• Un média sur Internet ne peut pas avoir des informations sérieuses. C'est par ce raccourci hasardeux que le gouvernement, appuyé par TF1, entend discréditer les attaques dont fait l'objet le ministre du travail Eric Woerth.



    L'affaire Woerth et la tentation de discréditer Internet et Mediapart



    C'est une méthode de communication éprouvée. Désormais, dès qu'un ministre ou un parlementaire est mis en difficulté par une révélation ou des soupçons, la stratégie consiste à trouver un angle pour attaquer Internet. Ce fut particulièrement clair dans l'affaire des auvergnats de Brice Hortefeux, où Internet avait été pris pour bouc émissaire de l'Elysée au gouvernement.

    Dans le cas de l'affaire Bettencourt, le ministre du travail Eric Woerth avait commencé dès le 27 juin sur RTL et LCI à tenter de détourner l'attention vers Internet, en répondant aux questions de Jean-Michel Aphatie dans le Grand-Jury. Il avait dénoncé "les journaux en manque de vente" en visant le JDD qui avait évoqué l'affaire des lingots volés de Robert Peugeot, puis dénoncé "les tribunaux qui se créent sur Internet" à son encontre.

    Le lendemain, lors des premières questions au gouvernement sur ce qui allait devenir "l'affaire Woerth", il persévérait. "Comment pouvez-vous prendre sans aucune distance des informations relayées par un site Internet dans un but commercial, et peut-être même politique ?", avait ainsi demandé le trésorier de l'UMP aux députés de l'opposition. En utilisant le terme "relayées" plutôt que "révélées" ou même "proférées", le ministre déniait déjà au site Mediapart la possibilité d'être un média comme les autres, et le mêlait à un simple bloubiboulga d'échos diffus sur Internet.

    Aujourd'hui, le mot d'ordre est repris. La tactique a été relayée dans l'hémicycle par l'actuel ministre du budget François Baroin, qui lorsqu'il était député avait défendu avec vigueur l'absence du juge dans le filtrage du net prévu par la loi Loppsi. M. Baroin a ainsi tenté d'assimiler les révélations issues de Mediapart, qu'il ne nomme pas, aux courants d'extrême droite. "Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes en train de tracer le sillon des extrêmes et de l'extrême droite ? (...) Comment vous pouvez jeter l'anathème sur les uns et sur les autres, sans preuve, en additionnant des tweets, les blogs, des gens qui règlent des comptes, des opposants politiques qui ne partagent même pas vos valeurs... Comment vous pouvez continuer sur ce chemin-là ?", a demandé le ministre pour défendre son collège Eric Woerth.


    Vidéo sur le site


    Incidemment, le même dénigrement de Mediapart a été insufflé sur TF1 par Jean-Pierre Pernaut dans son journal de 13H, comme le relève Arrêt Sur Images :

    Et bien sûr, ce nouveau rebondissement explosif a trouvé sa place dans les premières minutes des 13 heures. Mais il est peu de dire que Jean-Pierre Pernaut a traité le sujet à contrecœur, après la météo, les résultats du bac, et les économies prévues dans le budget 2010. Et si l'on en croit le présentateur-vedette de TF1, il ne s'agit là que de "nouvelles rumeurs", "une nouvelle fois lancées par un site internet"…

    De quoi remettre à l'ordre du jour l'idée de Renaud Donnedieu de Vabres, qui voulait labelliser les sites Internet de presse parce qu'il "'n'y aura pas d'informations de qualité sur l'Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c'est le métier" ? Sans doute non, car avec sa rédaction de journalistes professionnels dirigée par Edwy Plenel, Mediapart serait sans aucun doute labellisé, ce qui ne ferait que renforcer sa crédibilité alors que tous cherchent à le dénigrer...

    Sur le même sujet

     

     


    votre commentaire
  • Kouchner en conflit d'intérêts avec Ockrent sur l'audiovisuel extérieur ?


    © SIPA


    Bernard Kouchner, qui a écopé des missions du Secrétaire d’Etat à la Coopération démissionnaire, Alain Joyandet, devra-t-il démissionner pour conflit d’intérêt avec sa compagne, Christine Ockrent, directrice adjointe de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) ?

    Chiche”, lance le Canard enchaîné dans son édition parue ce mercredi 7 juillet. L’hebdo rappelle les propos du ministre des Affaires étrangères en mars 2008: “Si on pouvait déceler un conflit d’intérêts entre le ministre des Affaires étrangères que je suis pour le moement et Christine Ockrent, c’est moi qui démissionnerais. Ce sera la première fois qu’un mec s’en ira parce que sa femme est promue (…). Et ça fera du bien à la France”.

    Alain Joyandet, rattaché au ministère des Affaires étrangères, avait notamment pour mission de superviser l’AEF, permettant au ministre Kouchner de se dédouaner de tout conflit d’intérêts, souligne, par ailleurs, le Canard enchaîné.

    Aucun conflit d’intérêts pour Luc Châtel

    Je n’ai pas le sentiment qu’il y aura de conflit d’intérêts nouveau depuis dimanche en la matière”, a déclaré, de son côté Luc Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil des ministres.

    Christine Ockrent a été nommée en mars 2008 directrice générale de l’audiovisuel extérieur de la France (AEF), la holding qui chapeaute France 24, RFI et TV5 Monde. lire la suite...

     

    http://teleobs.nouvelobs.com

     

     

    La charge de Rufin contre un Quai d'Orsay «complètement marginalisé et sinistré»



    On les disait amis, ils semblent désormais sérieusement brouillés. L'écrivain Jean-Christophe Rufin, ex-ambassadeur de la France au Sénégal, se livre à une charge sévère contre Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères. Décrivant dans un entretien au «Monde» un Quai d'Orsay «complètement marginalisé et sinistré», des diplomates dans le «désarroi le plus total», Rufin regrette que le co-fondateur de Médecins sans frontières se laisse dicter sa politique africaine par Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et des «réseaux de lobbying».



    Le fond de l'affaire n'est pas nouveau. L'impuissance de l'ancien french doctor aux Affaires étrangères a déjà été décrite, notamment par Libération. Kouchner lui-même a reconnu qu'il devait s'accommoder d'influences parfois contraires. Mais Jean-Christophe Rufin, nommé à Dakar en 2007 par Nicolas Sarkozy, et débarqué fin juin sur insistance du président Abdoulaye Wade, détaille par le menu cette diplomatie si paradoxale: «D'un côté, il y a un Quai d'Orsay qui sert de vitrine à la fois "people" et morale, et, de l'autre, une realpolitik faite par derrière et par d'autres.»

    Invité de RTL ce matin, l'auteur de «Katiba» a évoqué «une politique africaine indiscutablement en crise». Selon lui, «le Quai d'Orsay ne pèse plus rien dans les affaires africaines». Celles-ci sont gérées par Claude Guéant. «Très influent», l'ancien préfet «agit d'autant plus librement qu'il n'en répond ni devant l'Assemblée ni devant le gouvernement». «Il dépend du seul président de la République, dont j'ignore s'il est complètement informé des initiatives de son collaborateur», s'inquiète Rufin.

    Kouchner devrait «savoir partir»


    L'ancien président d'Action contre la faim s'en prend aussi aux «intermédiaires officieux qui ont été remis en selle depuis trois ans». «Les réseaux se sont reconstitués», explique-t-il à RTL, «on a quelque chose de très... lire la suite de l'article sur Libération.fr


    http://fr.news.yahoo.com/76/20100706/twl-la-charge-de-rufin-contre-un-quai-d-1a8f422.html


    votre commentaire
  • maree-noire_s.jpg

    Ce que les grands médias ne disent pas sur le nettoyage de la marée noire

      Ce dispersant de surface pour marées noires ne serait-il pas si toxique et inefficace qu’il est interdit en Angleterre depuis dix ans ? Celui que British Petroleum (BP) est en train d’utiliser en ce moment dans le golfe du Mexique. Il est poivré au 2-butoxyéthanol, un truc qui détruit la vie marine et sauvage des zones humides tout en causant des problèmes pulmonaires graves chez les êtres vivants !

          Il est plus toxique que le pétrole qu'il se propose de nettoyer, et il ne fait qu’envoyer les gouttelettes toxiques de dispersant et de pétrole nouvellement formées plus loin dans les profondeurs, où elles forment des panaches sous-marins. C'est comme verser du diluant sur des éclaboussures de peinture et les laisser s'égoutter sur la pelouse et le jardin, sauf que les panaches sous-marins de pétrole dilué et de dispersant toxique se propagent sur le littoral, dans les zones humides, sur les récifs coralliens et au-delà dans l'Atlantique avec le Gulf Stream.

          Il existe pourtant pour les marées noires des solutions disponibles efficaces beaucoup moins toxiques, et même 100% écologiques.

    L’EPA et BP

          Il a été initialement rapporté que l'EPA (Environmental Protection Agency) avait donné à BP 72 heures pour changer son dispersant pétrolier chimique actuel contre quelque chose de moins toxique et plus efficace. Après une réponse autoritaire de BP, l'EPA semble avoir fait un rétropédalage, affirmant qu'ils voulaient seulement que BP en utilise moins. Il semble que quelqu'un au bras long se soit interposé en faveur de BP !

          BP est impliqué avec quelques autres grandes entreprises internationales. On trouve parmi elles la société qui fabrique le dispersant d’hydrocarbures, toxique interdit en Angleterre, contenant du 2-butoxyéthanol, un produit chimique qui détruit ce qui est censé être protégé ! Richard Charter, le conseiller des Défenseurs de la faune sauvage, dit ceci à propos du dispersant utilisé dans le Golfe : « Il s’agit dans le fond d’un produit chimique que l'industrie pétrolière fabrique pour se le vendre à elle-même. »

          De cette manière, en plus de siphonner dans des tankers une partie du pétrole s'échappant du fond de l'océan, du pétrole qui pourra être séparé de l'eau et vendu plus tard, les cadres de BP profitent de gains incestueux financièrement. (Source ci-dessous)

    Les solutions non prises en compte

          Deux agriculteurs de Floride ont fait la démonstration vidéo (source YouTube ci-dessous) d’un procédé sûr et efficace à base de foin pour éponger le pétrole et l’enlever. Du foin a été utilisé avec succès lors d’une marée noire due à un forage pétrolier au large de Santa Barbara en 1969. (Source Rense ci-dessous) Et les conséquences pour la santé des travailleurs et la vie sauvage ont été minimes. Cela aurait pu donner à plusieurs agriculteurs et à d'autres un revenu dont ils avaient bien besoin.

          Un dissolvant encore plus efficace, composé de microbes mangeurs de pétrole recueillis partout dans le monde, reproduits rapidement puis transformés en poudre, est utilisable directement ou mélangé à de l'eau pour laver au jet les marées noires. Les sous-produits de la digestion du pétrole par les microbes se transforment en aliments comestibles pour la vie marine. Et, quand les microbes ont consommé tout le pétrole, ils meurent car ils n'ont plus rien à manger. (Source YouTube ci-dessous)

          Ce fut démontré en 1986 lors d’un test sur la vie marine dans une piscine effectué par les délégués de la commission de l’Administration des domaines et de l’eau du Texas, Mauro Garry, et Buck Wynne. Ces essais furent si impressionnants qu’il fut permis de recourir avec succès aux microbes mangeurs de pétrole sur des millions de gallons de pétrole provenant d'un pétrolier en feu au large des côtes du Texas, et une fois encore quand une barge laissa fuir d’énormes quantités de pétrole dans les zones humides du Texas.

          Dans chaque situation le pétrole fut consommé rapidement et la vie marine et sauvage des zones humides prospéra !

     Pourquoi ?

          D'autres solutions de nettoyage ont été proposées, certaines extravagantes et d'autres ayant réussi dans le monde entier. Les motifs du refus de BP à considérer ces solutions, et le fait que le gouvernement laisse faire, créent plein d’interrogations à recouper pour ceux qui souhaitent jeter coup d'œil curieux derrière le rideau.

    Sources pour davantage d'information :

    Le Corexit (le truc utilisé par BP comme dispersant) détruit le Golfe (vidéo) :
    www.youtube.com/watch?v=S2fldJnaNp0

    Des microbes mangeurs de pétrole sont utilisés avec succès sur les marées noires par le gouvernement du Texas (vidéo) :
    www.youtube.com/watch?v=8VfypUzx1tI&feature=youtube_gdata

    Des agriculteurs de Floride proposent d’utiliser du foin pour nettoyer le Golfe (vidéo) :
    www.youtube.com/watch?v=H7JkFW5nwMQ


    Du foin utilisé sur la marée noire en 1969 à Santa Barbara en Californie (article avec photos) :
    www.rense.com/general90/barb.htm

    Reportage vidéo d’ABC : Cousteau Jr plonge dans la mélasse :
    abcnews.go.com/GMA/video/diving-gulfs-toxic-soup-10735329

    BP siphonne le pétrole existants pour le revendre :
    www.youtube.com/watch?v=9wKsx3H6j2w&feature=related

    Faits à recouper ?
    redicecreations.com/article.php?id=11194

    Original : www.naturalnews.com/029127_Gulf_Coast_cleanup.html
    Traduction copyleft de Pétrus Lombard

     

     

     

     

    Lire aussi:



    Les journalistes et photographes n'ont plus le droit d'être sur les lieux de nettoyage du Golfe du Mexique: Big Brother!!!

     

    Résumé de l'article provenant du site:

     

    http://uewww.naturalnews.com/029130_Gulf_of_Mexico_censorship.html

     

     

    Voir:

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14011


    votre commentaire

  • Colère d'Eva R-sistons contre France24

     


    Bonjour


    Alors que je suis une fois de plus en colère contre France 24, la chaîne de "l'Actualité internationale 24h/24", je reçois un mail d'un Lecteur-blogueur, que je vous joins, en partie, à l'issue de mon court article. 

     

    Pourquoi colère ? Car la chaîne de Miss Ockrent épouse du Dr Jeckyl and M. Hyde Kouchner notre Ministre des... Affaires étrangères (vous avez dit conflit d'intérêts ?) ne fait que falsifier l'information. Et par exemple, elle diffuse actuellement un reportage sur "les gueules cassées d'Irak". Voici ce que j'écris dans mon dernier post sur mon principal blog http://r-sistons.over-blog.com :

    "Dans ce reportage, on parle, tenez-vous bien, des victimes d'attentats ou... de balles perdues ! Des tueurs américains, anglais, israéliens, il n'est jamais question. Vous avez dit télé poubelle ?". Présentation des faits erronée, mensongère, falsificatrice, quelle honte !

     

    Et encore hier, on accréditait l'idée qu'il n'y avait pas d'avancée de paix "du côté des Palestiniens". Et pour cause ! Bientôt, il ne restera plus rien à négocier... En réalité, l'ensemble des Palestiniens veut la paix; Et ils sont prêts à de douloureuses concessions. Pas les dirigeants israéliens, qui veulent la sécurité sans accorder le moindre avantage à leurs adversaires, en dehors de quelques miettes âprement négociées et généreusement mises en valeur par les Médias complices !

     

    Sur cette chaîne de désinformation et de propagande, les résistants à l'occupation deviennent des terroristes, les Israéliens recherchent la paix, les Américains sont les bons zamis de tous les peuples, les Russes ou les Chinois sont toujours critiquables, les Arabes ou les Musulmans sont des activistes, au mieux, ou des terroristes, au pire, et ne parlons pas des Iraniens qui menacent la planète avec leurs armes de destruction massive comme les Irakiens avant eux. On a vu où cela menait: A un carnage sans précédent. L'Irak ramené des siècles en arrière, quatre millions de réfugiés, un million et demi de morts, et combien de blessés, d'handicapés, de morts-vivants ? Un pays morcelé, divisé, harcelé, bombardé, et toute une culture millénaire anéantie. Bientôt, à leur tour, les Iraniens seront quasiment "rayés de la carte". On verra alors comment la chaîne de Christine Ockrent, grande sioniste devant Yahvé, rendra compte des événements... Nous l'attendrons au tournant !

     

    Quand on utilise des Médias pour servir son clocher, ses zamis, sur le plan international et au nom de la France éternelle, on ne mérite qu'une chose: Le mépris. Boycottons totalement cette fausse chaîne d'information !

     

    Eva R-sistons aux manipulations

     


    Message reçu:

     

     

     

    Bonjour,

    Je vous lis toujours avec autant de plaisir... Toujours avec l'oeil vif et amusé de voir nos dirigeants se foutre de nos pommes... Toujours dans l'espoir de voir, nous pauvres moutons, un réveil des consciences pour aller prendre nos fourches et aller crier "Du pain, du pain, du pain !"... Mais triste est de constater que rien ne bouge... que tout le monde, du moment qu'il a sa voiture, sa soirée télé et sa "petite" maison, ne se sentira pas concerné... voire n'en a rien à faire de savoir ce qu'est une puce RFID !...

    Bref, vous l'aurez compris, je suis vos écrits avec un vif intérêt... Mais je ne vois rien au sujet de...  A quand un post, bien pensé, de notre cher Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) a.k.a. RFi / TV5 et France24 ?...

    En effet, sous motif d'une réorganisation de la voix de la France, on a vu apparaitre, il y a déjà quelques temps, en haut de l'échelle dirigeante (..) Ockrent, elle, qui sournoisement prend ses ordres au club Bilderberg !... Et je ne parle pas des salaires...

    Vous avez dit conflits d'intérêts ?

    Non, juste une mise sous dictature d'un média disposant du plus grand réseau d'émetteurs, FM et OM confondu ! La BBC, la Deutsche Welle ou encore d'autres médias passent par leurs tuyaux !...
    Pour ainsi contrôler les infos qui sortent du territoire français...

    Ca n'a été que promesse non tenue, coup bas et désinformation !... Deux ans en haut des marches et ils ont tout cassé... TV5 mis à l'écart, TF1, le pompon, rentrant dans le capital de France24, elle-même lorgnant sur le budget de RFi et son réseau mondial. Que dire de RFi, si ce n'est qu'elle a été réduite à peau de chagrin (de nombreuses langues disparues) au profit d'une couverture principalement axée Afrique  pour laisser la place nette pour France24 et le reste de la planète ?

    La prochaine étape ?... Un bouton stop-internet comme Obama ?

    @.@

     

     


    Pour prendre info :
    rfiriposte.org / rfiriposte.wordpress.com : Blog des salariés de RFi.
    http://rfienaction.com / http://rfiengreve.wordpress.com : Blog d'un auditeur en colère.


    votre commentaire
  • Eva : Encore entendu parler sur C dans l'Air, hier (même en titre), de "Sarko". Entre copains ! Mais des coquins, on n'entend parler que du bout des lèvres, et pour tenter de les justifier !
    affiche-NS.jpg


    Auteur : Mohamed Belaali

    Les scandales financiers et les affaires de corruption qui mettent en cause la plupart des membres du gouvernement contrastent tristement avec la politique de rigueur et d'austérité sans précédent que ce même gouvernement impose aux classes populaires. Au moment où l’on exige de la population des sacrifices de plus en plus lourds, au moment où les chômeurs et les précaires se comptent par millions, les représentants de la bourgeoisie, eux, se permettent de se servir abondamment dans les caisses de l’État et jouissent d'innombrables privilèges . La liste des ministres impliqués dans des affaires est longue :des 9 500 euros mensuels de Christine Boutin pour une obscure mission sur la mondialisation, aux 12 000 euros des cigares de Christian Blanc en passant par les hôtels particuliers du ministre de l'industrie Christian Estrosi ou les 116 500 euros d'Alain Joyandet pour un aller/retour à la Martinique sans parler de son permis illégal pour agrandir sa maison près de Saint-Tropez. Et on va taire par pudeur l'affaire Karachi qui a coûté la vie à 14 personnes. Il ne s'agit là bien évidemment que de quelques exemples qui ne doivent pas cacher le caractère récurrent et structurel de la corruption de la classe dirigeante. Car les scandales financiers, corruption, privilèges et autres affaires, comme celle d'Eric Worth, sont intimement liés au fonctionnement même du système capitaliste qui les produit et reproduit de manière permanente.

     

    « Le gouvernement moderne n'est qu'un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière» (1). L'État n'est donc pas au service de tous, mais sert seulement les intérêts privés de quelques uns. La police, la justice, les préfets, les députés, les ministres etc. ne sont pas les représentants de toute la société. Le président de la République n'est pas le président de tous les français. Le président gère l'Etat contre l'intérêt général au profit de l'intérêt particulier, celui de la classe dominante. Et plus il sert les intérêts de la bourgeoisie, plus il s'éloigne de ceux des classes populaires.

    La corruption, elle aussi, remplace l'intérêt public par l'intérêt privé. Elle efface les frontières entre les deniers publics et les revenus privés. Les hommes et les femmes politiques sans scrupules peuvent ainsi se servir, avec un sentiment total d'impunité, dans les caisses de l'État comme s'il s'agissait de leur propre patrimoine! La corruption nie et méprise le principe de transparence et permet à une seule et même classe sociale, par le biais de l'État, d'accéder d'une manière occulte et illégale aux ressources publiques.

    Le scandale Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France, illustre d'une manière éloquente cette proximité et cette confusion des intérêts de la grande bourgeoisie et du gouvernement. Celui-ci doit être au service de celle là. L'ex- ministre du budget, Eric Woerth, est soupçonné, via sa femme qui gère les dividendes de la milliardaire, de conflit d'intérêt. Mme Bettencourt avoue de son côté posséder des comptes à l'étranger et toute une île aux Seychelles non déclarés au fisc. Elle a promis, toutefois, de régulariser cette situation. L'épouse d'Eric Worth a été obligée de quitter son poste, mais le ministre aujourd'hui du travail, lui, n'a pas démissionné. Seuls Alain Joyandet et Christian Blanc ont été obligés de quitter leurs postes.

    Eric Worth est soupçonné également d'entretenir les mêmes relations avec Robert Peugeot, l'héritier de la grande famille bourgeoise du même nom. Les deux hommes se connaissent et s'apprécient mutuellement. Eric Worth a même décoré Robert Peugeot de la Légion d'honneur comme il a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre le gestionnaire de la fortune de Bettencourt ! Qu'elle est jolie la république bourgeoise !

    Sarkozy voyant que les affaires prennent de l'ampleur, annonce d'une manière solennelle qu'il allait réduire le train de vie de ses ministres (mais pas ses propres privilèges), reconnaissant implicitement par là l'existence de ces affaires !

    Plusieurs personnalités du monde politique et économique très proches du pouvoir comme Valérie Pécresse, François Pérol l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée et intime des grands patrons français, le multimillionnaire Stéphane Richard ami de Sarkozy ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde et Directeur Général de France Télécom seraient, à un titre ou à un autre, impliqués dans des affaires. Précisons que Stéphane Richard qui a subi un redressement fiscal en 2007 est décoré lui aussi de la Légion d'honneur.

    La collusion des intérêts du capital et ceux de l'État trouve ici son expression la plus éclatante : Le pouvoir politique met l'État et notamment son appareil judiciaire à la disposition du pouvoir économique qui, en échange, finance entre autres ses campagnes électorales. Eric Worth est le trésorier de l'UMP et le financier du système Sarkozy. C'est lui qui est chargé de récolter les fonds auprès des grosses fortunes au profit du président de la République. On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi Sarkozy tient absolument à soutenir «totalement et complétement» son ministre du travail et pourquoi il désire que Liliane Bettencourt reste en France :«Je ne veux pas qu'elle foute le camp en Suisse» disait-il.

    Rappelons tout de même que c'est ce même ministre qui mène, au nom du gouvernement et donc de la bourgeoisie, la bataille de la destruction du système de retraite par répartition. Lui, le bourgeois, qui vit dans l'opulence, exige des salariés de travailler toujours plus pour une pension de misère!

    Et c'est ce même gouvernement qui tolère que des milliers de familles bourgeoises «très patriotes», dont il possède la liste, planquent scandaleusement leur magot à l'étranger pour échapper au fisc.

    Les intérêts de l'État,donc d'une infime minorité, sont incompatibles avec ceux de l'immense majorité de la population.

    Tous les gouvernements bourgeois, avec des différences de degré et non d'essence, sont corrompus. Mais sous le régime de Sarkozy, les affaires fleurissent et se banalisent plus facilement. C'est que Sarkozy aime l’argent, le luxe, l'apparat, le cérémonial et n'hésite pas à étaler ostensiblement, dans une république affaiblie, les fastes d’un pouvoir quasi monarchique. Sa fascination pour les riches n'a d'égale que son mépris pour les pauvres.

    En avril 2007, Nicolas Sarkozy avait promis une «République irréprochable», une «démocratie moderne qui sera exemplaire au regard du monde». Aujourd'hui, sa république est corrompue, sa démocratie est totalement livrée au capital, aux parasites spéculateurs en tout genre qui la violent chaque jour. Et on va taire la réputation de la France sous le régime de Sarkozy dans le monde. Triste fin de règne !

     

    On peut adopter les lois que l'on veut contre la corruption, les affaires et les privilèges, mener toutes les enquêtes possibles, on peut même diminuer et limiter leur importance, mais on ne peut pas les éliminer. Car leur existence et celle du capitalisme sont tellement imbriquées l'une dans l'autre que l'on ne peut supprimer l'une sans éliminer l'autre. Les lois et les mesures prises pour lutter contre la corruption ne sont que des paravents derrière lesquels la bourgeoisie dissimule ses forfaits. Le problème n'est donc pas l'existence de la corruption, des scandales financiers, des affaires et autres privilèges, mais celle du capitalisme qui les engendre. Il y a eu dans le passé des scandales, il y a aujourd'hui des scandales et il y aura dans l’avenir d’autres scandales tant que ce système existe.

    In fine, le véritable scandale, c'est le capitalisme lui-même.

     

    Mohamed Belaali

    http:// belaali.over-blog.com/

    --------------------------------------

    (1) K. Marx et F. Engels «Manifeste du parti communiste». Éditions en langues étrangères. Pekin, page 35.



    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14045



    Commentaire:



    Excellent article qui résume bien la situation. number-one-45

    C'ets la république des copains et des coquins.


    votre commentaire