•  


     
    .
    .

    Guerre, sur mon blog sos-crise,
    autres liens:

    Voir aussi mon blog No-War
    http://no-war.over-blog.com/#



    votre commentaire
  • Les Etats-Unis envisagent une guerre

    sans victimes militaires américaines

    la mort étant réservée à "l'ennemi"

     

    Après les drones ?

     

    Des robots en tous genres… Qu’il serait doux qu’ils devinssent les maîtres sur  les champs de guerre ! Et pour le repos de ces guerriers du futur ?...

     

    Les drones sont banalisés dans les zones dites « tribales » du Pakistan et en Afghanistan…

    Quelques dommages « collatéraux » par ci par là ? Qu’importe…

    L'armée américaine réfléchirait au développement de robots sophistiqués pour être déployés sur les champs de bataille, en  place des hommes. Mais cette avancée technologique pose des questions éthiques : celles de la responsabilité et de la banalisation de la guerre…
    Le temps « béni » où de fiers soldats bombaient le torse en lançant nous risquons notre peau ! serait-il en passe de connaître ses derniers feux ?

    Sauf que les questions éthiques sont difficiles à évacuer. Au moins pour un temps…

    Pourrait-on déployer des dizaines de milliers de robots sophistiqués en diable et surarmés ?

    Des véhicules sans pilote sont déjà au point, conçus pour répliquer automatiquement à toute attaque…

    Mais des experts « soulignent toutefois que ces technologies soulèvent de nombreuses questions d'ordre éthique et que les responsables politiques et militaires doivent encore en mesurer pleinement les implications. »

     

    Et de son côté l’armée –entendez l’armée américaine – «  voit d'un bon oeil le recours à des outils épargnant aux soldats les tâches monotones, sales et dangereuses ». Un point de vue repris lyriquement par Peter Singer – auteur de « Wired for War » « Câblé pour la guerre » - qui  se réjouit : « Pouvoir mener des opérations avec un moindre coût humain semble extrêmement sensé. C'est formidable, on sauve des vies » balancé par un bémol…  « D'un autre côté, cela risque de vous rendre plus hardi sur l'usage de la force ».

    Le rêve d’une intervention « sans douleur » fait partie des grands rêves américains…

     

    Aux quelques inquiétudes exprimées par l'ancien secrétaire adjoint à la Défense, Lawrence Kobb, qui formule tout haut ce que pensent tous bas des esprits raisonnable : «… est-ce que cela rend l'entrée en guerre trop facile, que ce soit ici ou partout ailleurs? », l’armée répond : «… qu'un être humain aura toujours son mot à dire quand il s'agira d'ouvrir le feu »

    Sans pour autant convaincre certains militaires qui affirment que les futures armes robotiques « seront trop rapides, trop petites, trop nombreuses et créeront un environnement trop complexe pour qu'un humain les dirige » ; dixit l'ancien colonel Thomas Adams, cité dans "Wired for War".

    .

    Une société israélienne a très récemment présenté un robot de combat capable de tuer.
    Logo Elbit Systems. Ce jeudi 8 mars, aux États-Unis, Elbit Systems, une firme israélienne spécialisée dans le domaine de la défense, a présenté son robot de guerre VIPeR .

    La suite…

    http://blog.lachiheb.com/blog/2007/03/09/presentation-du-robot-tueur-israelien/

     

    Et pour exemple, Peter Singer rappelle lui-même le cas d'un avion iranien abattu par erreur au dessus du Golfe Persique en 1988 avec 290 personnes à bord par des missiles tirés d'un navire de guerre américain. Les ordinateurs avaient identifié l'avion comme "ennemi", alors que les officiers à bord disposaient de données indiquant qu'il s'agissait d'un vol civil.

    Un bel exemple démontrant que parfois – pour ne pas dire souvent - les humains placent une plus grande confiance en la machine qu'en leur propre jugement…

     

    Mais n’en doutons pas le rêve se poursuivra et les « responsables » pensent à la façon dont les robots doivent être conçus et utilisés pour être conformes aux "lois de la guerre". Rassurante communication de l'une des responsables de la robotique au Pentagone, Ellen Purdy, qui concluait "Personne n'a répondu à cette question"…

     

    Mais les questions ne manquent pas à entendre Marc Garlasco, conseiller militaire auprès de « Human Rights Watch » : Si une telle machine commettait un crime de guerre, « Qui serait responsable? Est-ce le concepteur du système d'armement? Est-ce le fabricant du logiciel? Est-ce l'entreprise qui a fabriqué l'arme? Est-ce l'autorité militaire qui a décidé d'utiliser l'arme? ». Beaucoup de réflexions pour rien alors qu’il suffirait de supprimer l’idée même de crime de guerre… N’est-il pas ?

     

    Léon Areva, le 31 août 2010

     

    Source : quelques infos qui « dormaient »

    L'Expansion.com - 17/08/2009 -

    Darren Staples / Reuters

     

     

    http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-drones-de-drame-comment-les-usa-envisagent-la-guerre-de-demain-56307864.html


    votre commentaire
  • agriculture-copie-2.jpg

    Qu'avons-nous fait de nos agriculteurs ?

     

    "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France"

    Sully, ministre et ami du Roi Henri IV

     

    C’est par cette phrase magnifique, éculée par quatre siècles de bons et loyaux services, que les petits écoliers français découvraient encore dans les années 1960 - 1970 leurs racines paysannes aujourd’hui reléguées aux oubliettes. Le double sens de cette expression donnait par là même du travail à tout un monde et donnait surtout à tout un pays l’assurance de sa subsistance.

     

    A l’ère industrielle et même post-industrielle, que reste-t-il des bases agricoles sur lesquelles plusieurs pays se sont bâtis ? On Oublie facilement la contribution à la richesse collective de cette agriculture prospère, constamment innovante, tant par un travail de sélections des meilleures races, des semences les plus productives, ou dans l’utilisation de la génétique et des techniques de productions à la pointe. Les peuples se sont toujours essuyés dédaigneusement les pieds sur ceux qui les nourrissent.

     

    De par le monde, les reproducteurs Charolais, Limousin ou Salers ont fait la preuve incontestable de leurs qualités de vitesse de croissance, rendement en viande et rusticité si bien définis dans ce critère des années soixante "leaner meat, faster gain". Les variétés de semences céréalières se sont améliorées là aussi au fil des siècles, fruit d’un travail d’observation et de besogneux qui pour ingrat qu’il était, ne fut jamais récompensé à sa juste valeur, alors que le "Club des cent quintaux à l’hectare" dépasse depuis longtemps ces rendements, et que le pain quotidien n’a de signification que pour les quelques survivants des turpitudes de l’époque 1940/45 où se sustenter était un "sport national" dont l’enjeu était les fameux tickets de rationnement. (..)

     

    On a (..) passé sous silence le suicide de 850 agriculteurs, je dis bien plus de 850 exploitants agricoles, qui durant l’année 2009 se sont supprimés après avoir atteint le bout du rouleau, victimes de conditions hyper stressantes, d’un système qui ne profite qu’aux grandes surfaces qui vivent sur leur fond de roulement à flux tendu, et qui paient à 80, voire à 120 jours ces adorables "cul terreux", et livré à un système bancaire dont les pratiques dévoyées précipitent le monde à la rue. Et la même chose se répète dans les campagnes québécoises.

     

    Les agriculteurs ne sont que des "vide seaux" qui font fausse note dans le décor, on veut bien les voir une fois par an, au Salon de l’Agriculture à Paris ou au Calgary Stampede pour le divertissement des rodéos et autres "chuck wagon races" pourvu qu’ils travaillent au minimum 80 heures par semaine. Le message qu’on leur adresse est " t"es rien qu’un plouc, tu pues la bouse, et fais de l’air" pour ne pas dire autre chose, tout en permettant qu’une bande d’ignares, des écolos "baba cool" viennent leur donner des leçons sur ce qu’est le respect de la nature. Pourtant, qui nourrit qui ? C’est la misère qui se fout de la charité !

     

    En cette période troublée, émaillée par des scandales à répétitions et la corruption de nos élites dirigeantes, il serait temps, si l’on veut encore demain manger à notre faim, de se souvenir de la "sagesse paysanne", et que "Labourage et pâturage demeurent les deux mamelles de nos pays", il serait grand temps de prendre en considération les souffrances et la détresse d’un monde agricole qui comme les oiseaux, se cachent pour mourir dans un silence sidéral aux conséquences irréversibles et incalculables. Où se trouve donc la véritable loyauté de nos dirigeants, qu’il s’agisse tout aussi bien de John James CHAREST ou de Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOSCA ?


    Christian SÉBENNE


    http://www.vigile.net/Labourage-et-Paturage-sont-les

     

    agric-ancienne-copie-2.jpg

     

    N'abandonnons pas nos agriculteurs !

    Par eva R-sistons

     

    L'agriculture se meurt, nos agriculteurs se suicident... Je reçois à l'instant ce cri de détresse.  Un cri que les médias ne relaient jamais !

     

    Imaginons un instant ce que serait la France sans ses paysans... Elle perdrait son âme, sa sève !

     

    L'heure est à la désertification: Nos villages sont privés d'école, de gare, de bureau de poste, de clinique... et puis les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail, sauf les plus forts, le Pouvoir pousse les citoyens à s'agglomérer dans les cités de béton inhumaines, pour mieux les contrôler. Alerte, c'est l'identité de la France qui est en jeu ! François Mitterrand, en son temps, a gagné les élections avec une affiche de génie: En arrière-plan, on voyait la France profonde, avec ses villages, son clocher, ses champs... Et nous allons les sacrifier au Nouvel Ordre Mondial carnassier impitoyable ? Jamais !

     

    Non seulement nous avons le devoir de préserver  le paysage rural, mais aussi ceux qui nous nourrissent au prix d'un dévouement sans limite. Le défi est colossal, face à un pouvoir fermé aux réalités et aux traditions.

     

    Chaque travailleur de la terre qui se donne la mort doit nous interroger; Chaque paysan qui disparaît, c'est un peu de nous-même qui s'en va. Amis Lecteurs, soutenons nos agriculteurs. En agissant ainsi, c'est le visage de la France que nous perpétuons. Et aussi, sans doute, l'avenir de nos enfants, et une certaine idée de l'homme.

     

    Il est temps de réhumaniser le monde... et cela commence par notre terroir. Il n'appartient pas aux spéculateurs !

     

          Wikipedia, villages

    votre commentaire
  • L’Hiver nucléaire.

    Fidel CASTRO

    J’ai honte d’avoir tout ignoré de cette question dont je n’avais même pas entendu parler. Sinon, j’aurais compris bien plus tôt que les risques d’une guerre nucléaire sont pires que ce que j’avais imaginé. Je supposais que la planète pouvait supporter l’éclatement de centaines de bombes nucléaires parce que je calculais que les Etats-Unis et l’URSS avaient réalisé d’innombrables essais pendant des années. Je n’avais pas tenu compte d’une réalité toute simple : ce n’est pas la même chose de faire éclater cinq cents bombes atomiques en mille jours que de le faire en un jour.

    Je l’ai appris après m’être informé auprès de plusieurs spécialistes en la matière. Inutile de dire que je suis resté stupéfait d’apprendre qu’il n’y avait pas besoin d’une guerre nucléaire mondiale pour faire périr notre espèce.

    Il suffirait d’une guerre atomique entre deux puissances nucléaires parmi les plus faibles, tels l’Inde et le Pakistan – qui réunissent toutefois, à eux deux, bien plus d’une centaine d’armes de ce genre – pour que l’espèce humaine disparaisse.

    Je vais raisonner un peu à partir des éléments que m’ont offerts nos experts en la matière, tirés de ce que les scientifiques les plus prestigieux du monde ont exposé.

    Il y a des choses qu’Obama sait pertinemment :

    …une guerre nucléaire entre les USA et l’URSS provoquerait un « hiver nucléaire ». Le débat international au sujet de cette prédiction, animé par l’astronome Carl Sagan, obligea les leaders des deux superpuissances à reconnaître que leur course aux armements mettait en danger, non seulement leurs deux pays, mais aussi l’humanité entière.

    « …les modèles mis au point par des scientifiques russes et étasuniens indiquaient qu’une guerre atomique provoquerait un hiver nucléaire terriblement destructeur pour toute la vie sur la Terre. Le savoir représenta pour nous, gens de morale et d’honneur, un grand encouragement… »

    …Les guerres nucléaires zonales pourraient déclencher une catastrophe mondiale similaire. De nouvelles analyses prouvent qu’un conflit entre l’Inde et le Pakistan au cours duquel une centaine de bombes – soit à peine 0,4 p. 100 des plus de 25 000 ogives que compte le monde actuellement – seraient larguées sur des villes et des zones industrielles provoquerait assez de poussières pour ruiner l’agriculture mondiale. Une guerre régionale pourrait causer des morts jusque dans des pays éloignés.

    Armée d’ordinateurs modernes et de modèles climatiques novateurs, notre équipe a démontré que les idées des années 80 non seulement étaient correctes, mais que les effets dureraient au moins dix ans, bien plus que ce qu’on croyait avant […] la poussière d’une simple guerre régionale serait réchauffée par le Soleil et s’élèverait pour rester suspendue pendant des années dans l’atmosphère supérieure, tamisant la lumière solaire et refroidissant la Terre.

    Certains croient que la théorie de l’hiver nucléaire développée dans les années 80 est discréditée. Voilà pourquoi ils seront peut-être surpris de nous entendre dire qu’une guerre nucléaire zonale, par exemple entre l’Inde et le Pakistan, pourrait dévaster l’agriculture sur toute la planète.

    La théorie originale a été rigoureusement validée. Ses fondements scientifiques étaient avalisés par des recherches que mena l’Académie nationale des sciences, par des études que parrainèrent les forces armées des USA et le Conseil international des syndicats scientifiques qui regroupe des représentants de vingt-quatre académies nationale de la science et d’autres organismes scientifiques .

    Le refroidissement ne semble peut-être guère préoccupant. Or, il faut savoir qu’une légère diminution de la température peut avoir de graves conséquences.

    Les céréales stockées aujourd’hui sur la planète peuvent alimenter la population mondiale pendant deux mois (cf. « Crisis alimentarias : ¿una amenaza para la civilización ? », par Lester R. Brown, Investigación Y Ciencia, juillet 2009).

    La fumée des grands incendies de forêt pénètre parfois dans la troposphère et dans la stratosphère inférieure, pour être entraînée à de grandes distances, ce qui provoque un refroidissement. Nos modèles tiennent compte aussi de ces effets.

    Voilà soixante-cinq millions d’années, un astéroïde s’est écrasé dans la péninsule du Yucatan. Le nuage de poussières qui en est résulté, mêlé à la fumée des incendies, occulta le Soleil, faisant disparaître les dinosaures. Le volcanisme massif qui avait lieu alors en Inde aggrava peut-être ces effets.

    …le fait qu’il existe toujours plus d’États nucléaire élève les probabilités d’une guerre, déclenchée délibérément ou par accident.

    La Corée du Nord a menacé de faire la guerre si on n’arrêtait pas d’inspecter ses navires à la recherche de matériaux nucléaires.

    Des leaders extrémistes indiens, à la suite des dernières attaques terroristes dont l’Inde a été victime, ont prôné une frappe nucléaire contre le Pakistan.

    L’Iran a menacé de détruire Israël, puissance nucléaire, qui a juré à son tour qu’il ne permettrait jamais que l’Iran le devienne.

    Les deux premières bombes atomiques ont tellement bouleversé le monde que celles-ci n’ont jamais plus été employées, malgré leur nombre croissant.

    Une guerre nucléaire est inévitable à partir du moment où le délai fixé par le Conseil de sécurité de l’ONU viendra à terme : tout peut arriver dès que le premier cargo iranien sera arraisonné.

    Dans le cadre du Traité de réduction des armes stratégiques offensives (START), les USA et la Russie se sont engagés à ramener leur arsenal, d’ici fin 2012, à 1 700 et 2 200 ogives nucléaires déployées.

    Si ces armes étaient utilisées contre des cibles urbaines, des centaines de millions de personnes mourraient et un énorme nuage de fumée de 180 Tg inonderait l’atmosphère.

    La seule possibilité d’éliminer les risques d’une catastrophe climatique est d’éliminer les armes atomiques.

    J’ai rencontré aujourd’hui à midi quatre spécialistes cubains : Tomás Gutiérrez Pérez, José Vidal Santana Núñez, le colonel José Luis Navarro Herrero, chef du Secrétariat Science et technologie du ministère des Forces armées révolutionnaires, et Fidel Castro Díaz-Balart, avec lesquels j’ai analysé le point que j’aborde dans ces Réflexions.

    J’avais demandé cette réunion hier, 22 août. Je ne voulais pas perdre une minute. Elle a été sans aucun doute fructueuse.

    Fidel Castro Ruz
    Le 23 août 2010 Traduction J-F Bonaldi, La Havane


    http://www.legrandsoir.info/L-Hiver-nucleaire.html

    votre commentaire
  • .

     

    Le dirigeant cubain Fidel Castro s'est déclaré jeudi "stupéfait" par le niveau de "déformation" des jeunes américains mise en lumière selon lui par une récente étude, y voyant la preuve que ses "avertissements" sur une prochaine guerre nucléaire ne sont pas "exagérés".

    Une enquête effectuée chaque année par deux universitaires américains sur des jeunes américains entrant à l'université et publiée cette semaine montre que ces derniers pensent que la "Tchécoslovaquie n'a jamais existé" ou que "Beethoven est un chien héros d'un film".

    "On reste stupéfait de voir jusqu'à quel point l'éducation peut être déformée et prostituée dans un pays qui compte plus de 8.000 armes nucléaires et les plus puissants médias de guerre du monde", écrit l'ancien président cubain, 84 ans, ennemi déclaré depuis un demi-siècle de l'"empire" américain, selon le texte d'un billet publié sur le site internet Cubadebate.cu.

    "Et dire qu'il y a encore des gens raisonnables qui croient que mes avertissements sont exagérés!", conclut le père de la Révolution cubaine de 1959 qui mène campagne depuis des semaines pour "prévenir" une guerre nucléaire entre les Etats-Unis, leur allié israélien et l'Iran.

    Fidel Castro, qui se consacrait à l'écriture depuis sa retraite pour cause de maladie il y a quatre ans, a effectué depuis juillet une dizaine de sorties publiques à La Havane pour évoquer le thème de l'"holocauste nucléaire" avec des jeunes, des artistes, des intellectuels ou des diplomates cubains.

    Il avait même participé début août à une séance extraordinaire du Parlement consacrée à la situation internationale, pour la première fois depuis qu'il a cédé la présidence à son frère Raul le 31 juillet 2006. Il reste cependant le premier secrétaire du Parti communiste.

     

    Suite ici :

     

    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100820060214.cqp1gt7e.htm

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15180

     

     

    Commentaire.

     

    Les États-Unis ont beau jeu de qualifier de "dictature" le gouvernement de Cuba : le beau pays de Jefferson est sous la coupe réglée des financiers et des médias qui les servent, et la misère la plus affreuse et la plus développée y côtoie les fortunes les plus flamboyantes. Proportionnellement, il ya beaucoup moins d'enfants en mauvaise santé dans l'île caraïbe, que dans la ville de Los Angeles, à un kilomètre des demeures de stars.


    BO

     

     

     

    Alerte guerre (site mondialisation.ca) :

     

     


    Guerres, militarisation et menace nucléaire

     Les forces armées américaines dépensent des billions pour le pétrole
    Irak: une guerre pour le pétrole
    - par Peter Maass - 2010-08-20
    Si les Américains savaient combien leur armée dépense pour protéger les puits de pétrole, les GI's auraient quitté l'Irak il y a longtemps.
     Est-ce-que Washington planifie un holocauste nucléaire ?
    - par Michel Chossudovsky - 2010-08-19
    Durant les derniers mois, l'administration Obama en liason étroite avec Israël et l'OTAN, menace l'Iran avec l'arme nucléaire.
     Obama menace l’Iran
    - par Alex Lanthier - 2010-08-18

     LIBAN : Les États-Unis, une justice «à la carte», la France, une suspicion légitime
    Le Tribunal spécial sur le Liban à l’épreuve de la guerre de l’ombre Part 3/3
    - par René Naba - 2010-08-17
    La justice pénale internationale, dont l’avènement avait été salué comme annonciateur d’une ère nouvelle est, ainsi, d’emblée, obérée par sa sélectivité et ses immunités, en un mot par sa partialité.
     De Camp Darby (Pise), vivres et missiles largués sur le Pakistan
    - par Manlio Dinucci - 2010-08-17
    Ce sont les forces armées états-uniennes qui ont pris en main l'aide humanitaire, en faisant affluer dans les zones sinistrées les « donations » de l’USAID...
     Le Moyen-Orient, au bord d’une nouvelle « préventive » ?
    - par Daniel Vanhove - 2010-08-15
    Il faut trouver un moyen d’effrayer plus encore les populations dans le monde pour qu’elles soutiennent l’éventualité d’une option militaire, en utilisant ce qui produira un impact plus fort sur les esprits que les ADM : la bombe atomique !
     Pise : l’agrandissement de l’aéroport (militaire). Un Hub de la guerre ?
    Le maire : un « honneur »...
    - par Manlio Dinucci - 2010-08-13
    Le fait que Pise soit en train de devenir le « point de référence pour toutes les forces armées » envoyées en missions internationales « ne peut être qu’un honneur pour notre ville » (le maire Marco Filippeschi)
     Le Liban, banc d’essai de la théorie de la désorientation informative et de la dissension sociale
    Le Tribunal spécial sur le Liban à l’épreuve de la guerre de l’ombre (Partie 2/3)
    - par René Naba - 2010-08-11
     
     Le vice-premier ministre de la Grande-Bretagne admet que la guerre en Irak est illégale
    - par Julie Hyland - 2010-08-10
     

      Tout est calme sur le front de l'Est
    - par Uri Avnery - 2010-08-09

     Liban: guerre civile ou déflagration régionale ?
    - par Mohamed El Bachir - 2010-08-08
    Des rumeurs et des fuites bien orchestrées sur les auteurs de l’assassinat de Hariri polluent de nouveau l’espace politique libanais jusqu’au point de remettre à l’ordre du jour la question de la paix civile...

     

     

     

    Voir aussi les posts d'eva,

    ou son blog http://no-war.over-blog.com

     

     

     




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique