• Liberté de la presse : Pas glorieux pour la France, classée au 37ème rang

     

    ,

    Liberté de la presse : pas glorieux pour la France, classée au 37ème rang

    Le Monde des médias – journal bimestriel – Janvier/février 2014 – Jonathan Bonnerplantu-liberte-de-la-presse-hd360_jpg_640x860_q85
    Pas terrible ! Dans le classement 2013 de "la liberté de la presse dans le monde", publié par RSF (Reporter sans frontières) en décembre, la France occupe la 37ème place (une place de mieux que l’année dernière) – bien loin derrière des pays tels que la République Tchèque (16e), le Costa-Rica (18e), la Namibie (19e), la Pologne (22e) ou encore l’Uruguay (27e) ou le Ghana (30e).
    Parmi les chutes spectaculaires, on relèvera celle de la Grèce (84e avec -14), écrit Pierre Haski sur Rue 89, le site qu’il dirige, où, relève Reporters sans Frontières : "C’est dans un environnement difficile, tant socialement et professionnellement, que les journalistes doivent travailler. Ils sont exposés à la vindicte populaire et à la violence des mouvances extrémistes et des forces de police."
    Chute plus spectaculaire encore pour le d’ordinaire bien classé Japon, (53e – -31), observe aussi Haski, en raison de la censure du nucléaire et l’institution des "kishas clubs", note RSF. En haut du clasement, on rendra hommage à l’éternel pack d’Europe du Nord (Finlande, Pays-Bas, Norvège, dans cet ordre).
    De quoi alimenter le commentaire qui va de soi, mais mérite quand même d’être répété, de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières : "Le classement mondial publié par Reporters sans Frontières ne tient pas compte directement de la nature des régimes politiques. Néanmoins, il apparaît clairement que les démocraties protègent la liberté de la production et de la diffusion des informations factuelles, mieux que les pays dans lesquels les autres droits humains sont méprisés."

    ,

     

    1710-CARTElibertepresse_0

    "La situation, en France, ne va pas s’améliorer avec la reprise en main musclée du Nouvel Observateur", ironisent des internautes en guise de commentaire. Pour mieux vendre son groupe, le propriétaire du journal Claude Perdriel, 87 ans, s’est lancé dans un plan d’économies. Xavier Niel, dont il fustigeait les méthodes quand ild étaient en compétition pour la reprise du "Monde" sera-t-il client ? Première victime collatérale, le site Rue89, acquis par Perdriel en 2011, a l’impression d’être sacrifié sur l’autel de l’argent.

     

    http://resistanceinventerre.wordpress.com/2014/02/22/liberte-de-la-presse-pas-glorieux-pour-la-france-classee-au-37eme-rang/

     

    .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :