• Alors que Rémy Pflimlin annonce dans le Figaro sa volonté de donner la priorité au numérique, plusieurs modèles de télévision du futur semblent s’affronter aujourd’hui.

    Rémy Pflimlin:

    Nous devons entrer dans l’univers des réseaux sociaux, mais aussi être capables d’assumer en direct sur la Toile de grands événements à l’exemple de ce qui a été fait cette année sur les grands événements sportifs. Enfin, nous sommes en avance sur le développement des télévisions connectées tant pour définir la norme que pour proposer une offre de contenus interactifs accessibles à tous.

    Ce n’est qu’un point de départ, dans un voyage qui, on le comprend à la lecture de l’interview, se déchire déjà en plusieurs chemins. Se déchire ou s’assemble.

    Quel sera le vrai visage de la télévision dans quelques années ? Et quelles conséquences en terme de distribution et d’organisation ?

    Quelques pistes

    1) La télévision connectée
    À lire également dans le Figaro daté du 30 août 2010 (édition papier seulement) l’union sacrée des chaînes de télé françaises (TF1, M6) et allemandes (ZDF, RTL…) autour de la télévision connectée et de la nouvelle norme HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV). Ce standard permet de connecter sa télévision sur Internet et d’éviter aux téléspectateurs de jongler entre leur ordinateur et leur télé pour avoir accès aux bonus ou à l’interactivité. Ils pourront voir, revoir, payer pour les contenus, voter, jouer… Bref, la fusion de l’écran familial et du Net.

    2) De l’autre côté, la fragmentation
    Une génération digitale et mobile qui regarde toujours les programmes de télévision mais de moins en moins devant son téléviseur. De plus en plus sur l’écran d’ordinateur, en consommant plusieurs médias en même temps.

    3) TV connectée ou multi-écrans, la télé de demain, c’est la télé partout, et Internet dans tous les écrans
    Une télévision partout, à tout moment, qui n’est plus forcément un flux, sauf pour le direct. “Vous n’aurez pas 50 chaînes, 500 chaînes, mais des millions de chaînes”, prévoit le patron de Business Insider, Henry Blodget, qui envisage une révolution aussi violente que celle qui a bouleversé l’écosystème de la presse écrite :

    Vous serez capable de voir tout ce que vous voulez, en direct ou enregistré, où vous voudrez: TV, ordinateur, écran mobile, vous aurez juste à brancher un tuyau (Internet) sur une boîte (écran), et regarder.

    Sur tous ces terrains, les télévisions ne sont plus seules, même si elles essaient de maîtriser la fragmentation (surtout les droits d’auteur et le paiement…) avec des systèmes comme “TV Everywhere“.

    Google, Apple, Microsoft ou Hulu en nouveaux maîtres

    Google est déjà prêt pour la TV connectée. Installé sur votre téléviseur, Google TV vous permettra de rechercher vos programmes favoris, de programmer un enregistrement, ou de trouver une rediffusion, de mettre un show dans vos favoris…

    De son côté, Apple aurait dans les cartons une nouvelle version de son Apple TV (qui était un échec). “iTV” s’appuierait sur l’OS de l’iPhone et de l’iPad. Même sans cela Apple est déjà présent sur le marché de la “cacth-up tv” via iTunes, où il est possible de voir et revoir quelques shows tv.

    Microsoft apporte déjà la TV connectée avec sa XBox. Sur le XBox live on peut regarder des shows TV mais aussi jouer à des jeux tv virtuels en direct.

    Demain, c’est l’écran qui s’adaptera au programme, pas l’inverse. Et le programme sera complètement fragmenté, avec des millions de télé-diffuseurs potentiels, pro ou amateurs.

    Un flux multiformes et permanent

    La TV de demain, c’est la connexion du meilleur de deux technologies:

    - des écrans HD de plus en plus grands ou, au contraire, des écrans de plus en plus mobiles et de qualité comme l’iPad.
    - l’Internet ! (et pas le “web”)

    La télévision, demain, s’appellera “Digivision”, car il ne s’agira plus de diffuser un flux pour un téléviseur. Il s’agira de produire et de faire vivre des programmes vidéos stockés ou des flux live pour l’Internet. Et ce sera le rôle des moteurs de recherche et des réseaux sociaux de vous aider à les retrouver et les partager sur tous vos écrans, sans rupture (je commence sur mon plasma, je finis sur mon mobile).

    Demain, il n’y aura plus que des écrans, il n’y aura plus d’interface, vous serez l’interface, la télécommande de vos multiples écrans. Peut-être n’y aura-t-il plus d’écran, ou que, en tout cas, toute surface pourra servir d’écran.

    Peu importe.

    L’important, et donc le cœur du business, c’est que tout sera digitalisé sur le réseau, c’est à dire sur Internet. Et que ces flux et ces données vidéos vivront partout où vous serez. En concurrence avec des millions d’autres programmes.

    Ce qui signifie, pour les journalistes TV, que le digispectateur ne sera plus captif, qu’il passera d’un sujet à un autre instantanément. Et que nous aurons besoin de filtres, de prescripteurs, autant que de producteurs. Oui, comme pour la presse écrite.

    Êtes vous prêts ?

    Crédits photo cc FlickR brandon king, x-ray delta one.

    Article initialement publié sur La Social Newsroom.

     

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15517


    Auteur : Benoit Raphaël - Source : owni.fr


    votre commentaire
  • 1er septembre 2010

    Ne rêvons pas d’infaillibilité journalistique. (du Nouvel Obs au Grand Soir).

    Le 28 août 2010, LGS publie une trentaine de photos sur un charnier colombien dont les « grands » médias vous ont privés. Un lecteur objecte : deux photos concernent un charnier à Sebreniza, en Bosnie. LGS vérifie illico, fait publiquement amende honorable, retire les deux photos et invite les lecteurs à traquer ses erreurs.


    Le 23 décembre 2005, le Nouvel.Obs.com publie un article sur la grève des 6000 médecins étrangers qui exercent en France avec une photo où l’on voit des médecins au teint mat, pourvus d’un paquetage. Un internaute perspicace remarque que la photo (d’Associated Press) montre en vérité des médecins cubains du contingent Henry Reeve (qui répond à des situations d’urgence dans le monde) réunis au palais des Congrès de La Havane dans l’attente d’une mission en Louisiane après le cyclone Katrina (aide refusée par Bush).


    Averti, le Nouvel-Obs.com enlève subrepticement la photo sans informer ses lecteurs et sans remercier l’Internaute qui lui a signalé l’erreur.

    Le crédit à consentir aux médias ne doit pas dépendre de leur (impossible) infaillibilité, mais de leur capacité immédiate de reconnaître des erreurs, d’en informer les lecteurs et de les encourager à redoubler de vigilance.

    De ce point de vue, entre le nouvel-obs.com et legrandsoir.info…. y a pas photo.

    Théophraste R. (legrandsoir.info).

     

    URL de cette brève
    http://www.legrandsoir.info/+Ne-revons-pas-d-infaillibilite-journalistique-du-Nouvel-Obs-au-Grand-Soir+.html

    votre commentaire
  •  

    Action Critique Médias"

     (http://www.acrimed.org).

     

    Après une interruption estivale, et avant de reprendre son rythme et son contenu habituels dès la semaine prochaine, cette lettre recense les articles parus sur notre site entre le 29 juin et le 31 août 2010.

     

    Derniers articles

    --------------------------
    ** Une rumeur pour en chasser une autre ? - 30 août 2010
    Hugo Chávez, « porte-parole spectaculaire » d’une « théorie du complot », selon France Info.
    -> http://www.acrimed.org/article3432.html

    ** Dessine-moi les médias : « Le péril Rom » - 27 août 2010
    Sans commentaires.
    -> http://www.acrimed.org/article3431.html

    ** Lu, vu, entendu : « Bric-à-brac » - 26 août 2010
    Bibelots de l’été 2010… et vide-grenier.
    -> http://www.acrimed.org/article3430.html

    ** Retraites : Le quotidien Libération serait-il d’Attac ? - 24 août 2010
    Mieux vaut tard…
    -> http://www.acrimed.org/article3429.html

    ** « Etats généraux de la femme » : Yves Calvi assure le service après-vente - 23 août 2010
    Quand un « événement » médiatique en suscite un autre : deux raisons de ne pas savoir « Où en sont les femmes »
    -> http://www.acrimed.org/article3428.html

      ** L’art du portrait : personnalisation et « peopolisation » - 18 août 2010
    Des personnages de petit écran aux personnages de papier journal.
    -> http://www.acrimed.org/article3427.html

    ** Les Etats généraux de la femme : une farce du magazine Elle - 16 août 2010
    …Pour parler « travail, famille, corps et amour ». Mais pas de la vision médiatique de « la femme », colportée, notamment, par Elle.
    -> http://www.acrimed.org/article3426.html

    ** Retraites : Luc Peillon, de Libération, nous répond - 14 août 2010
    « Quand Acrimed s'emmêle les plumes ». Vraiment ?
    -> http://www.acrimed.org/article3425.html

    ** Après Revel (de L’Express) : BHL (de partout) contre Taddeï - 10 août 2010
    Le retour de Botul, flanqué d’Anastasie
    -> http://www.acrimed.org/article3424.html

    ** Les « bourgeoises alternatives » : la cible marketing de Madame Figaro - 6 août 2010
    … et un aveu de grande classe !
    -> http://www.acrimed.org/article3423.html

    ** Libération (dé)bat en retraite - 4 août 2010
    … et, sur LA réforme, délègue à quelques tribunes l’exposé de projets différents de ceux de l’UMP et du PS.
    -> http://www.acrimed.org/article3422.html

    ** Lire : L’argent et les mots, d’André Schiffrin (avec un extrait) - 2 août 2010
    Des effets dévastateurs de la logique du profit dans les domaines de l’information et de la culture aux propositions alternatives.
    -> http://www.acrimed.org/article3418.html

    ** France Culture : Pascale Casanova licenciée - 29 juillet 2010
    Les coupeurs de tête de Radio France préfèrent l’été.
    -> http://www.acrimed.org/article3420.html

    ** Quand France Inter invite Michel Maffesoli, expert en apéritifs - 28 juillet 2010
    … De la Fondation Paul Ricard aux « Apéros Facebook »
    -> http://www.acrimed.org/article3419.html

    ** Tour de France : L’Équipe défend le devoir d’amnésie sur le dopage - 26 juillet 2010
    Pour ne pas gâcher la fête et pour « doper » les ventes…
    -> http://www.acrimed.org/article3417.html

    ** La complaisance de David Pujadas mérite d’être récompensée - 22 juillet 2010
    … Par une décoration. Mais laquelle ? Cette grave question agite le microcosme médiatique.
    -> http://www.acrimed.org/article3416.html

    ** Lu, vu, entendu : « Autorités médiatiques » - 20 juillet 2010
    Aux géants des médias, toute notre reconnaissance…
    -> http://www.acrimed.org/article3415.html

    ** « Affaire » Anelka : L’Equipe prend sa revanche sur la revanche d’Aimé Jacquet - 19 juillet 2010
    Retour sur les rapports compliqués que le quotidien sportif entretient avec l'équipe de France.
    -> http://www.acrimed.org/article3414.html

    ** Légion d'honneur et Ordre du Mérite pour journalistes et dirigeants de médias (2005-2010) - 14 juillet 2010
    Pour services rendus, mais à qui ?
    -> http://www.acrimed.org/article3413.html

    ** Comment TF1 a vendu « sa » Coupe du Monde de football - 12 juillet 2010
    En ne plaçant sous les projecteurs que les matchs diffusés sur sa chaîne, et en incitant constamment les téléspectateurs à aller parier en ligne sur son site Internet.
    -> http://www.acrimed.org/article3412.html

    ** Quand Xavier Bertrand insulte les journalistes (SNJ-CGT) - 9 juillet 2010
    « Ce n'est pas en lançant des anathèmes contre les journalistes que l'on fera avancer la démocratie dans ce pays où l'Elysée met la presse en coupe réglée. »
    -> http://www.acrimed.org/article3411.html

    ** Affaires et politiques : Haro sur les journalistes ! (SNJ) - 8 juillet 2010
    "[...] c'est une véritable chasse aux journalistes qui a été lancée par quelques-uns des plus hauts responsables du gouvernement et de la majorité au pouvoir en France.
    -> http://www.acrimed.org/article3410.html

    ** Chomsky à Paris (suite) : les bidouillages du Monde des livres - 7 juillet 2010
    Deux mises au point de témoins cités par le journaliste qui n’aimait pas les sandwiches.
    -> http://www.acrimed.org/article3409.html

    ** L’actualité des médias n°75 (15 mai- 5 juillet) - 6 juillet 2010
    Les quotidiens ont soif. Bonneteau dans la TNT. Un nouveau Président pour France Télévisions - Évictions et démissions à Radio France. - Etc.
    -> http://www.acrimed.org/article3408.html

    ** La critique de cinéma en question (entretien avec Stéphane Ledien, de la revue Versus) - 5 juillet 2010
    Pour une critique « en marge de l’urgence de production dans laquelle le monde a jeté l’ensemble des médias influents, et industriellement imposants. »
    -> http://www.acrimed.org/article3407.html

    ** Une présentatrice de télé démissionne… en Italie. Un exemple ? - 2 juillet 2010
    …Parce qu’elle se fait une certaine idée de son métier.
    -> http://www.acrimed.org/article3405.html

    ** Le Groupe Casino tremble devant Fakir (et réclame 75 000 €) - 1er juillet 2010
    « Casino et son président, Monsieur Jean-Charles Naouri sont les victimes d'un véritable acharnement médiatique », disent-ils.
    -> http://www.acrimed.org/article3406.html

    ** Retraites : Traitons l’information sans œillères (SNJ) - 30 juin 2010
    « Des infos partielles… Des infos plurielles »
    -> http://www.acrimed.org/article3404.html

    ** Manifestations du 24 juin : « Ça ne sert à rien », disent-ils - 29 juin 2010
    … Avec, dans les rôles principaux, Jean-Michel Aphatie et Christophe Barbier.
    -> http://www.acrimed.org/article3402.html


    Bonne lecture
    O.P. pour Acrimed

      http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-et-voici-la-lettre-d-information-du-site-acrimed-56323273.html


    votre commentaire
  • bhFestival de démagogie et de mauvaise foi réalisé par le méprisable Brice Hortefeux, défendant dans une interview au Monde la surenchère sécuritaire du gouvernement. Avec un gros mensonge pour commencer, démonté par Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS à la sécurité, qui accuse le ministre de "manipulation" : "il affirme qu’il y a aujourd’hui plus de policiers et de gendarmes que lorsque la gauche était au pouvoir, 145 100 policiers contre 143 258 policiers en 2001. Brice Hortefeux ment et il le sait. Le chiffre qu’il avance est celui du plafond d’emploi, parfaitement virtuel. En réalité, les personnels dits actifs, hors adjoints de sécurité, sont 117 925, soit exactement 10 891 de moins qu’en 2002 !" Le ministre de l’Intérieur décline aussi l’éternelle incantation de la droite : "Sur la sécurité et l’immigration, comme sur la fiscalité ou les retraites, la gauche se tait car elle n’a strictement rien à dire. Son silence est un programme", prétend-il. Répandre constamment le même mensonge ne suffit pas à en faire une vérité : même si nous n’appartenons pas au PS dont nous dénonçons les prises de position social-démocrates - quand nous sommes de bonne humeur, et social-traîtresses quand ce n’est pas le cas ! -, force est de constater que bien sûr que si, les socialistes font des propositions concrètes. Mais à l’UMP, formée de cyniques menteurs manipulateurs dont Hortefeux est un prototype (le président étant évidemment le premier d’entre eux), on ne s’embarrasse jamais de la réalité.

    "Gauche milliardaire", "bien-pensants" et "petit milieu politico-médiatique parisien" = 69% des Français ?

    Ainsi, l’argumentation défendue par l’homme qu’un tribunal de la République a condamné pour injure raciale repose sur la diabolisation de l’opposition : selon Hortefeux, quiconque critique les gesticulations, les discours incendiaires et la dénonciation de bouc-émissaires appartient à... la gauche caviar : "Vous êtes aveuglés par le sentiment dominant des soi-disant bien-pensants qui, en se gargarisant de leur pensée, renoncent à agir (...) Que certaines voix de la gauche milliardaire aient du mal à le comprendre ne me trouble pas du tout, bien au contraire. (...) Je vous invite à ne pas confondre le petit milieu politico-médiatique parisien et la réalité de la société française !" On en vient au morceau de bravoure de l’interview, qui vaut à l’auteur de cette phrase l’honneur mérité de figurer dans notre rubrique Ferme ta gueule ! : "La réalité, c’est que l’action engagée sous l’autorité du président de la République rassemble les Français". Autrement dit, on a d’un côté "la gauche milliardaire" et les "bien-pensants", et de l’autre le peuple, censé soutenir Sarkozy. Nous ne disposons pas du texte intégral de l’interview et somme curieux de savoir si le journaliste du Monde a réagi à cet énorme foutage de gueule. Parce qu’enfin, que disent les sondages ? Même si l’agité de l’Elysée a gagné deux points dans la dernière livraison de l’Ifop, il reste, excusez du peu, 64% de mécontents ! Pire, sur le sujet de la sécurité dont parle Hortefeux, l’institut CSA a indiqué que 69% des Français désavouent la politique menée en matière de lutte contre l’insécurité depuis huit ans. Soit depuis l’arrivée aux responsabilités de l’homme qui fait des moulinets avec ses petits bras... Alors le peuple avec Sarkozy ? Foutaise !


    Auteur : Olivier Bonnet - Source : Plume de Presse

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15261


    votre commentaire
  • TV-aux-ordres-copie-1.jpg

     

    Dur, dur, dur de trouver des bonnes nouvelles. Le défi a été lancé par notre cpoliticienne Geneviève, grande fidèle (parmi tant d’autres du blog). Alors forcément il a fallu faire le tri…
    Oubliez Mr Hortefeux, qui après avoir piétiné sa fonction régalienne avec ses injures raciales, nous bafoue copieusement (puisqu’il confirme) le principe de présomption d’innocence en arguant que Lies Hebbadj est « présumé coupable ». Regrettons simplement que cette méthode cavalière (sic!) ne s’applique pas à Eric Woerth comme s’en offusque les Inrocks.
    En même temps, l’auvergnat a de qui tenir, puisque son mentor ne s’était pas privé de le faire à la cantonade bafouant lui aussi la présomption d’innocence d’Yvan Colonna. Il n’est jamais bon de devenir la tête de turc de la Sarkozia…

    Oubliez les incendies navrants de forêt en Russie et les non pas 1, non pas 2 mais 3 centres nucléaires de recherche, militaire ou de retraitement, mis en danger. Déjà des zones boisées polluées lors de l’accident de Maïak en 1957 – ayant projeté dans l’atmosphère en produits radioactifs « la moitié des quantités rejetées à Tchernobyl » – seraient déjà la proie des flammes.

    Oubliez la longue liste d’augmentations des tarifs traditionnelles du mois d’août, dynamitée par l’accointance du National Sarkozism avec les riches actionnaires du CAC 40.
    La facture EDF de +4,4% et même jusqu’à +9%, si vous avez souscrit l’abonnement EJP (effacement jours de pointe)
    La facture GDF Suez (détenu en partie par le financier Albert Frère soutien de Sarkozy) de +5% depuis le 1er juillet dernier. Merci Sarko!
    Le prix du timbre 58 centimes pour une lettre de -20 grammes. A quand le 1 euro, soit 6 francs 55957 pour rappel!
    Les abonnements SNCF et RATP, pour le même service voire pire!
    La taxe d’habitation puisque les départements ne percevront plus la fameuse taxe professionnelle. Merci Sarko!

    Oubliez l’affaire Woerth, puisque Nicolas et sa clique le veulent en misant sur le tout sécuritaire avec ce champ lexical guerrier: « offensive », « arsenal » et « guerre »

    Non, ras le bol des mauvaises nouvelles, voici des bonnes informations, celles qui font plaisir, celles qui rassurent, et qui nous permettent de dire: « finalement le Monde n’est pas si pourri ». Après une lutte de plusieurs longues minutes pour les trouver, les voici:

    Heureuse Dame Nature. Les Inuits bloquent en justice une expérience sismique Afin de préparer leurs futurs forages pétroliers en Arctique – officiellement « programme de géocartographie qui est d’accroître sa connaissance de la géologie du Nord » – quelques scientifiques corrompus voulaient réaliser au canon à son (et à explosifs) des relevés sismiques. Problème: les derniers tests avaient tué des baleines. Une paille!
    Le tribunal du Nunavut, dans le grand Nord Canadien, après avoir été saisi par la communauté des Inuits a donc reconnu comme illégale la prochaine expérience germano-canadienne. Comme quoi, il faut toujours avoir foi en la justice de son pays! Mais si…

    La 3D vous fait mal à la tête? Rassurez-vous les réalisateurs et auteurs d’Hollywood, sous la pression des spectateurs, se mobilisent contre cette nouvelle lubie florissante et fructueuse financièrement. Une véritable résistance même s’organise contre la 3D, devenu argument de vente.
    Pour comprendre le problème derrière cette débauche d’effets spéciaux, il suffit de comprendre la boutade « Si vous ne savez pas faire un bon film, faites-le en 3D »

    Les vécés pourront rouler à l’extérieur! Après cette parodie de titre d’un film français très estival, il faut préciser un peu la chose. En fait dans un très sérieux article intitulé La chasse d’eau pour remplacer la pompe à essence, on apprend avec grand plaisir qu’une société britannique utilise les vapeurs de méthane créées par la décomposition des excréments pour alimenter nos vieux moteurs à explosion: et ça marche! Ou comment recréer de l’or noir avec de la merde.
    En fait, nos amis d’outre-manche ne font que copier un concept déjà mis en application en Suède, mais qui à la différence du système so british, utilise les boues des stations d’épurations. Quand on a plus de pétrole, il faut avoir des idées.

    L’été est propice à la chasse aux trésors. Encore plus insolite que la fameuse Chouette Dorée, voici le fabuleux trésor de l’infâme Jörg Haider. Par contre rangez vos pelles et vos pioches, et troquez-les contre des listings bancaires, puisque le butin semble être réparti à travers plusieurs comptes bancaires étrangers. Un comble pour un militant d’extrême-droite!
    Un brin de mystère entoure même le phénomène: le montant exact serait inconnu, tout comme la source des fonds. Il pourrait s’agir d’une partie du magot de Saddam Hussein et de dons de Muammar Kadhafi au FPO, le parti politique nauséabond de Haider.
    Il paraitrait même, qu’aidé de précieux listings suisses, Eric W. de Bercy serait d’ores et déjà en quête du trésor autrichien pour financer son propre micro-parti. Rumeurs…

    Continuons ces bonnes nouvelles par un autre trésor, bien réel celui-là: 781 millions d’euros.
    C’est le montant en 2009 des redressements des entreprises au titre de leurs fraudes sociales: un montant qui servira à combler un peu plus le trou (fictif) de la Sécu!
    Il semblerait qu’avec la crise et le laxisme propre à la Sarkozie, les entreprises se soient permises bon nombre d’irrégularités. Officiellement la fraude serait due à « la complexité des calculs » née de l’avalanche de mesures des 35 heures d’Aubry aux largesses de Fillon. Mais bien sûr…
    Et de nous étonner alors de cette lubie propre aux partis de droite et d’extrême-droite, terreau fertile de la xénophobie la plus abjecte, lubbie démentie par les chiffres. D’un côté nous avons près de 800 millions de fraudes sociales des entreprises, de l’autre, celles des particuliers estimées à environ … 80 millions d’euros soit 10 fois moins!
    Dans la simple logique de colmater les plus grandes fuites avant les petites, question d’efficacité par rapport aux sommes engagées pour les débusquer, il semble imparable de s’en prendre en priorité aux entreprises fraudeuses qu’aux familles nombreuses (ou non) d’origines étrangères (ou non). Sans oublier les évasions fiscales de nos richous tricolores qui se chiffrent, elles, en milliards d’euros!

    Terminons cet article « positif » en illustrant la « positive attitude » d’un certain vendeur de café. Car on ne pourrait clore ce billet sans une belle affiche parodiée:

     

    gueules de cuir



    Auteur : CPolitic - Source : CPolitic

     

     

    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14887


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique