous en convaincre, allez faire un tour sur le blog de Pierre Jovanovic qui publie les infos de la presse mondiale concernant la crise.

     

    Un tout petit exemple de ce que l’on peut y trouver :

    “du 15 au 17 Juin 2009 : Les banques américaines ont trouvé la parade: plutôt que de se retrouver avec un parc de maisons saisies, elles ont décidé de les détruire, purement et simplement. Tout est neuf, même l’életro-ménager, pourtant ils ont commencé la politique de déstruction parce que cela coûte trop cher de s’en occuper, de les nettoyer, surveiller, vendre, etc.”

     

    Notons bien-sûr que les familles vivants dans ces maisons saisies, se retrouvent à la rue et contribuent à la propagation des bidons-villes. Comprenez la logique : On licencie parceque c’est la crise, la crise est provoquée par la perfidie des banquiers, on jette le peuple à la rue, et on injecte des centaines de milliards pour sauver ces banques.

     

    Depuis la récession, commencée véritablement en décembre 2007, l’économie américaine a perdu 6,5 millions d’emplois et le nombre de chômeurs a augmenté en juin 2009 de 467 000. Au total, ce sont  près de 14 millions d’Américains qui se retrouvent sans travail, le chiffre le plus élevé depuis décembre 1983. On estime également entre 10 et 12 millions le nombre de foyers américains qui ne pourront pas rembourser leur crédits immobiliers au cours des quatre prochaines années. En France, le nombre d’emplois perdus en juin 2009 est déjà largement supérieur au nombre de postes de travail créés tout au long de l’année 2008. Les prévisions indiquent que le taux de chômage au sein des 27 pays de l’Union européenne atteindra 11,5% en 2010 et que plus de 4,5 millions d’Européens perdront leur emploi au cours des prochains mois.

     

    En Chine, où les statistiques sont peu fiables, près de 20 millions de travailleurs auraient déjà été congédiés.(extrait du livre d’Eric Laurent).

     

    La vision de tous ces financiers ayant créés la crise, méprisant et ignorant totalement toute démocratie, pourrait se résumer à cette phrase : “Pile nous gagnons, face vous perdez”.

     

    Nous faisons face à une vaste communauté à l’influence disproportionnée qui agit  avec un mépris absolu de l’intérêt général.

     

    Aussi arrogante qu’une caste supérieure, elle fonctionne dans le secret et l’opacité, certaine de son impunité.

     

    Heureusement, avec des personnes tel que Pierre Jovanovic ou Eric Laurent, il est possible de saisir l’ignomité des gérants et des promoteurs d’un tel système financier. Ces personnages sont  visiblement dépourvus d’amour si ce n’est celui de l’argent.

     

    La mèche est allumée, l’explosif surpuissant.. le peuple saura-t-il interrompre ce processus apocalyptique face aux puissants lobbys qui n’ont que la seule ambition d’enfumer, de duper et de dominer le peuple par le biais de l’argent et du mensonge ? La perfidie de ce système criminel aura-t-elle le dernier mot ? Le proche avenir nous le dira..

     

    Il est possible de retrouver les dernières revues de presse sur “dailymotion“, “youtube” ou “google video” ou directement sur l’espace vidéo de la radio en cliquant ici. La dernière revue de presse sera publiée si possible chaque semaine sur ce site.

     

    Pierre Jovanovic tiens un blog régulièrement mis à jour concernant la crise que vous pouvez retrouver ici.

     

    Sur son blog, il nous dit :

     

    “J’ai commencé cette revue de presse en février 2008 à cause de la Société Générale qui a utilisé Jérôme Kerviel pour dissimuler ses pertes abyssales dues aux subprimes, au moment même où d’autres banques (UBS, DB, etc.) cherchaient des milliards pour masquer les leurs ! Merci à tous ceux qui suivent ce blog"

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=12206

     

     


    votre commentaire
  • Plus de neuf mois après le coup d'Etat du 28 juin 2009 qui a renversé le président légal du Honduras, le silence s'installe autour de la situation de ce pays.

     

    honduras.jpg

    Le 27 janvier s’est terminé officiellement le mandat de M. Manuel Zelaya à la présidence de la République du Honduras. Elu le 29 novembre, au cours d’un scrutin illégitime (21,5 % de participation) organisé par le gouvernement putschiste Roberto Micheletti, le conservateur Porfirio Lobo a pris ses fonctions.

     

    Le président du Guatemala a lancé un processus d'intégration du gouvernement putschiste dans le Système de l'Intégration Centraméricaine (SICA). Mme Clinton a annoncé le 4 mars dernier que les Etats-Unis reprendraient leur aide économique au gouvernement issu du putsch, en estimant que le pays a donné suffisamment de gages de démocratie.

     

    Pourtant la répression militaire se poursuit dans ce pays. Globadia.com cite le cas d'un journaliste assassiné de plus de trente balles le 14 mars. Ils ont été au moins trois à faire l'objet d'exécutions sommaires en mars 2010, six depuis le début de l'année. Le 15 février le syndicaliste Funes Benítez  était assassiné par des hommes en moto sans que la police accepte d'enregistrer la plainte. Tandis que les paramilitaires visent spécifiquement ceux qui ont participé aux marches de soutien au président Zelaya, l'armée, elle s'en prend au mouvement paysan : hier un fort contingent de soldats a été déployé cette semaine contre la communauté paysanne de Guadalupe Carney qui s 'est approprié les terres d'un riche propriétaire qui les avait illégalement expropriés pour planter des palmes (une culture agrotoxique pour l'environnement et qui prive les petits paysans de leurs ressources) dans la région du Bas Aguan. Pour faire accepter la répression, le journal de droite La Prensa a prétendu que les opposants radicaux s'étaient alliés aux narcotraficants pour installer une guérilla armée dans le Bas Aguan.

     

    L'opposition du Honduras néanmoins ne désarme pas. L'ancien Front populaire national contre le coup d'Etat rebaptisé Front national de résistance populaire qui réunit des secteurs variés de la société réclame maintenant une nouvelle constitution et va lancer une campagne de signatures dans ce but.

     

    F. Delorca

     

    http://atlasalternatif.over-blog.com/article-le-honduras-sous-la-botte-des-putschistes-48544995.html

     

     

     

    liste complète

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    http://r-sistons.over-blog.com/article-project-camelot-anglo-saxon-3e-guerre-mondiale-planifiee-a-la-city-47566219.html

     

     

     

     

    Sur le blog d'eva "no-war",

     

    derniers posts :

       

     

    liste complète

     

     

     

     

    Sur son  blog r-sistons à l'intolérable,

    certains articles abordent ce sujet, ou l'OTAN etc :

     

     

    liste complète

     

       

     

    Unite-et-paix-copie-1.jpg


    votre commentaire
  • Paysage du Kirghizistan

    http://www.routard.com/photos/kirghizistan/6540-paysage_du_kirghizistan.htm

     

    Nouvelle poudrière, le Kirghizistan,

    par eva R-sistons

     

    Alerte ! Voici un pays où il y a à la fois une base militaire américaine (cruciale pour l'Afghanistan), et une base russe, sur le même territoire ! Un territoire d'ailleurs coincé entre le Sud de la Russie et le Nord de la Chine.  Et de surcroît anciennement russe, dévasté par la pauvreté et par la corruption !  

     

    Par ailleurs, les Services secrets de l'Occident, comme la CIA et le Mossad, en sous-mains, tentent de destabiliser toutes les zones qui échappent à leur contrôle, tous les pays qui ont des ressources vitales pour leurs intérêts, ou qui constituent des zones géostratégiques de premier ordre. Surtout, il s'agit de contenir la puissance chinoise et la russe, tout en se rapprochant de ces pays pour, le moment venu, mieux les attaquer et installer des marionnettes dociles aux ordres des multinationales. La Politique de containment a de beaux jours devant elle ! Tout est fait pour empêcher ces deux pays d'étendre leur influence...

     

    Nouvelle zone chaude, donc, à surveiller de près.  Et si l'Occident rêvait de voir le Kirghizistan devenir un nouveau Kosovo, docile, totalement soumis à l'OTAN et aux intérêts des puissances de l'Occident ? 

     

    Naturellement, ces manifestations ne sont pas spontanées. Tous ces pays sont "travaillés" de l'intérieur, et les attentats "terroristes" sont en réalité réalisés sous de fausses bannières... Allons, cherchez bien, et vous trouverez derrière des agents de la CIA ou du Mossad, et... des ONG, des missionnaires évangéliques (terrorisme intellectuel), et des Ambassades aux activités très ambigues ! 

     

    Et maintenant ?  Une femme a pris la tête de la République provisoire.  Le Président déchu s'accroche au pouvoir. La situation ouvre la voie à un possible conflit d'intérêts, entre Etats-Unis et Russie.  D'autant qu'une nouvelle base doit être construite par les Américains, qui commencent d'ailleurs à évacuer leurs ressortissants; Les Russes envoient des parachutistes.

     

    Cela  promet encore de beaux jours... et quantité de fausses informations !  

     

     

    Eva R-sistons    

     

     

    carte

     

    http://r-sistons.over-blog.com

     

     

    liste complète

     

     

     


    votre commentaire
  • retraites-j.jpg

    Départements : faillites programmées ? (07/04/2010)

     

     

    Depuis que l'Etat s'est déchargé d'un certain nombre de ses responsabilités sur les départements, leur situation financière devient alarmante.

     Depuis les années 2000, se sont successivement les trois allocations individuelles de solidarité qui ont été « déléguées » aux conseils généraux. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA), puis la prestation de compensation du handicap (PCH) et le RMI devenu revenu de solidarité active (RSA) représentent une part importante du budget départemental, qui était censé être compensé « à l'euro près ». 

     Ces trois allocations ont littéralement « explosé » les budgets départementaux, victimes eux aussi de la crise et du vieillissement de la population à « gérer ». L'Etat manquant à ses devoirs, cela a entraîné, selon l'association des départements de France (ADF), plus de 4 milliards d'euros de manque à gagner dans les caisses départementales.

     Si l'Etat peut se permettre d'annoncer un budget déficitaire de 150 milliards d'euros, les CG ont l'obligation de présenter un budget « équilibré ». Le financement des allocations oblige donc à « rogner » sur d'autres budgets (culture, sport, etc.) ou/et à limiter les investissements

    «Encore quelques mois et la situation sera catastrophique», s'inquiète Claudy Lebreton, président (PS) des Côtes-d'Armor, à la tête de l'ADF, qui compte «28 départements touchés» par de gros problèmes financiers et 16 qui le seront en 2011

     « D'ici à la fin de l'année, 25 départements pourraient être dans l'incapacité de verser les allocations de solidarité. En 2011, il pourrait y en avoir 62, selon le ministère de l'Intérieur. « Les départements n'ont quasiment plus d'autonomie fiscale ». (voir le Parisien)

    Le paradoxe est que le montant de ces dépenses est décidé au niveau national, mais que c'est au niveau local que cela est financé. D'où, pour « équilibré » les budgets, après les « coupes franches » dans d'autres domaines budgétaires, les augmentations d'impôts que les contribuables doivent subir. Car « au bout du bout », ce sont bien les contribuables qui doivent compenser les carences de l'Etat

     C'est ainsi que 7 présidents de conseils généraux (5 de gauche, 2 de droite) sont montés au créneau.

     "Nous menons un combat politique qui n'est pas celui de la droite contre la gauche, poursuit-il. C'est un combat politique des territoires contre le pouvoir central qui ne veut pas les entendre", déclare A. Montebourg (président du CG de Saône et Loire)

    « Pour le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier, "il est temps que les citoyens s'en mêlent". Il évoque le soutien apporté par 3.500 habitants de son département à une pétition et l'organisation, le 20 mai, d'une manifestation à Paris devant les portes de Matignon » (lire dans localtis.info)

    On peut lire encore dans localtis.info :

    « Si une proposition de loi n'aboutit pas d'ici l'automne à de nouvelles règles de compensation des charges sociales des départements, les présidents de conseils généraux menacent de déposer une question prioritaire de constitutionnalité, comme les y autorise depuis mars dernier la Constitution. Le Conseil constitutionnel devra alors se pencher sur le cas des départements dans un délai de neuf mois. Or, selon le constitutionnaliste Dominique Rousseau que les sept présidents de conseils généraux ont consulté, il ne fait aucun doute que "tout défaut de compensation financière s'analyse comme une atteinte manifeste au principe constitutionnel de libre administration locale". Les départements obtiendraient donc selon lui gain de cause.
    Ils ne seront peut-être pas contraints d'en arriver là. Le rapport sur la situation financière des départements que remet Pierre Jamet au gouvernement le 15 avril apportera peut-être de l'eau au moulin des présidents de conseils généraux. »

     Le premier « bras de fer » engagé est en Seine-Saint-Denis, où le président C. Bartolone menace de présenter un budget dit « insincère » en y inscrivant les 75 millions qu'il estime dû par l'Etat : si ceux-ci ne sont pas versés, le budget se retrouvera en désiquilibre, avec le risque de mise du département sous tutelle, car cela est interdit.

     Il est à noter que sur les trois allocations concernées ici, la PCH est celle qui est le plus en « équilibre », avec 568 millions d'euros de dépenses et 550 millions de ressources affectées ou transférées, soit un écart de 18 millions (3,1%).

     Cela s'explique par la progression de la PCH plus lente que prévue.... Les retards accumulés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ne doivent pas y être étrangers.... Un an d'attente (voire plus) dans beaucoup de départements. Cela tendant à se « régulariser », les MDPH faisant un gros effort, la montée en charge de la PCH devrait porter un sérieux coup aux budgets départementaux. La caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a déjà fait savoir qu'elle ne pourra suivre le rythme.

     L'ADF a présenté au Premier ministre en janvier 2010 un Mémorandum en faveur des Départements en difficulté (afficher ici -18 pages)

    Dans ce rapport l'ADF fait des propositions en vue « d'un partage plus clair des responsabilités pour une meilleure maîtrise des coûts ».

     Il va donc falloir suivre avec intérêt à la « fronde » lancée par les présidents « prostestaires » : les socialistes Yves Ackermann (Territoire de Belfort), Michel Dinet (Meurthe-et-Moselle), Claudy Lebreton (Côtes-d'Armor), Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), le communiste Christian Favier et les UMP Christian Namy (Meuse) et Gérard Roche (Haute-Loire).

     D'autant plus que tout cela se déroule sur fond de préparations d'élections cantonales et sénatoriales (2011). On peut penser que, comme l'a déclaré M. C.  Favier : "il est temps que les citoyens s'en mêlent".

    Complément d'information

    Compensation des prestations sociales : les départements en appellent à la loi et à la Constitution

     

    http://www.tessolidaire.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/949/TPL_CODE/TPL_EDITO_FICHE/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique