•  

    Rachat du Monde : Nicolas Sarkozy a reçu le directeur du journal

     

    Le président de la République aurait souligné à Eric Fottorino que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux.

     

    AFP

     

    Le président de la République Nicolas Sarkozy a reçu cette semaine le directeur du Monde, Eric Fottorino, et lui a donné son avis sur la recapitalisation du groupe, a confirmé vendredi 11 juin la direction du journal.
    "Je confirme qu'on s'est parlé et qu'on s'est rencontré", a dit Eric Fottorino interrogé par l'AFP. Plusieurs médias s'étaient fait l'écho de cette conservation.
    Questionné sur une politisation du dossier, il a indiqué "rester dans sa mission et celle du directoire de mener à bien, avec le conseil de surveillance et les sociétés des rédacteurs et de personnel, cette recapitalisation du Monde".
    "Qu'il y ait un regard politique, cela a toujours été depuis 1944 (ndlr: création du Monde), il y a toujours eu un regard du pouvoir et ça ne va pas changer", a-t-il reconnu.
     
    "Pas grâce à ses yeux"
    Selon une source de la rédaction, Eric Fottorino s'est exprimé jeudi devant les journalistes du Monde, indiquant avoir été reçu cette semaine par le président de la République qui a souligné que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux.
    Le directeur du Monde a souhaité "ne pas vouloir alimenter une polémique, je ne veux pas entrer dans quelque chose en plus qui pourrait laisser penser que je veux favoriser telle ou telle candidature" à la recapitalisation du Monde.
     
    Jusqu'à vendredi 19h
    Les candidats à une prise de contrôle du Monde ont jusqu'à vendredi 19h pour déposer leurs offres finalisées. Certains ont déjà demandé un assouplissement du calendrier sur lequel le Conseil de surveillance prévu lundi devra se prononcer.
    Outre l'offre annoncée par le trio Bergé-Pigasse-Niel, le groupe Le Nouvel Observateur est également dans la course avec un associé non encore dévoilé. L'Espagnol Prisa, déjà actionnaire à plus 15% du Monde, est également sur les rangs mais a posé des conditions, notamment en matière de délais, afin d'examiner plus avant la situation du groupe.
    (Nouvelobs.com avec AFP)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/dossier/medias-pouvoirs/20100611.OBS5366/rachat-du-monde-nicolas-sarkozy-a-recu-le-directeur-du-journal.html

     

     

    Commentaires :

     

    dérives

    Entre cet avis et la mise en examen du journaliste de rue 89, l va falloir se poser la question d'une presse officielle sinon d'État. La liberté est surveillée, même si elle fait partie de notre devise nationale, c'est un droit qui dérange.

    11.06 à 19h42 - Alerter - Réagissez enzo Battue par la Chine ??

    En foot oui, mais en liberté de presse, la France va finir par battre la Chine !!! A quand les chars sur la place de l'Etoile ???
    Il est temps de faire la révolution !!!

    11.06 à 18h53 - Alerter - Réagissez Melitsa Merci Tapex et bonsoir

    Je vais de ce pas lire l'article. C'est vrai qu'il y a une ressemblance frappante entre la Chine nouvelle et la NéoFrance : hadopie, l'omnibulation contre le Net...

    11.06 à 18h27 - Alerter - Réagissez Urgup Le roi du Monde

    Il lui faut le titre à défaut d'avoir le rang

    11.06 à 18h23 - Alerter - Réagissez Nextkinney mali830

    Sauf votre respect souffririez vous de trouble de latéralisation. car vous dites qu'il y a déjà assez de journaux de gauche comme cela, lesquels s'il vous plait. Car de quotidien de gauche, je ne vois que Libération mais je ne pense pas qu'il en soit de même pour Le figaro, France soir, Le Parisien, La Croix, La Tribune, Les Echos pour ne parler que la presse nationale. Donc comme vous semblez sûr de vous, merci de me citer le nom de ces fameux journaux de gauche.

    11.06 à 16h54 - Alerter - Réagissez OUAF-OUAF C'est pour changer le titre!

    LE MONDE ça fait viellot, Nabot Banania serait plus en phase avec l'Hexagobananeraie.
    Reste-t-il des journalistes, des vrais au Monde ? Si oui sale temps pour eux! Comme sur France 2 ou 3!

    11.06 à 16h41 - Alerter - Réagissez slipsXXLkangoo Le Monde

    au main des maitres du monde......BOF petit a petit l'autocratie prenant sa place dans le MONDE.
    Presse Libre ?
    Une raison de plus pour ne plus acheter Le Monde déjà par le changement de la rédaction avait viré de bord. Là ce serait confondre l'information et la propagande !
    11.06 à 16h37 - Alerter - Réagissez mali830 @
    vous croyez qu'il n'y a pas assez de journaux de gauche sans vendre le monde à ce triumvirat , le mentor de ségo : bergé et le sulfureux Xavier Niel et son minitel rose
    nous sommes derriére vous monsieur le president , les rouges ne passeront pas
    11.06 à 16h31 - Alerter - Réagissez tapex @melitsa
    D'après moi il est allé chercher conseil auprès du parti étranger allié à l'UMP : le PC chinois.
    La Süddeutsche Zeitung a consacré un article aujourd'hui aux manigances de Sarkozy vis à vis du Monde. C'était avant l'entrevue ...
    11.06 à 16h14 - Alerter - Réagissez xman Putain deux ans!!!
    Là! franchement il est grand temps qu'il se termine ce quinquénnat anti-démocratique, moi aussi pour une fois je voudrais être plus vieux de deux ans...
    11.06 à 15h49 - Alerter - Réagissez Melitsa Voilà ty pas
    que poutine ou son medvedev se mêlerait du rachat des Izvestia. Alors là non, non, non... moi je dis non. Les Izvestia, c'est le journal russe par excellence. On sait bien que journalisme et liberté de la presse sont deux problèmes épineux en Russie mais de là à ce que l'on voit clairement l'intervention du chef de l'Etat, moi je dis non, non non. Même dans les républiques bananières, il faut garder un certain faux-semblant, les formes quoi ! Sinon après on va faire de la réaction pavlovienne anti poutine ou medvelev. et va nous tomber à bras raccourcis l'envoyé spécial de la FN-UMP, citoyen ou son cocher le sarkonaute. Non, je le répète : mettons les formes, l'implication de l'état dans les grandes entreprises doit rester aussi peu transparente que possible, que diable !
    11.06 à 15h49 - Alerter - Réagissez Bienvenu Pauvre pays....
    La démocratie selon Sarkozy...
    11.06 à 15h40 - Alerter - Réagissez BlueMoon Il n'aurait pas ...
    - une crise à gérer,
    - un budget et une dette à revoir,
    - un fort taux de chômage à combattre,
    - des réformes à faire intelligemment pour préserver le système de santé, l'éducation, la justice, ...
    - le "chiffre" à supprimer dans la police,
    - la liberté à redonner à la presse et aux médias,
    - etc.
    11.06 à 15h40 - Alerter - Réagissez Gh1,Gm4. indépendance
    Je n'ai pas de préférence vis à vis du repreneur éventuel mais ,compte tenu de cette information et si les conditions de l'indépendance éditoriale sont garanties,alors ,pour montrer à ce président dontl'interventionnisme devient inssuportable,je serai ravi que l'offre de l'équipe de Mr BERGE soit retenue.

     

    ET DIRE QU'ON A VOTÉ POUR ENTENDRE ÇA
    Que des gens de gauche se proposent de racheter le Monde, c'est bien. Que d'autres se proposent de le racheter, c'est bien aussi. Du moment qu'on respecte la liberté des journalistes qui font tous les jours la réputation du Monde.
    11.06 à 15h21 - Alerter - Réagissez

    mimolette Liberté, Egalité, Fraternité

    Mais de quoi je me mêle , depuis quand un président s'arroge-t-il le droit de donner son avis sur le rachat d'un quotidien, de convoquer un directeur de journal pour lui dire qu'un tel ne trouve pas grâce à ses yeux ?Tout ça pour verrouiller, museler la liberté de parole , pouvoir à son gré diviser les Français . Il faut souhaiter que les 53% de voix ne se laisseront pas embobiner une seconde fois. Liberté, Egalité, Fraternité ces 3 mots ont-ils encore un sens en sarkozy?

    11.06 à 15h18 - Alerter - Réagissez lesensdudevoir je ne comprend pas

    pourquoi il n'y a pas un grand patron ou un politique de grande sagesse qui ne monte pas aux crenaux pour rabatre le cacquet a cette personne .
    pourquoi les grands dirigents acceptent les remontrances ou les soit disant conseils qui leurs sont imposés, n'ont ils pas d'amour propre et de dignitée pour accepter tout cela . Ce soit disant president qui veut tout controler et tout diriger, a t'il les capacites de tout comprendre et de tout gerer ? laissons les gens competents faire leur travail ce sont des pros !! les connaissances et l'intelligence de cet homme ne sont surement pas superieures a celles de ces gens a qu'il veut donner des conseils. ces hommes me font penser a des enfants qui vont demander a papa s'ils peuvent faire ceci ou cela . je crois que c'est Frederic DARD ????? qui disait: l'intelligence c'est comme la confiture moins tu en as , plus tu l'étales .

    11.06 à 15h12 - Alerter - Réagissez Mirella de quoi je me mêle !

    ...

    11.06 à 15h03 - Alerter - Réagissez domino2 Un monde

    C'est se foutre du Monde !Qui est ce personnage pour dire ce qui lui plaît ou déplaît ? Un Louis XIV, un Napoléon III, mais qu'est-ce que cette république bananière et les journalistes tolèrent cela ??? Comment se fait il que des journalistes prennent encore des notes sur ses propos et publient quoique ce soit qui émane de lui ou ses proches ??

    11.06 à 14h59 - Alerter - Réagissez les pigeons et ça continue !

    L'Omniprésident, ça le démange trop de rester dans son coin, il faut qu'il mette la main sur tous les médias, comme si ça suffisait pour nous faire un lavage de cerveau !

    11.06 à 14h45 - Alerter - Réagissez doudoucalin a quand les elections

    oui a quand les elections presidentielles ou autres organisées par le secteur privé et en plus coté au cac 40 ? hum bientot les sondages et sondeurs dans sa poche . je voudrais etre plus vieux de 2 ans pour une fois .

    11.06 à 14h43 - Alerter - Réagissez révolution ben voyons !

    De quoi se mêle-t-il celui-là ?

     

    4e  pouvoir

    "l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux."

    C'est l'indépendance de la presse vue par sarko.

    Il est vrai que Xavier Niel n'est pas connu pour garder sa langue dans sa poche, ni pour se priver de dire des vérités que le nain n'aime pas.

    11.06 à 14h31 - Alerter - Réagissez Marianne 06 Tout s'explique

    La presse écrite reçoit actuellement plus de 400 millions d'euros en subventions directes de l'Etat et 500 millions en déductions fiscales.Voilà pourquoi Sarkozy s'arroge et s'autorise de s'immiscer dans le monde de la presse.Le 4ième pouvoir devait être un peu plus vigilant avec la méthode de Nicolas Stratégie.

    11.06 à 14h23 - Alerter - Réagissez Le Rustre Un fou président

    Combien faut-il d'anecdotes de ce genre pour que les français comprennent qu'ils ont voté pour un dictateur à la sauce communicationnellle ? Il détruit par petites touches mais de manière répétitive le modèle républicain, la laïcité et la liberté de penser.

    11.06 à 14h21 - Alerter - Réagissez glimmy danger

    Bien, il est clair que nous tombons dans les actions totalitaires d'un mégalomane dangereux, il faut réfléchir à comment le virer, il en va de notre liberté!

    11.06 à 14h17 - Alerter - Réagissez Francois1515 Souhait !

    Tout ce qu'il faut souhaiter, c'est que le repreneur, quelqu'il soit, n'ait pas une stratégie de VPPS (vendeur de petites phrases et de scandales). Il y a de moins en moins de presse d'information valable, presque plus d'information de fond. On ne trouve plus que le simple énoncé des petites phrases montées en épingle en espérant faire un scandale vendeur. C'est pas de l'info, ni du journalisme et certains médias sont devenus les "VOICI" ou " CLOSER" de la presse politique. LE MONDE est encore une référence en matière de vrai journalisme. Mon seul souhait est qu'il le reste.

    11.06 à 14h09 - Alerter - Réagissez Nina Simone CHARLYMONDE

    Un tel comportement dans un autre pays aurait été vivement critiqué y compris par des politiques; MAIS DANS QUELLE DEMOCRATIE SOMMES-NOUS , et de quoi il se mêle ? On lui demande de faire LE BOULOT POUR LEQUEL IL EST PAYE; et non pour faire le VRP, son job c'est de s'occuper de la France et des Français; il ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel, à condition que ça aille dans sa direction, son but , et son but il est de moins en moins glorieux, malheureusement; qu'il fasse tout pour dégringoler sa cote, ça le regarde, mais à part redresser l'Etat et l'état de la France, on ne lui demande pas d'aller mettre son nez dans des papiers qui ne lui appartiennent pas ni à l'Etat d'ailleurs.Il faut supporter ,ça, encore deux ans ??

    11.06 à 14h06 - Alerter - Réagissez zinzinfolie ce type est absurde

    ce type est absurde: il a des réflexes de république bananière, des réflexes soviétiques, chinois, nord koréen. il ne se sent pas bien dans notre démocratie.

    11.06 à 14h04 - Alerter - Réagissez fanfanmachine qui as tué le monde?

    c'est le sarkosisme tous azimuts du Monde qui le détourne de ses lecteurs. Des articles qui louent l'absurde, présentent le soi-disant courage de jean sarko pendant l'affaire Epad, des articles où on essaient d'entuber les lecteurs.

     

    Liberté des media

    Article beaucoup moins explicite que les commentaires; le Directeur du Monde a t-il été convoqué à l'Elysée? La présidence de la République a t-elle les moyens d'influer sur le cote des instances"démocratiques" du Monde? Les seules questions peuvent être: le Monde peut-il équilibrer ses comptes avec un lectorat en phase avec sa rédaction? N.Sarkosy a t-il vraiment une influence sur les medias "réputés" de droite, dont les sponsors seraient ses amis (j'écoute Europe 1 le week-end midi et doute)?

    11.06 à 14h02 - Alerter - Réagissez siom "a" comme abus de pouvoir...

    ou "i" comme ingérence...

    comme dit l'autre, pour 2012,
    on sera pas rancunier mais on aura la liste...

    (commencez votre propre lexique...)

    11.06 à 13h54 - Alerter - Réagissez leon de correze et beh

    nepotisme et favoritisme sont les 2 mamelles du sarkozysme

    11.06 à 13h53 - Alerter - Réagissez PieM bof...

    On savait depuis longtemps en qui il trouve grâce.
    Qu'il se rassure... même des non encartés UMP ont du talent !
    Bon ils n'ont pas un yacht aussi grand que Bolloré, d'accord !
    Qu'il continue à lire le figaro et qu'il nous f... la paix.

    11.06 à 13h50 - Alerter - Réagissez Bourricot Mégalomanie

    France Télévision ne lui suffit plus, il veut devenir "le Mètre du Monde" (Non, non, les modérateurs, il n'y a pas de faute... c'est pour rigoler un peu)

    11.06 à 13h48 - Alerter - Réagissez Nicklaus Sarköstic Ethique

    Peut-être que si les journalistes commençaient par refuser les compromissions, autocensures, et flatteries avec les politiques et se contentaient de faire leur boulot on n'en serait pas là.

    11.06 à 13h48 - Alerter - Réagissez vall de quoi il se mêle???

    non mais il n'a pas autre chose à foutre ?????
    il nous gave!!! vivement dans deux ans qu'il se barre!!!

    11.06 à 13h45 - Alerter - Réagissez arensnouphis_2 décidément !!!

    Mais de quoi je me mêle ? Il n'y a pas assez de sujets d'inquiétude en France pour aller s'occuper de la presse. Beaucoup d'électeurs à droite souhaitent, mais de tout coeur, un grand coup balai en 2012. Car la coupe est pleine.

    Il fait chaud alors bonne sieste

    http://tempsreel.nouvelobs.com/dossier/medias-pouvoirs/20100611.OBS5366/reactions/?page=4

     


    votre commentaire
  • http://twitter.com/AugustinS

     

    [VIDEO] Propos off de Sarkozy : un journaliste mis en examen

     

    Augustin Scalbert, journaliste de Rue89, a été mis en examen pour "recel".

     

    Un journaliste du site internet Rue89, Augustin Scalbert, a été mis en examen vendredi 11 juin à Paris pour recel dans l’enquête sur la diffusion de propos tenus hors antenne par Nicolas Sarkozy en 2008 sur France 3.

    Convoqué vendredi matin par la juge Anne-Julie Paschal, au palais de justice de Paris, qui l'a mis en examen pour "recel", Augustin Scalbert est passible d'une peine de 5 ans de prison et de 375 000 euros d'amende.

    Détournement de la loi sur la presse

    "Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que l’on poursuive un journaliste pour recel, comme si une information pouvait être volée. C’est un véritable détournement de la loi sur la presse", a indiqué à Nouvelobs.com, Me Antoine Comte, avocat d’Augustin Scalbert, à la sortie du tribunal.

    "L’objet de cette procédure est au final d’obtenir mes sources et de savoir comment j’ai obtenu ces informations », a confié à Nouvelobs.com Augustin Scalbert.

    Un rassemblement de soutien était prévu devant le tribunal mais seuls des membres de Reporters sans frontières, Pierre Haski , patron de Rue 89 et une journaliste des Inrocks étaient présents.

     

    Un technicien de France 3 également visé

    Cette mise en examen fait suite à une plainte déposée le 8 juillet 2008 par France 3 pour “vol, recel et contrefaçon” après la diffusion sur internet, en particulier sur Rue89, d’une vidéo montrant Nicolas Sarkozy hors antenne, avant un passage au journal “19/20” le 30 juin 2008.

    Sur cette vidéo, visionnée à plusieurs centaines de milliers de reprises, Nicolas Sarkozy semblait irrité parce qu’un technicien de France 3 ne lui avait pas rendu son salut avant l’interview. Il avait également demandé au journaliste de France 3 Gérard Leclerc combien de temps il était resté "au placard" et fait rajouter une question au débat..

    Outre Augustin Scalbert, un technicien de France 3 a déjà été mis en examen pour “vol” et “malgré toutes nos demandes, la direction de France 3 refuse de retirer sa plainte”, a dénoncé jeudi le SNJ (Syndicat national des journalistes).

    La vidéo incriminée :

     

    Reproduction autorisée en citant la source en français : http://www.al-har.fr/blog/2010/06/11/un-film-echappe-a-la-censure-israelienne-concernant-lattaque-de-la-flotte-de-la-liberte
    Ainsi que le lien de l’article original (publié sous licence Creative Commons) : http://www.democracynow.org/2010/6/10/exclusive_journalist_smuggles_out_video_of

     

     

    Communiqué LDH

    Vendredi 11 juin, Augustin Scalbert, journaliste à Rue 89, est convoqué pour se voir signifier sa mise en examen au motif de vol d'un document audiovisuel appartenant à la chaîne de télévision France 3

    Cet objet juridique, qui ressemble bien à une vengeance du Président, n'a pas, pour une fois, pris le moyen du délit d'outrage pour tenter de contrer une représentation assez dévastatrice d'un Nicolas Sarkozy filmé tel qu'il est, mais celui du vol et du recel. Convoqué en avril 2009, prévenu que l'affaire serait suivie en septembre sous cette incrimination, Augustin Scalbert pouvait penser que le ridicule avait fait tomber la procédure dans l'oubli.

    Ce n'est pas le cas. Alors que le journaliste n'a fait que son travail de transcription de faits avérés, puisque enregistrés, l'accusation de vol et de recel est maintenue. Il faut dire qu'un procès pour avoir révélé des mots réellement prononcés est plus difficile à mener jusqu'au bout ! Car la seule question qui vaille n'est pas de savoir si les phrases du Président n'auraient jamais dû être révélées, mais de constater qu'elles ont bien été prononcées.

    La Ligue des droits de l'Homme soutient Augustin Scalbert et proteste contre le mauvais procès en délinquance qui lui est intenté.

    Paris, le 11 juin 2010

     

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=13433


    votre commentaire
  •  

     

     

    La propagande israélienne pirate les ondes de France 2

     

    Ce lundi 31 mai, quelques heures seulement après l’abordage de la flottille humanitaire en route pour Gaza, les autorités israéliennes ont procédé à un nouvel acte de piraterie, celui des ondes de France Télévision. Parti pris, mensonges grossiers, désinformation… Le journal télévisé de France 2 naviguait en eaux troubles ce soir-là.


     

    - Tu as vu chérie ? Ils recommencent à diffuser des publicités après 20h sur France Télévision.
    -  Mais non mon amour, c’est le JT de Pujadas !
    Etonnant ! Comme beaucoup d’autres chaînes de télévision à travers le monde, France 2 a ouvert le grand bal de l’actualité de ce 31 mai sur l’attaque israélienne menée contre la flottille humanitaire à destination de Gaza. Mais la couverture médiatique de cet événement a vite donné au journal télévisé des allures de spot gouvernemental israélien.
    David Pujadas nous rapporte le récit du raid sur la flottille « pro-palestinienne », évitant systématiquement l’emploi de l’adjectif « humanitaire » pourtant utilisé partout ailleurs pour qualifier le convoi. Selon l’homme-tronc de France 2, l’opération a fait neuf morts. D’autres médias, y compris israéliens, font pourtant état d’un plus grand nombre de victimes. La plupart en tout cas, emploient prudemment le conditionnel ou précédent leur chiffre d’un « au moins » professionnel, tant il est difficile dans pareille situation d’obtenir des informations précises. Mais David Pujadas, lui, confirme son nombre de victimes à plusieurs reprises durant l’émission avec tout l’aplomb du journaliste sûr de ses sources. Mais de quelles sources s’agit-il exactement ? Durant la journée du 31 mai, seule l’armée israélienne a communiqué le chiffre de neufs morts.

    En fait, toute l’émission était axée sur la version de Tel-Aviv : les soldats ont gentiment prié le convoi de les suivre jusqu’au port israélien d’Ashdod; les « pro-palestiniens » ont refusé d’obtempérer ; un commando israélien est monté à bord d’un bateau où il a été attaqué à coups de bâtons, de couteaux  et de billes ; les soldats ont été contraints d’ouvrir le feu. Le récit est appuyé par des images gracieusement fournies par l’armée israélienne qui, selon M. Pujadas, « veut ainsi prouver que ses soldats ont été agressés ». Des propos confirmés par les interventions de la porte-parole de l’armée israélienne, du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ainsi que par une interview du porte-parole du ministère israélien des Affaires Etrangères, Daniel Saada. Nous reviendrons plus loin sur cette interview.

    De la version « pro-palestinienne » des événements, nous saurons juste que les activistes ont qualifié l’attaque de « délibérée ». C’est tout ? Oui ! Pas un mot sur les témoignages concordants établissant qu’un bateau grec avait essuyé des tirs à balles réelles depuis un hélicoptère durant la nuit. Ces informations apportent pourtant un éclairage pertinent aux images diffusées par France 2 mais doivent avoir le fâcheux inconvénient de contredire la version israélienne.
    Pas un mot non plus sur l’aspect illégal du raid israélien. Le reportage de France Télévision rapporte que l’attaque s’est déroulée dans les eaux internationales, au-delà des eaux territoriales israéliennes. Mais la chaîne du service public se garde bien de préciser que l’opération viole donc le droit international et qu’elle constitue un acte de piraterie. Par conséquent, non seulement France 2 ne précise pas que l’équipage de la flottille humanitaire était en état de légitime défense. Mais de plus, la chaîne publique surexpose la version israélienne, inversant la victime et l’agresseur.

    La présentation offerte par France 2 du convoi « pro-palestinien » cadre elle aussi parfaitement avec la propagande israélienne. Il fallait zapper si vous désiriez découvrir, comme c’est le cas généralement pour la couverture d’événements humanitaires, le portrait de courageux pacifistes s’embarquant dans une aventure solidaire. Il fallait zapper également si vous désiriez en apprendre d’avantage sur la présence de députés européens, d’un rescapé de la Shoah ou d’un prix Nobel de la paix. Le reportage de France 2 nous expliquait plutôt comment la flottille humanitaire avait été essentiellement préparée par une ONG turque, proche du Hamas « qui contrôle Gaza ». L’UMP contrôle-t-elle la France ? Etrange vocabulaire…  Le reportage vise en fait à ternir l’image de la mission humanitaire qui aurait caché un objectif politique : briser le blocus pour renforcer le Hamas. Des députés européens, un rescapé de la Shoah et un prix Nobel œuvrant pour une « organisation terroriste » sous couvert d’actions humanitaires : joli scoop !

    Quelques erreurs déontologiques plus tard, M. Pujadas nous annonce l’interview imminente de Daniel Saada, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, et envoie un reportage sur le blocus israélien, « pour bien comprendre » et mettre à l’aise l’officiel israélien. Le reportage de France Télévision nous apprend en effet qu’Israël a imposé un blocus politique et économique sur Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir « par la force » en 2007. Il s’agit d’un mensonge grossier répété inlassablement depuis plusieurs années. Le 25 janvier 2006, le Hamas a remporté haut la main des élections législatives dans la bande de Gaza. Ces élections avaient mobilisé plus de trois-quarts des électeurs sous le regard de 900 observateurs internationaux ayant validé la parfaite régularité du scrutin. Le reportage revient ensuite sur la guerre de Gaza : « après des tirs de roquette par le Hamas sur le Sud d’Israël, l’armée de Tsahal lance une offensive majeure sur Gaza ». Le journaliste laisse ainsi entendre que le Hamas aurait rompu la trêve avec Israël et que ce dernier aurait agi en état de légitime défense. Il s’agit d’un vulgaire mensonge sur lequel s’est basée la propagande israélienne et que France Télévision propage, une fois de plus, complaisamment. La trêve conclue entre le Hamas et Israël impliquait comme condition le desserrement du blocus sur Gaza. Non seulement le gouvernement israélien n’a pas respecté cette condition mais il avait même lancé, en novembre 2008, un raid meurtrier sur l’enclave palestinienne, déclarant par la suite que la trêve n’était pas pour autant rompue ! Dans son rapport sur la guerre de Gaza, le juge Richard Goldstone, mandaté par les Nations Unies, a établi que c’est bien Israël qui avait rompu la trêve. Visiblement, l’avis d’une commission indépendante de l’ONU a moins de valeur pour France Télévision que la propagande d’un pays en guerre. 


    Après avoir déroulé son tapis rouge de mensonges, M. Pujadas passe donc à l’interview du porte-parole du ministère israélien des Affaires Etrangères. Introduit par un reportage légitimant à demi-mot le blocus et la guerre contre Gaza, M. Saada joue sur du velours. La haute pugnacité M. Pujadas va-t-elle le faire vaciller ? Première question : « Finalement il y a eu neuf morts, pouvez-vous reconnaître que l’opération était disproportionnée ? ». Pas très mordant : en droit, une opération disproportionnée est une opération de légitime défense qui exagère dans ses proportions. Par le choix de ce vocabulaire insidieux, David Pujadas prend donc déjà la défense du crime israélien. Réponse de l’officiel : « Lorsqu’on voit la violence inouïe déployée par les activistes à bord du bateau (…) on est amené à dire que les soldats israéliens ont fait preuve d’une retenue et d’une maîtrise de soi absolument exceptionnelle ». Peut-être M. Pujadas aurait-il pu rebondir sur les propos pour le moins surprenants de son interlocuteur. Mais le journaliste enchaîne aussi tôt : « N’avez-vous pas renforcé ceux que vous voulez combattre, le Hamas et ses alliés ? ». Réponse de Daniel Saada, imperturbable : « C’est le contraire qui s’est passé. L’objectif de cette mission n’était pas humanitaire (…) mais consistait à briser le blocus pour renforcer le Hamas ». Une idée déjà évoquée précédemment dans un reportage du journal télévisé : la boucle est bouclée. David Pujadas conclura l’entretien par une troisième et dernière question sur le crédit d’Israël. Le porte-parole rétorquera que les actions de son gouvernement sont souvent mal interprétées. Au regard de l’étonnant reportage ayant introduit l’interview, de la torpeur journalistique de M. Pujadas et des réponses psalmodiées par M. Saada, le téléspectateur sera en droit de se poser des questions sur la spontanéité de l’entretien. Et au regard de l’ensemble des reportages consacrés à l’attaque de la flottille pour Gaza, n’importe quel esprit critique se posera des questions sur l’indépendance de France Télévision face à la propagande israélienne.

    Le Journal Télévisé de David Pujadas est-il une exception dans le paysage médiatique ? La couverture de l’attaque de la flottille pour Gaza est-elle une anomalie dans le traitement quotidien du conflit israélo-palestinien ? Malheureusement, non. Dès qu’il s’agit de ce conflit, la propagande israélienne s’invite dans les médias occidentaux suivant ces cinq règles de la « propagande de guerre », telles qu’elles sont décrites par Michel Collon dans le livre Israël, parlons-en ! :
    1.    Cacher l’Histoire. Avant d’interviewer M. Saada, David Pujadas nous a proposé un reportage sur les raisons du blocus israélien, « pour bien comprendre ». Pour bien comprendre, il aurait fallu  rappeler les causes profondes du conflit et comment Israël, Etat colonial, occupe des territoires palestiniens en violation du droit international.
    2.    Cacher les intérêts économiques. Pourquoi un pays se croit-il autorisé à assassiner des membres d’un équipage humanitaire dans les eaux internationales ? Jusqu’ici, Israël a toujours jouit d’une impunité car il est soutenu par les plus grandes puissances occidentales, principalement les Etats-Unis. Sa mission ?  Jouer le rôle du gendarme du pétrole dans la région stratégique du Moyen-Orient.
    3.    Diaboliser l’adversaire. Par la magie de France 2, un convoi humanitaire regroupant diverses ONG, des députés européens et même un prix Nobel de la Paix s’est transformé en action de déstabilisation politique au service du Hamas. Le mouvement de résistance palestinien démocratiquement élu étant présenté comme une organisation islamiste ayant pris le contrôle de Gaza par la force et étant la principale source de conflits.
    4.    Inverser la victime et l’agresseur. La propagande essaie de nous faire croire que le commando israélien a perdu le contrôle de la situation, attaqué par une bande d’activistes surexcités. Difficile de savoir ce qui s’est réellement passé sur les bateaux. Ce qui est clair par contre, c’est qu’Israël a abordé le convoi dans les eaux internationales. Il s’agit d’un acte de piraterie illégal qui place les activistes pro-palestiniens en situation de légitime défense.
    5.    Monopoliser l’info, exclure le vrai débat. La version israélienne a occupé la majeure partie du temps d’antenne consacré à l’attaque de la flottille. La rédaction de France 2 a tenté de comprendre ce qui s’était passé : les activistes étaient-ils armés ? Qui a attaqué en premier ? La flottille avait-elle un objectif caché ? Ces questions restent secondaires et il serait difficile d’y apporter des réponses précises pour l’instant car l’armée israélienne exerce un contrôle sur l’information. L’élément principal de ces événements, c’est le blocus illégal et inhumain qu’impose Israël à la population de Gaza. Ne l’oublions pas, des personnes ont payé de leur vie pour essayer de briser cette situation injustifiable.


    Auteur : Grégoire Lalieu - Source : Investig'action

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=13217

     

     

     

    Le commentaire d' Eva R-sistons :

     

    Et pan dans le mille ! J'avais visé juste en ciblant ces gens-là.... Vous comprenez pourquoi j'ai créé mon blog contre FR2 et C dans l'Air, du même clan, privilégiant dans un blog ces deux lascars car depuis les élections ayant porté au sommet de l'Etat, via les médiamensonges, le zélé serviteur du CRIF, cette chaîne publique, avec nos sous, et Calvi, pour la V, avec les sous des contribables également, ont mis l'information au service d'Israël et des intérêts du libéralisme militaro-financier (bref de l'info avec nos sous contre nos intérêts ! Le comble du cynisme.

     

    Qu'attend-on pour se plaindre aux "Sages" chargés de veiller à la neutralité de l'information ?). Calvi fait-il une émission sur la région ? Il invite Israël à se défendre, comme Pujadas le "soldat" d'Israël, mais on n'entend jamais le point de vue des délégués de la Palestine, une exception  sur Mots Croisés, avec Senbar... intellectuel donc non compréhensible, choisi pour cela. Alibi. Pour faire croire que l'info est neutre ! Et dans la foulée discréditer de Villepin candidat gaullien, en le ravalant au rang de défenseur des barbudos pro-palestiniens. Et voyez l'art consommé avec lequel tout cela est fait ? La mise en scène est parfaite, surtout avec Pujadas, pour nous faire croire que l'on est d'une objectivité parfaite. Bande de falsificateurs !

     

    J'ai des dizaines de vidéos de 3-4 h enregistrées sur l'info AVANT et APRES l'élection du serviteur du CRIF, avant, régulièrement, avec Charles Enderlin alors libre d'être neutre, on abordait la question palestinienne, on expliquait les souffrances des Palestiniens, aussi, les points de vue des 2 camps étaient également exposés. Puis la France eût un nouveau Président. Tout verrouillé, et colonisé. Nettoyage des indépendants. France ESCLAVE ! Blanrue l'a compris, aussi. Sur le fond, le Parti antisioniste, même s'il est sans nuances, a raison. Eh oui ! Il a le grand mérite d'avoir, comme Blanrue, Collon, moi-même et quelques autres, mis le doigt sur le MAL français d'aujourd'hui. Et maintenant, par exemple, outre l'alignement sur l'OTAN (avec les conséquences atroces, bientôt, de l'entrée de la France en guerre contre l'Iran, contre son gré), voyez l'info ! Je vous garantis que je n'ai pas vu UN SEUL reportage sur les Palestiniens comme avant l'élection du pti't Nicolas ! La vérité, c'est qu'avec ce Média, de Télé-Matin au Journal du Soir, en passant par les Lettres ("dans quelle étagère" d'une partisane acharnée de la guerre contre l'Iran) ou même la Météo, c'est un défilé permanent des mêmes, entre copains du même clan. Je le dis: En vérité, ce n'est plus France 2, mais FR2 télé sioniste, or je suis pour le pluralisme, qu'ils s'expriment, mais pas en détournant à des fins partisanes une chaîne publique avec nos sous, en faisant croire qu'elle est indépendante, alors qu'elle est seulement au service des intérêts israéliens (et anglo-saxons, dont on ne voit que trop où ils conduisent les peuples et l'humanité: Droit dans le mur. Intolérable pour l'humaniste que je suis !) 

     

    Ce n'est pas de l'antisémitisme de dire tout cela, mais le souci de la vérité, de l'honnêteté, du pluralisme. Et pourquoi sur mon principal blog je cible surtout, sans parti-pris, en toute indépendance - je rappelle que ma mère était d'origine juive -  les (néo)sionistes ? Par antisémitisme ? Par acharnement suspect ? Non, parce que j'ai compris que la France avait été colonisée par un clan soucieux de tuer l'esprit gaullien en France, c'est à dire d'indépendance, afin que par ex plus jamais la France ne se désolidarise (cf guerre Irak) de la politique usraélienne qui ensanglante la planète et sacrifie les peuples au Veau d'or, à l'Argent.

     

    Je suis une chercheuse de vérité, je l'ai trouvée, la vérité c'est que la politique intérieure (sacrifice des couches populaires et moyennes) et la politique extérieure (dans l'OTAN) de la France ont radicalement, outrageusement, changé, car elles sont déterminées (cf tous les ministères et postes importants ont été "nettoyés") par les amis d'israël (et des USA, l'un clone de l'autre). Ce qui nous vaut la fin des libertés (dont celle de l'info), de la démocratie, du social (politique au seul service des puissances financières et industrielles, et à travers DSK, version soi-disant de gauche, cela sera perpétué), de l'indépendance en matière de politique étrangère, etc....

     

    Voit-on les conséquences ? Elles éclatent dans cette désinformation continue, volontaire, ce parti-pris de propagande constante (pour libéralisme, Israël, USA, guerres avec Drucker ou Duquesne etc). Quand j'écris tout cela, ce n'est pas de l'antisémitisme (comment pourrais-je l'être, avec toutes les influences qui sont miennes ? Ou avec ma façon de voir les choses, UNE seule race HUMAINE, c'est le contraire du racisme), mais de l'honnêteté intellectuelle. Et du courage !

     

    Je m'apprêtais justement à écrire... cet article, après avoir sursauté hier et avant-hier au Journal de 20 h du journaleux Pujadas qui flétrit le métier de journaliste. J'ajoute que les images montrent, comme par hasard, des "barbudos", sous-entendu d'affreux islamistes.... et tout à l'avenant. Avec Pujadas et FR2, nous sommes dans l'Italie berlusconienne ou dans l'Allemagne de propagande (nazie). Dire qu'Arte son complice l'a qualifié de "star" de l'info, et les journalistes citoyens ont été traînés dans la boue. J'ai écrit sur mon blog contre la désinformation, un Pujadas "star" de la désinformation". Qu'ont-ils fait de la France ? Pujadas trahit le journalisme et la France. Sa place est en prison.  En tous cas, pas aux Infos ! Ou alors, sur une chaîne ouvertement communautariste. pareil pour son compère Calvi, qui lui a du mal à se contenir quand on défend le camp adverse du sien !!! Regardez-le !

     

    Et aujourd'hui, la France est en matière d'info lanterne rouge pour l'UE. Et 43e dans le monde. Merci, les sionistes. Avec vous, c'est gagnant pour la France !

     

    A quand un Gl de Gaulle ou une Jeanne d'Arc pour bouter dehors l'Etranger et rendre à la France sa liberté ?

     

    Eva R-sistons au pire de l'intolérable: la désinformation qui entraîne les Français à voter contre leurs intérêts en les conditionnant sans cesse.

     

    C'est elle qui a motivé la journaliste attachée à la neutralité et à l'indépendance que je suis, à mettre en place mon blog principal - puis les autres. La dernière campagne présidentielle ? Trop c'était trop. Je me suis engagée à ma manière, avec la seule arme que j'ai: ma plume.

     

    Eva, R-sistons à l'intolérable


     

     

     

    Les armes de destruction massive de Saddam Hussein trouvées sur les bateaux de la flottille humanitaire pour Gaza

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=13233

     

    Réponses aux justifications sionistes

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=13220

     

     

     

     

     


    votre commentaire