• ,

    Quatre pays d'Europe centrale signent un pacte militaire commun  

    14/03/2014


    Quatre pays d'Europe centrale signent un pacte militaire commun



    La Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont signé vendredi un pacte visant à coordonner leur stratégie de défense et créer une unité de combat commune au sein de l'OTAN et de l'Union européenne (UE). Ils comptent ainsi répondre à la crise ukrainienne.

    "La situation actuelle en Europe illustre que malheureusement, un conflit militaire, impensable il y a peu, pourrait avoir lieu", a déclaré le ministre de la défense polonais Tomasz Siemoniak lors d'une conférence de presse à Visegrad, à 40 kilomètres au nord de Budapest.

    La crise en Ukraine a démontré l'importance "d'une coopération plus dynamique" entre les quatre pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie, ou V4) au sein de l'OTAN et de l'Union européenne, a-t-il ajouté.

    L'unité de combat "V4-UE", d'un effectif total de 3000 hommes, sera opérationnelle à partir de 2016. "Elle devrait fonctionner comme une unité régionale au sein des opérations de l'UE ou de l'OTAN", a précisé Csaba Hende, ministre hongrois de la défense.

    Dans l'accord, les quatre pays s'engagent aussi à se joindre à des exercices militaires communs et à coordonner leur budget défense.
    Particulièrement vulnérables

    Le V4 a été créé en 1991 dans la ville hongroise de Visegrad afin d'assurer une coopération institutionnelle de ces pays dans leur procédure d'adhésion à l'Union européenne (UE), effective depuis 2004.

    Jeudi, le chef de la diplomatie hongroise Janos Martonyi avait indiqué que les pays de Visegrad étaient particulièrement vulnérables face à la situation ukrainienne et attendaient de l'UE une "solidarité" s'ils étaient affectés par de possibles sanctions économiques contre la Russie en raison de la crise en Crimée.

    La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie possèdent des frontières avec l'Ukraine, où habitent des minorités ethniques de ces pays, essentiellement dans la partie occidentale.


    (ats / 14.03.2014 21h29)
    http://www.romandie.com/news/n/Quatre_pays_d_Europe_centrale_signent_un_pacte_militaire_commun27140320142129.asp
    .
    Actualité :

    Vendredi 14 mars 2014

     

    guerre-mondiale-3418_world_war1024_768.jpg

     

     

    Commentaires d'AHURA :

     

    Eva...comme je le pressentais l'ours russe montre ses dents ! Poutine demande une revue complète de ses troupes afin de voir si elles sont opérationnelles ! Cela ne présage rien de bon mais il fallait bien se douter que la Russie n'allait pas rester passive devant "l'agression" dont elle vient d'être victime juste durant la période des jeux . L'Ukraine et la Crimée sont d'une importance capitale sur le plan de la géopolitique et la Russie ne peut laisser installer des bases de l'OTAN à ses frontières . C'est de la provocation pure et simple ! Les va t'en guerre vont s'en mordre les doigts je pense ! et pendant ce temps là on assiste à une comédie sans précédent à l'Assemblée Nationale où les députés UMP boycottent la séance des questions au gouvernement à cause d'une perfide insinuation de Valls à l'encontre de Gloasguen qui comme Cahuzac jure qu'il n'a jamais fait partie de l'extrême droite . Quand aux médias ils nous annoncent des sondages selon lesquels les français verraient bien Valls à Matignon et... Royal à l'intérieur tandis que Guigou passerait à la Justice ! Ils ont fait moins de cas d'un sondage sur BFM qui a été vite retiré qui donnait Valls à 10 ou 15 % ! Ils essaient une nouvelle fois de manipuler les citoyens et d'influencer Hollande en cas de remaniement ! et d'amener leur poulain en pôle position mais on ne transforme pas un âne en pur sang d'un coup de baguette magique ou d'un coup de matraque !
    Commentaire n°1 posté par ahura le 26/02/2014 à 15h52

    Eva ... tous les moyens sont bons pour l'occident pour déstabiliser les pays qu'ils ont dans le collimateur que ce soit la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, la Syrie. Il fait appel aux pires crapules et aux pires extrémistes idéologiques ou religieux . L'Allemagne, la Pologne et la France en toutous bien dressés (ou en laquais serviles) viennent d'amener au pouvoir en Ukraine des néo nazis . C'est un comble pour des personnages comme Fabius ou BHL ! Maintenant qu'ils sont aux commandes ces nazis ne vont pas rester inactifs. Ils ont déjà brigués le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale. Ca promet ! Et comment se débarrasser d'eux à présent ??? Messieurs Fabius et BHL doivent avoir une idée à moins qu'ils ne partagent leurs idées ! Le loup est dans la bergerie et ne la quittera pas sur un simple claquement de doigts ! L'avenir de l'Ukraine va être en rouge et noir comme la chanson comme la chanson de Jeanne Mas ! A l'heure où j'écris il parait que des juifs se seraient fait rosser ! A vérifier !
    Commentaire n°2 posté par ahura le 27/02/2014 à 21h57

    Eva...le système de défense de nos zélites est toujours le même . Ils nient et ils attaquent en justice. C'est toujours du temps de gagné ! Que se soit Bernard Kouchner qui nie tous trafics d'organes au Kosovo, que se soit Cahuzac qui nie avoir des comptes à l'étranger, que se soit Gloasguen qui nie avoir été à l'extrême droite, que se soit le père de Florence Cassès qui nie connaître l'amant mexicain de sa fille alors qu'il est pris en photo avec lui une coupe de champagne à la main , et que se soit Cope qui nie avoir fait surfacturer des prestations pour son parti par des potes à lui, que se soit Dassault qui nie avoir payer des électeurs alors qu'on lui brandit une liste de bénéficiaires de ses largesses sous les yeux , que se soit Tapie et beaucoup d'autres tous appliquent la même défense . Les médias ne semblent pas surpris et nous prennent vraiment pour des c... ! Je vois mal ces citoyens pris la main dans le sac avouer sur le champ . Ils se sentent bien trop au dessus des lois et ont assez de relations pour faire durer les procédures jusqu'à ce que la tempête se passe !
    Commentaire n°3 posté par ahura le 28/02/2014 à 11h28

    Commentaire n°4 posté par ahura avant-hier à 19h44
    Eva ...il est 4h37 ! je viens de lire tes tweets ...toujours aussi intéressants et toujours aussi instructifs ! L'un d'eux m'a interpelé ...celui où tu penses que la Chine doit impérativement intervenir aux côtés de la Russie. Je suis une nouvelle fois entièrement de ton avis . La Paix dans le monde et pour les années à venir est à ce prix . Ca passe ou ça casse ! Les américains et l'UE sont endettés et vacillent sur leur socle. C'est le moment de les pousser afin qu'ils tombent définitivement. Ils risquent de faire un grand baroud d'honneur...c'est à craindre. Ils hésitent et tergiversent, menacent , font les gros bras et sont prêts à tout pour isoler la Russie mais ça ne fonctionne pas ! Poutine reste "droit dans ses bottes" et ne fléchit pas ! La Crimée restera sous le giron de la Russie ... tatars ou pas tatars ! Tous les "ennemis" des Etats-Unis devraient les harceler , pas de façon isolée mais tous en même temps . Certains comme l'Algérie ne devraient pas attendre car leur tour viendra. Le tort d'Assad est de ne pas avoir prêté main forte à la Lybie même s'il y avait des divergences avec son leader charismatique ....comme la Lybie aurait soutenir la Tunisie et l'Egypte ! Poutine en fin stratège ne répond à aucune provocation mais je suppose qu'il travaille beaucoup . Les pitreries de ses ennemis (car on peut parler d'ennemis à présent puisqu'on veut l'évincer du G8) le laissent de marbre. Ce ne sont que des gesticulations et il sait qu'un chien qui aboie ne mord pas ! Au passage je remarque que quand le président de la Corée du Nord menace de frapper les EU ceux ci réagissent mollement car ils savent qu'il en est capable . J'en conclus qu'avec les EU et leurs alliés il faut parler le même langage et surtout ne pas montrer qu'on a peur ! Poutine n'est pas un froussard qui va trembler dès que les américains vont taper du pied ou élever la voix ! et le peuple russe est derrière lui (comme les syriens sont derrière Assad) et on connait ses qualités. Il les a démontrées face à Napoléon qui était pourtant un fin stratège et face à Hitler qui était pourtant très soutenu par Rockfeller, Rotschild, Ford and co...rappelez vous ! En tant qu'observateur je constate que les plateaux de la balance viennent à la même hauteur , que l'aiguille oscille dangereusement. Un simple fétu de paille peut détruire cet équilibre instable . L'avenir pas simplement de l'Ukraine est en jeu mais celui de la planète ! Les affaires des écoutes de l'ex locataire de l'Elysée et les coucheries de l'actuel sont bien dérisoires ! La terre tourne et Gayet aussi ! Closer a boosté sa carrière !
    Commentaire n°5 posté par ahura hier à 05h10

    Eva ... je voudrais saluer Madame Nadia Bougoslavsky , la remercier et surtout lui dire de ne pas se faire trop de soucis. La Russie a la chance d'avoir à sa tête l'homme de la situation. Imaginez la même situation sous Eltsine ! Poutine ne laissera pas faire sans réagir . Les américains vont rentrer à la niche, la queue entre les jambes . Ils ne sont plus en position de force et vont éviter le choc frontal dont ils sortiraient perdants . L'ours acculé dans sa tanière n'a jamais perdu et le rapace qui veut l'attaquer a du plomb dans l'aile ! économiquement parlant en priorité . Les EU et leurs alliés n'ont plus les moyens de leur politique de prédateurs . Pour renflouer les caisses il va falloir qu'ils trouvent autre chose que le vol !
    Commentaire n°6 posté par ahura hier à 05h20

     


    5 commentaires
  •  

     
    Accablant d’abord parce permanent en ce qui concerne les puissants rejets radioactifs, accablant aussi car le démantèlement patauge, les cuves se remplissent d’eau polluée, les fuites via l’océan se multiplient, et parce que la radioactivité dépasse largement le cadre japonais.
     
     
    Même si les médias européens ont largement mis l’étouffoir sur la situation, laissant envisager que tout est en train de se régler, et qu’il faudra seulement donner du temps au temps, certains médias ont finalement compris que nous nous dirigions vers une contamination planétaire, comme le révélait sur l’antenne de Fr3, le 26 février dernier, à 23h15, Lionel de Coninck, dans l’émission « pièces à conviction ». lien
     
    On sait aujourd’hui, d’après un rapport réalisé par le ministère russe de la défense, que 2 explosions atomiques souterraines ont eu lieu à Fukushima le 31 décembre 2013 : la première avait une intensité de 5,1, et l’autre de 3,6 sur l’échelle de Richter. A titre de comparaison, la bombe d’Hiroshima correspondait à un séisme d’une magnitude de 6.
     
    Dans ce même rapport, on apprend aussi que l’architecte du réacteur n°3 avait averti dès le 17 novembre 2011 qu’une explosion hydro-volcanique était inévitable en raison du combustible fondu qui s’échappait de la cuve du réacteur. lien
     
    Seule la volonté des gouvernements désireux de ne pas « provoquer de panique » serait responsable du silence coupable des médias traditionnels à qui la consigne a été donnée de ne pas affoler les populations.
     
    Pour toutes ces raisons, le lobby nucléaire se réuni discrètement à l’Espace Cap 15, 1-15 quai de Grenelle, à Paris, le 11 mars, (lien) afin de peaufiner la stratégie qui consiste à rassurer toujours et encore les populations menacées, ce qui explique la volonté des autorités japonaises d’encourager les populations à retourner dans les zones polluées alors que la radioactivité de celles-ci y est 4 fois supérieure à celle autorisée pour les travailleurs du nucléaire, soit 20 mSv/an. lien
     
    Ce séminaire des lobbyistes nucléaires japonais et français a réuni des membres du comité CIPR, et des membres de NPO.
     
    On note au programme de cette journée la « réhabilitation de l’école primaire de Tonimari », « de la radiobiologie pour servir les gens de Fukushima », ou encore « l’endroit où l’on appartient »…outre le déjeuner prévu à 13 h, la journée sera close par un cocktail, à 18h30.
     
    A Fukushima, les inquiétudes concernent toujours la vidange de la piscine de stockage du réacteur n°4, pour laquelle Tepco s’est donné 2 ans pour transvaser les barres combustibles de cette piscine, à une autre, au sol celle là.
     
    Le 25 février dernier, un court circuit a provoqué l’arrêt du refroidissement de cette piscine, ce qui a provoqué la suspension du retrait des assemblages pendant 4 heures. lien
     
    Pour l’instant, à la date du 9 mars, Tepco a réussi à sortir 462 assemblages sur les 1 533 assemblages de cette piscine, soit 19 transports effectués. lien
     
    Il faudra ensuite sortir tous les assemblages restant dans les autres piscines, et le calendrier prévu semble difficile à respecter. lien
     
    Une autre problématique concerne le réacteur n°3, car le corium en fusion contient du plutonium, grâce à la « générosité » de l’industrie nucléaire française.
     
    Or ce corium est toujours introuvable, et comme la période du plutonium est de 24 000 an, il sera dangereux pendant au moins 100 000 ans.
     
    Des niveaux de radioactivité intenses sont mesurés régulièrement dans ce secteur, empêchant toute présence humaine prolongée.
     
    C’est l’occasion de remarquer qu’alors que le personnel « officiel » de l’entreprise nucléaire japonaise n’a pas pris plus de 5 mSv en un mois, 247 employés sous-traitants ont largement dépassé cette mesure. lien
     
    A ce jour, ils sont plus de 32 000 à être intervenus sur le site.
     
    Un autre souci concerne les 450 000 tonnes d’eau radioactive stockée dans 1200 énormes réservoirs (lien) sujets à des fuites à répétition, provoquant des rejets radioactifs dans l’océan, et contaminant ainsi de nombreuses espèces marines.
     
    Lors d’un prélèvement effectué le 2 mars, on a mesuré une contamination en tritium de 950 Bq/L, et dans le puits E3 l’eau pompée dans le souterrain atteint 3 500 Bq/L de tritium. lien
     
    Passons maintenant aux travaux de « décontamination », avec l’enlèvement d’une petite partie de la terre contaminée, stockée dans des sacs plastiques sur une aire de plusieurs hectares, laquelle terre devra être transvasée dans quelques années dans d’autres sacs, ceux-ci étant biodégradables.
     
    D’ailleurs ce stockage est problématique car de nombreuses agglomérations s’opposent à celui-ci, et rien que dans le grand Tokyo les boues radioactives des cendres d’incinérateurs se comptent en milliers de tonnes et contiennent plus de 8000 Bq/kg en césium.
     
    Dans la province de Chiba, il y en a 3612 tonnes, dans celle Tokyo, on en compte 982 tonnes, dans celle de Saïtama, 245 tonnes.
     
    En totalité, pour l’instant, on dénombre 140 843 tonnes de déchets radioactifs réparties dans 12 provinces. lien
     
    Une autre préoccupation est l’élargissement de la zone contaminée à plusieurs partie du globe, car d’une part, depuis 3 ans, la radioactivité continue de se répandre, sans qu’il soit possible de la stopper, et d’autre part, les animaux, dont surtout les poissons, parcourent parfois de grandes distances, véhiculant ainsi la pollution japonaise jusqu’aux cotes australiennes, ou américaines. lien
     
    La dernière inquiétude, et pas le moindre, concerne la décision des pouvoirs publics japonais encourageant les populations à retourner dans les zones contaminées alors que la radioactivité de celles-ci y est 4 fois supérieure à celle autorisée pour les travailleurs du nucléaire, soit 20 mSv/an. lien
     
    Aujourd’hui, s’il faut en croire une modélisation qu’a fait Météo-France, tout l’hémisphère nord est concerné par les rejets toxiques et invisibles de la centrale dévastée. carte
     
    Le panache radioactif a atteint la côte ouest des Etats Unis dès le 16 mars 2011, les Antilles françaises à partir du 21 mars, le nord de la Grande Bretagne dès le 22 mars, et la France le 24 mars 2011. lien
     
    Si à l’époque la concentration de césium était trop faible, il est probable que depuis 3 ans, celle-ci ne soit plus négligeable.
     
    Les poissons péchés au large de la Californie en apportent la preuve. lien
     
    Pas étonnant des lors que pendant 50 jours, en France, et pas seulement, les populations inquiètes aient décidé de commémorer les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.
     
    En Alsace, des ponts ont été occupés par 7000 citoyens responsables, bloquant pendant une heure la circulation, et réclamant l’arrêt immédiat de Fessenheim, sans attendre les promesses présidentielles actées pour 2016. lien
     
    La même demande a été faite pour la centrale de Bugey, celle du Tricastin, et pour quelques autres toutes aussi menaçantes.
     
    Ailleurs ce sont des conférences, des films, des débats, des manifestations, des marches et surtout des opérations « ronds points », puisqu’aux quatre coins du pays, les ronds points ont été investis avec forces banderoles et pancartes, tentant d’alerter les français du danger qui les menace, puisque notre pays est pour une fois champion… en densité de centrales nucléaires sur le territoire national, que certaines cuves de réacteurs présentent de fissures, et que les « incidents » se multiplient exponentiellement en proportion de la vétusté des centrales nucléaires. lien

    Article de Olivier Cabanel

    Publié par : http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr

    http://www.agenceinfolibre.fr

    Manifestation anti-nucléaire : Fessenheim/Fukushima même combat?


    votre commentaire
  •  

    Washington entraîne le monde dans la guerre
    par Paul Craig Roberts

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4208

    .

    guerre-mondiale-3418_world_war1024_768.jpg

     

     

    Introduction, par Chantal Dupille


    WW3 ? Personnellement, je crois moins au choc de civilisations parfois annoncé (comme par François Asselineau), que comme je l'ai dit depuis longtemps, à l'attaque de la Russie puis de la Chine par l'Occident, soit directement, soit via la Syrie, ou l'Iran... deux pays pouvant être les tremplins vers la 3e guerre mondiale (WW3) car impliquant la Russie leur alliée. L'Occident ne peut supporter une Russie renaissante, puissante, souveraine, et une Chine rayonnante, donc rivale. Il veut régner seul, accaparer toutes les ressources, et imposer à la terre entière la dictature malfaisante du Nouvel Ordre Mondial (NWO).

    Lorsqu'en décembre 2008 j'avais dans un article posé la question de la Crimée comme point de départ de la WW3, c'est en pensant à 2010 (accord à renégocier avec la Russie). Je savais que si cet accord n'était pas prolongé, la Russie, avec sa base navale Sébastopol, ne l'accepterait pas, et que tout pouvait démarrer à ce moment-là. La suite, on la connaît : Ianoukovitch a prolongé cet accord, évitant ainsi un conflit. Quant à la Syrie, elle a failli être le point de départ de la WW3, mais en interceptant les deux premiers missiles américains lancés, la Russie a empêché son attaque par les USA puis par la France. Le contentieux est donc lourd avec la Russie : Pays souverain, conservateur (refusant les réformes de société du NWO, par ex), patriote, puissant, empêchant notamment à l'ONU par ses vétos la mise à mort de la Syrie, ou maintenant privant l'Occident de tous les fruits de son coup d'Etat contre l'Ukraine (avec le départ des Russes de Crimée), en proposant un référendum, c'est-à-dire un vote populaire qui fait peur au 4e Reich (l'UE totalitaire). Alors, tôt ou tard, la Russie sera provoquée, acculée à se défendre, ou attaquée. Peut-être lorsque d'autres régions russophiles demanderont à leur tour le rattachement à la Russie... A suivre de très près, donc.

    Chantal Dupille

     

    Textes conseillés, et vidéo :

    L’agression de la Russie via l’Ukraine par le bloc occidentaliste euro-transatlantique menace la paix mondiale, dont le maintien dépend de la détermination de Vladimir Poutine.

    Ukraine, Pétrole, Guerre
    Les Grosses compagnies pétrolières américaines nous conduisent à la guerre

    explique la position de la France sur l'OTAN. Perspective d'une guerre mondiale impliquant l' =

     

    guerre-mondiale-3418_world_war1024_768.jpg

     

     

     

    Tweets sur la WW3 :

     

    guerre-mondiale-prevue.jpg

     

     

     

    Mon opinion (mes tweets récents):

     

     

    Plan d'USraël pour le Proche et le Moyen-Orient : 1) Détruire les pays arabes laïcs (Syrie, Libye, Irak..) et même en Palestine occupée (Israël a suscité le Hamas). 2) Installer au pouvoir les Musulmans les plus radicaux, les plus fanatiques, les terroristes.  3) Ils seront ensuite le prétexte pour attaquer et annexer les pays arabes.

     

    Guerre mondiale ? Mon opinion depuis longtemps: L'Empire (+ le caniche européen) s'effondre (sauf l'industrie militaire), il est en pleine décomposition, seule reste la fuite en avant guerrière.

     

    Israël a demandé une trêve aux Palestiniens... pendant ses festivités. Ensuite, en avant attentats ciblés et représailles.. ! Et nouvelle attaque, aussi ?

     

    C'est effrayant, quelle responsabilité ! Les "journalistes" savent qu'on danse sur un volcan, et ils continuent leur propagande nauséabonde !

     

    Quand la Russie déploie ses troupes en Crimée, les meRdias se précipitent. Mais silence quand l'OTAN masse ses troupes en Ukraine, en Pologne...

     

    WW3 ?  D'un côté USA-UE-Israël-Canada-Turquie.. contre Russie-Iran-Syrie-Palestiniens-Hezbollah.. Et la Chine ? Pour moi son intérêt est d'intervenir. Et la Corée du Nord, interviendra-t-elle aux côtés de la Chine ?

     

    WW3  2) Pour moi, la Chine (visée par les USA aussi) devrait intervenir avec la Russie... sinon, ensuite elle sera seule à faire face à tous !

     

    A suivre...  Chantal Dupille (eva R-sistons)

     

    NB : Il faut aussi prendre en compte les délires des Décideurs, en particulier à Tel-Aviv, messianiques (Voir Gog et Magog, référence chère aussi au fanatique Bush Jr). Eux espèrent, sur les décombres de l'humanité, régner en "seigneurs".  Bref, ils veulent la guerre ! Il suffit de voir les réactions bellicistes d'un Fabius (appelé en dehors de l'hexagone, "le Ministre des Affaires Etrangères d'Israël"), pour comprendre qu'effectivement, nous "dansons" sur un volcan. Surtout en France, avec nos centrales nucléaires... et la haine que nous suscitons, comme en Amérique Latine depuis l'affaire de l'avion en difficulté du Président Moralès, que F Hollande se disant lui aussi socialiste, n'a pas voulu voir atterrir sur le sol français, ou en Russie (voir les Infos nous concernant, de la chaîne Pro-Russia.TV).  Et que dire des rancoeurs face aux guerres néoconservatrices que nous menons partout ? Notamment en Afrique ou dans des pays arabes.. Notre meilleur ami est à Ryad, et ce n'est pas une référence ! Pauvre France contre son gré aux mains de Dirigeants aux ordres de l'Empire... Ch D.

    .

     

     

    UKRAINE-HISTORY-UPA-RALLY

    .

    Sur mes blogs,

    .

    . guerre-propagande.gif ..

    .
    Une grave question que j'aborde souvent sur mes tweets,

    ou dans des articles :

     

    L'accaparement des terres

    Grèce, UE, City, OTAN et.. guerre mondiale - L'accaparement d

    La guerre mondiale avortée. De la Syrie à l'Asie ? - L'accaparem

    La Banque Mondiale et l'accaparement de terres - Eva, R-sis

    pas de crise pour tous ! (vidéo) - Le blog d' Eva, R-sistons à

    Capitalisme: Elimination des petits et moyens agriculteurs .

    Lundi 25 avril 2011

    http://farmlandgrab.org/wp-content/uploads/2009/12/L_accaparement_des_terres_et_la_crise_alimenta.jpg

     

    http://farmlandgrab.org/wp-content/uploads/2009/12/L_accaparement_des_terres_et_la_crise_alimenta.jpg

     

     

     

    À Rome, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, installé dans les locaux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, s’apprête à lancer un processus de consultation sur les principes proposés pour réglementer ces transactions. De leur côté, conscients de l’extrême urgence de la situation, les mouvements sociaux et les organisations de la société civile (OSC) se mobilisent pour mettre fin à l’accaparement des terres et défaire les accords déjà en application. Pourquoi La Banque mondiale, les agences onusiennes et bon nombre de gouvernements concernés s’efforcent-ils de favoriser ces accords d’accaparement de terres comme des “investissements agricoles responsables” ?


    Aujourd’hui l’accaparement des terres se fait à une allure galopante. Des contrats sont signés, les bulldozers sont déjà au travail, la terre se trouve délimitée de manière brutale et les populations locales sont chassées de leur territoire ; les conséquences sont dévastatrices. Quoiqu’il soit difficile d’obtenir des renseignements précis sur la question, il est clair qu’au moins 50 millions d’hectares de terres fertiles – ce qui suffirait à nourrir 50 millions de familles indiennes – sont, au cours des dernières années, passés des mains des paysans à celles des grandes entreprises et chaque jour, de nouveaux investisseurs se joignent à la ruée. 1 

     

    Certains de ces accords sont présentés comme une nouvelle manière de satisfaire les besoins de la sécurité alimentaire de pays qui dépendent des marchés extérieurs pour se nourrir eux-mêmes, comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud ou la Chine. D’autres sont exposés sans détour pour ce qu’ils sont en réalité : des contrats d’affaires et de nouvelles opportunités de bénéfices très intéressantes. Même si certains États jouent un rôle actif, la plupart de ces transactions se font entre les gouvernements hôtes et des entreprises privées. Les sociétés concernées estiment que 25 milliards de dollars US ont déjà été alloués mondialement et elles se targuent de vouloir multiplier ce chiffre par trois dans un très proche avenir.

     

    suite ici :

     

     

    http://www.alterinfo.net/Rien-ne-peut-justifier-l-accaparement-des-terres--disent-les-mouvements-sociaux-et-les-OSC-a-la-Banque-mondiale-aux_a57794.html

     

     

    http://pcf.venissieux.org/IMG/png/carte_faim_terres.png

    http://pcf.venissieux.org/IMG/png/carte_faim_terres.png

     

     

    16 - Senor Informations 

    senor-information.over-blog.com/75-index.html
    6 déc. 2013 - Si 1 ultra sioniste co Rothschild accapare déjà 20 % des terres, c'est pour les ressources + ... Par eva R-sistons - Publié dans : Alerte, danger !
    .
    Jeudi 13 mars 2014

    Accaparement des terresAprès la crise financière de 2007, les terres cultivables (et particulièrement celles situées dans les pays en voie de développement) sont devenues l’objet d’un frénétique accaparement dans lequel se sont engagées les pétromonarchies arabes, riches en liquidités mais pauvres en terres arables ou des multinationales de l’agro-business, intéressées par la création d’immenses plantations pour la production de biocarburants. On retrouve également un certain nombre d’entreprises financières convaincues que l’investissement dans la terre peut garantir des profits en toute sécurité. On voit apparaître au final une véritable forme de colonialisme qui risque de modifier l’équilibre international, comme le montrent les récentes révoltes en Afrique du nord liées à l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

     

    On a commencé récemment à considérer la crise alimentaire comme un phénomène structurel, dont le land grabbing (l’accaparement de vastes portions de terres dans les pays en voie de développement, NDLR) est un aspect particulièrement préoccupant. Les grands investisseurs, avec la bénédiction des gouvernements locaux corrompus et le coupable appui des organismes internationaux, ont lancé une ambitieuse campagne pour prendre le contrôle de la terre et de l’eau en les soustrayant au contrôle des paysans d’Afrique et d’Amérique du sud.

     

    Ces derniers se plaignent des graves dommages sociaux et environnementaux produits par les grands propriétaires terriens, mettant l’accent sur les dangers qui pèsent sur eux lorsque le prix des denrées alimentaires fluctue un peu trop sur les marchés internationaux. La course pour le contrôle des terres et de l’eau a pour toile de fond une crise plus générale liée à la distribution et l’utilisation des ressources qui apparaissent de plus en plus limitées.

     

    Derrière le land grabbing se cache un colonialisme cruel et pervers où les terres fertiles des pays pauvres se négocient pour trois fois rien. On enregistre depuis une dizaine d’années une hausse constante de la demande mondiale en denrées alimentaires et en biocarburants. Des pays riches n’ayant ni terres arables ni eau (comme l’Arabie saoudite) ou qui comptent une forte densité de population (comme le Japon) ont commencé depuis longtemps à acquérir ou à louer sur le long terme des terres à l’étranger. En 2009, Daewoo logistics avait d’ailleurs prévu de produire du maïs et de l’huile de palme sur 1.300.000 hectares de terres agricoles de Madagascar soit près de la moitié des terres arables du pays. Il n’y a dans la plupart des cas aucune difficulté à faire main basse sur les terres convoitées : les paysans qui la travaillent vivent dans la pauvreté et ne possèdent que trop rarement un titre de propriété.

     

    Le phénomène de l’accaparement des terres touche tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. 47 % des États touchés par le phénomène se trouvent en Afrique et 33 % en Asie. Enfin, 90 % des terres cédées sont concentrées dans vingt-quatre pays. Tout ce qui y est cultivé l’est grâce à l’eau : à partir du moment où cette ressource est exploitée, surtout dans les zones où on enregistre déjà une malnutrition diffuse, la situation s’aggrave. Les gouvernements locaux, qui cèdent à des prix dérisoires des régions entières (un hectare de terrain ne coûte parfois qu’un ou deux dollars par an dans certaines contrées) sont, avec les acheteurs, les principaux gagnants de ce business hors norme. Bien entendu, ces tarifs favorisent la venue d’investisseurs étrangers, y compris dans des zones vierges de toute infrastructure ou politiquement instables. Mais une fois cette terre vendue, le vendeur est indifférent à l’utilisation qui en est faite ; il n’existe aucune protection sociale et environnementale, et des régions entières peuvent être polluées ou vidées de toutes ses ressources sans qu’aucune autorité ne lève le petit doigt.

     

    Les communautés locales sont de surcroît souvent chassées des terres qu’elles travaillent depuis des générations. Mais les indigènes les plus chanceux seront embauchés comme ouvriers dans la nouvelle entreprise pour des salaires de misère. José Graziano da Silva, directeur général de la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), a récemment comparé l’accaparement des terres en Afrique à la conquête de l’Ouest sauvage. C’est dire s’il semble difficile de freiner ce phénomène barbare…

     

    L’accaparement sauvage des terres émane principalement des industries produisant des biocarburants qui nécessitent de vastes étendues pour cultiver le palmier à huile, le maïs, le colza, le tournesol, la canne à sucre et d’autres espèces de plantes à partir desquels elles obtiennent les carburants alternatifs aux produits pétroliers.

     

    Pour rendre attrayant ce type d’investissement, il convient de bien déterminer les termes des contrats qui vont être conclus. Deux-tiers des terres et des ressources naturelles « accaparés » au cours des dernières années sont en Afrique et plus particulièrement en Afrique sub-saharienne. Ceci est une donnée essentielle pour comprendre la portée et les conséquences de ce phénomène.

     

    Il est évident que les terres rurales apporteraient beaucoup plus aux populations autochtones si ces dernières les cultivaient, les exploitaient et vendaient elles-mêmes leurs produits aux entreprises et aux États étrangers. Ce serait encore plus profitable si elles avaient les moyens de développer des industries locales de transformation de produits récoltés. Les dégâts provoqués par l’accaparement des terres sont encore plus importants quand on considère que de nombreuses familles, parfois des milliers, perdent leur foyer et leurs moyens de subsistance pour faire place nette aux nouveaux propriétaires des lieux.

     

    Tout ceci se passe dans les pays en voie de développement où les ventres crient bien trop souvent famine. La sous-alimentation et la malnutrition sont encore très importantes, comme le montre le dernier rapport de la FAO sur l’insécurité alimentaire dans le monde. Pourtant, on y importe la nourriture à un prix élevé.

     

    En ce qui concerne l’Afrique, les prévisions sont apocalyptiques. Rights and Ressources Initiatives, une confédération internationale d’ONG, a publié en février 2012 le résultat d’une enquête menée dans trente-cinq pays africains. Il ressort qu’au moment où ce continent connaît une croissance exponentielle de ses besoins alimentaires, les nouveaux investisseurs ont pris pour cible les terres des communautés rurales, qui contrôlent traditionnellement un milliard 400 millions d’hectares composés de forêts et de terres arables. Mais les systèmes juridiques en place dans la plupart des États africains ne leur reconnaissent que très rarement des droits de propriété. Partout, c’est l’État qui s’est emparé de ces terres ou de ces forêts. Et partout, c’est l’État qui distribue des droits d’exploitation à des grandes sociétés étrangères. Selon l’un des dirigeants de Rights and Ressources Initiatives, Jeffrey Hatcher, « dans les trente-cinq pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les États. Ce phénomène affecte 428 millions de paysans pauvres de l’Afrique sub-saharienne ».

     

    L’Afrique est un continent frappé chaque année par les pénuries saisonnières et parfois par une pénurie de produits alimentaires de base. Pis, les terres fertiles sont destinées à la production de biocarburants dont on tire de l’énergie, et ce au détriment des cultures alimentaires. Lorsque la terre et l’eau sont des sources de profits comme une autre et qu’on « tire avantage de la hausse du prix des denrées alimentaires », on spécule avec la famine. C’est néanmoins une vision à très court terme car une situation qui voit des pans entiers de l’humanité vivre dans la misère porte nécessairement en elle les germes de la guerre.

    Capitaine Martin 

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Bobards d'Or 2014 : et les lauréats sont...

    Bobards d’Or 2014 : et les lauréats sont…

     

    12/03/2014 – PARIS (NOVOpress) - Les lauréats des Bobards d’Or 2014 ont été rendus publics sur le site de la cérémonie. Nous pouvons y retrouver côte-à-côte, chacun dans sa catégorie (“gay bobard”, “bobard de cuivre”, “bobard républicain”…), Jean-Jacques Bourdin, Yann Barthès (double bobard), Christophe Barbier ou Pascale Clark. Différents prix spéciaux ont par ailleurs été remis (muselière d’or, bâton de Bergé d’or…).


    Les Bobards d’Or récompensent chaque année les meilleurs désinformateurs à l’initiative de la fondation Polémia, think tank dirigé par Jean-Yves Le Gallou. Une cérémonie parodique réunissant quelques 300 personnes s’est déroulée hier soir à Paris. Quelques journalistes, les seuls à ne pas rire, étaient présent dans la salle.

     

    http://fr.novopress.info/159183/bobards-dor-2014-les-laureats/

     

     

    Voir aussi ici :

    Les Français désertent leurs médias, et plébiscitent ProRussia.tv

     

    .


    votre commentaire
  •  

     

     

    )

     

     

     

    Publiée le 2 mars 2014

    www.upr.fr
    Extraits

    des conférences de François Asselineau :


    - L'Europe c'est la guerre :

    http://www.youtube.com/watch?v=zti4aV...


    - 10 raisons pour quitter l'Union européenne :

    http://www.youtube.com/watch?v=ycfOvI...

     

    Ce que les médias ne vous disent pas...

     

    François Asselineau censuré

    dans notre belle démocratie !

     

    François Asselineau - Union Populaire Républicaine

    François Asselineau - Union Populaire Républicaine

     

     

    L'UPR EST LE MOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE qui rassemble tous les Français afin de faire sortir juridiquement la France de l'euro, de l'Union européenne, et de l'OTAN.

    Biographie

    Étroitement inspiré du Conseil National de la Résistance de 1944, notre Programme de Libération nationale attire des Français de toutes les origines, convictions religieuses et opinions politiques. Il leur propose en effet de sortir de l'UE et de l'OTAN pour rétablir la démocratie, les services publics et la justice sociale et le message universel de la France auxquels ils sont légitimement attachés.
    .

    Infos de base

    Inscription sur Facebook 12/03/2010

    Adresse 60 avenue de la République, 75011 Paris

    Pays France

    Récompenses NOTA : Toujours soucieux de donner des informations fiables à nos concitoyens, l'UPR est aussi LE SEUL MOUVEMENT POLITIQUE À PUBLIER EN TEMPS RÉEL LE NOMBRE EXACT DE SES ADHÉRENTS, vérifiable par huissier (cadre dans le bandeau de la page Facebook). Tous les autres partis cachent le nombre exact de leurs adhérents ou n'en donnent que des évaluations grossièrement exagérées.

    Informations personnelles
    Pour mieux nous connaître, consultez :
    - notre site www.upr.fr
    - notre Charte fondatrice : http://www.upr.fr/charte-fondatrice
    - notre programme en version PDF téléchargeable :
    http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf...Afficher la suite

    Coordonnées

    Adresse électronique contact@u-p-r.fr

    Site web http://www.upr.fr
    http://www.upr.fr/forum

     

      


    votre commentaire