• La Libye et le trafic de l’information !!

     



    Zouhair LAHNA
    Mardi 21 Février 2012

     

    La Libye et le trafic de l’information !!
    La Libye heureuse et libérée, qui m’a émerveillée en Mars lors de mon premier voyage n’a rien à voir avec celle craintive et suspicieuse que j’ai revisité quelques mois plus tard. Entre ces deux mois, une guerre est passée par là. Et quelle guerre !! Fratricide et déchirante qui laissera des traces indélébiles dans l’inconscient collectif de la population libyenne.
    Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes zones ni les mêmes populations. En Mars, je suis entré avec une ONG jusqu’à Benghazi. J’ai alors vu des libyens parlant d’une même voix de liberté et soulagés par la disparition des symboles du régime du kadhafi. C’est la cyrénaïque qui n’était pas acquise au ‘’guide’’ et dont il a été possible d’entamer une contestation populaire. On le sait maintenant, la contestation a été d’emblée armée. Ce qui dénotait avec ce qui s’est passé dans les pays limitrophe : Tunisie et Egypte. Chaque pays a eu sa recette !!
    Ceux qui étaient dans les secrets stratégiques savaient que cette révolte armée allait activer les réflexes autoritaires du régime et le pousser vers la répression afin d’en venir à bout. Kadhafi fidèle à lui-même n’a pas pris la mesure de ce qui se tramait pour le faire tomber et ensuite l’éliminer, il a réagi avec son instinct révolutionnaire et autoritaire, marchant inexorable vers sa destinée macabre.
    On m’a appris lors de mon second voyage, que quelques-uns de ses conseillers lui ont proposé de faire comme le monarque saoudien et distribuer de l’argent pour calmer les ardeurs, autrement dit, corrompre sa population sous l’appellation de prise de mesures économiques en faveurs des jeunes sans travail et des plus démunis. Là aussi Kadhafi aurait répondu que s’il donnait une main, on lui réclamera le bras. Il a fini par perdre le corps. Quant au pays, tous les signaux ne sont pas si positifs comme souhaitent nous le faire savoir les trafiquants de l’information.
    Aux joies que j’ai pu partager avec les libyens en Mars sur la corniche de Benghazi, j’ai vu des libyens différents que ceux qu’on nous montre dans les chaines de propagande, plutôt méfiants et sur leurs gardes, se repliant souvent sur leurs valeurs tribales. Les checkpoints étaient partout et chaque ville ou tribu marque sa présence et son territoire.
    Les anciens alliés du régime se font désormais discrets. Des pauvres du quartier d’abou slim qui sont restés fidèles à Kadhafi même après la chute de Tripoli, ont perdu plus de 1300 personnes pendant une nuit du mois de ramadan. Ils défendaient leur ‘’guide ‘’ de bonne foi en utilisant inconsciemment des conséquences les armes qui leur ont été distribué par le régime. Que peuvent bien faire des jeunes et moins jeunes qui ont été élevé dans la propagande et la magnificence du ‘’guide’’ d’un côté et de la détestation et la défiance vis-à-vis des impérialistes en général et des américains en particuliers, de l’autre. Victimes ils ont vécus, victimes ils ont été abattus !!.
    En parcourant ce quartier jouxtant la demeure de Kadhafi (Bab al azizia, symbole complétement mis à terre et éventré) on aperçoit les impacts de balles et des roquettes sur les immeubles et ici et là un drapeau noir rouge et vert des gagnants.
    Pays heureux, Pays libéré puis pays saccagé et ensuite pays confisqué. Aucun ne peut prédire ce qui va advenir en Libye dans les mois et années à venir mais les stigmates peuvent être ressentis pour ceux qui sont doués d’intelligence. Dans un pays aussi riche et peu peuplé, il est facile de faire taire la révolte et la grogne populaire par le déversement de l’argent. Peuple peu cultivé – à cause de la politique clientéliste de Kadhafi et son entourage- il sera guider avec la bénédiction des impérialistes vers la société de consommation. Si ce scénario peu luisant mais garantissant au moins une certaine sécurité de la population n’est pas à l’ordre du jour. On sera peut être amené à assister à un remake des lendemains de ce qui s’est passé en Afghanistan après le départ des soviétiques. Un déchirement et une guerre fratricide, dont les afghans essuient encore les plaies et les ingérences de toutes sortes. Les impérialistes n’auront aucun mal à s’ingérer dans le pays au nom de la sécurité et la lutte contre l’AQMI (Al Qu’aida au Maghreb Islamique), mais cette fois ci indirectement, en établissant comme il a été annoncé une succursale arabe de l’OTAN près de Benghazi, une sorte’’ d’arabes de service’’ de l’impérialisme.
    Le voyage dans la Libye post Kadhafi est instructif à plus d’un titre. Dès la frontière à Dhéba, le décor est planté, j’ai été reçu par une famille présidée par le grand père de 75ans, qui a connu les temps du Roi Idriss. L’ancien instituteur qui a vu son salaire augmenté que très peu par rapport aux besoins de la vie et surtout du niveau de la richesse du pays reste amer sur les années passées. Il a une explication toute simple de la chute de Kadhafi et le désamour qui a motivé le peuple à participer activement à cette cabale contre leur ‘’guide’’, cela tient en un seul mot : la corruption. Corruption du système populaire de gouvernance qui a été mis en place. La corruption et l’incompétence ont fini par pourrir toute la société, alors la chute de l’édifice n’a pas été trop difficile.
    La guerre en Libye laissera des traces indélébiles et des ressentiments pour des décennies. Un pari intéressant pour les manipulateurs étrangers et leurs sbires de l’intérieur. La fameuse règle d’or coloniale est désormais en place : Celle de diviser pour régner.
    La ville de Misrata, qui a subit la première les affres des unités de l’armée et de leurs soutiens populaires fidèles, est inscrite dans l’histoire. Suite au siège qu’elle a subit, les aides ‘’humanitaires’’ et les ONG qui ont pu y arriver par voie maritime, ont récupéré pas mal de preuves d’exactions afin de les transmettre au Tribunal Pénal International pour inculper kadhafi, son fils et le parton des services secrets. Une fois le vent a tourné, ce sont les combattants de cette ville qui ont humiliés, torturés et exécutés Kadhafi. Ce sont eux qui ont redu la ville de Syrte comme Berlin de l’après-guerre : Ville fantôme. Ce sont eux également qui ont rayé un village situé à 30km de leur ville de la carte. Ce village composé de 5000 habitants et composés de population libyenne noire descente d’immigrés africains et qui avaient une allégeance sans faille à Kadhafi. Des jeunes de ce village ont participé au siège et aux combats contre Misrata. Leurs familles ascendantes et descendantes ont payé le prix, et quel prix !!
    La présence des milices africaines et la propagande qui a été orchestré ont motivé une chasse à l’homme noire dans les zones de combat. Un racisme s’est installé au détriment des principes islamiques dont se réclame le gros des combattants. Les cris d’Allah Akbar assorti de tortures, d’humiliations ou de mutilation de corps inertes sonnent très mal pour des oreilles musulmanes. Allah n’a rien à voir avec ces agissements barbares, même si on est en train de se venger et on est plein de haine. S’il est nécessaire de tuer, on peut tuer mais nul n’a le droit de faire subir des châtiments à ses ennemis. Le châtiment est un attribut d’Allah le jour du jugement dernier. Du moins ce sont les commandements de l’Islam pour ceux qui souhaitent chercher par eux-mêmes.

    La guerre est dégelasse. Quand elle est fratricide, elle est absurde et stupide. Et quand elle devient ‘’humanitaire’’ cela dépasse l’entendement. Fallait-il en arriver là pour faire tomber un dictateur ? Tout le monde à l’air d’être d’accord et le chiffre de 60 000 à 100 000 morts ne semble émouvoir personne ! Pas même des chefs religieux en vus. Victimes également du trafic de l’information, ils souhaitent actuellement dupliquer le forfait libyen en Syrie
    On avait pas mal d’occasions pour neutraliser un Kadhafi, hitlérisé. Il n’y a qu’à compter le nombre de ses proches qui ont fait défection et dès la première heure de l’insurrection. Ce qui devrait nous amener à repenser les buts réels de l’élimination de kadhafi assortis à la déstructuration de la société libyenne. Cette ‘’révolte’’ d’emblée armée a été fomenté pas seulement pour éliminer kadhafi et détruire son règne et ses idées mais pour des réalisations qui dépassent les premières lectures des évènements.
    Fini les rêves africaines de Banque de développement, fini la nouvelle monnaie africaine rêvée par Kadhafi, le dinar Or. Fini les velléités d’indépendance de certaines capitales vis-à-vis du diktat financier occidental (dollar et euros). Tout ceci est mort et enterrer avec le cadavre de Kadhafi. D’aucuns pensent que la guerre contre la Libye est une guerre contre l’Afrique. Quant à la société libyenne, elle est désormais plus divisée que jamais. La guerre de quelques mois y aura installé une haine entre tribus et une défiance pour au moins des décennies.
    En Libye on a l’impression qu’à l’instar des autres ‘’révoltes’’ arabes, les instigateurs ont laissé le terrain aux’’ islamistes’’ pressés de gouverner et ignorants des affaires internationales. Ils ont été mis sous tutelle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne voient que le présent. Ne savent-ils pas que l’histoire peut se répéter et que les indépendances de tous les pays arabes menées au nom du jihad, ont été confisquées !! Comment pensent-ils que ça peut être autrement tandis que leur accession au pouvoir a été obtenue grâce aux impérialistes et que les destructions et les morts ont disloqués leurs sociétés ?

    Dr Zouhair LAHNA Chirurgien obstétricien, acteur associatif, Ancien Président d’Aide Médicale Internationale, il a effectué des ‘’missions’’ avec Médecins du Monde et Médecins Sans Frontière. A parcouru pendant le « printemps arabe » la Tunisie, l’Egypte, la Libye, le Yémen et le Maroc.
    http://www.alterinfo.net/La-Libye-et-le-trafic-de-l-information-_a71673.html


    votre commentaire
  •  

     

    sudest.antinucleaire@free.fr

     

    Hiver : la propagande mensongère et scandaleuse d'EDF

    Par admin le jeudi 9 février 2012, 13:13 - National

    charlie_chaplin_a_cadarache_copier.jpgDepuis le mercredi 8 février 2012, par rapport aux conditions météo actuelles et à la surconsommation d'électricité, EDF développe dans les médias une campagne publicitaire opportuniste sur l'apologie du nucléaire qui "sauverait actuellement" les Français. Une campagne grotesque contredite par la réalité.

    Lire la suite...

    __

    mercredi 8 février 2012

    Salariés du nucléaire : l'Etat japonais discrimine et recrute les travailleurs comme des prostituées

    Par admin le mercredi 8 février 2012, 17:08 - International

    2011-10-31_corium_poupee_Fukushima.jpgNasubi est engagé depuis 1986 dans la défense des droits des travailleurs journaliers, notamment dans les « yoseba », grands marchés de main-d'œuvre temporaire largement sous contrôle des yakuzas, que l'on trouve à Tokyo (San'ya), à Osaka (Kamagasaki) ou encore à Yokohama (Kotobuki). Le nucléaire concerne les castes inférieures de la société, contraintes d'aller travailler dans les centrales. En juillet 2011, Nasubi a publié sous ce nom d'emprunt, un « Manuel de sécurité à l'usage des travailleurs du nucléaire ». Nous l'avons rencontré le 11 décembre 2011 à Tokyo, peu avant le départ d'une manifestation antinucléaire, devant les bâtiments du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie.

    Lire la suite...

    __

    lundi 6 février 2012

    Une vidéo en direct du Japon : la jeunesse crie son dégoût, sa révolte.

    Par admin le lundi 6 février 2012, 17:07 - International

    2012-02-05_Frying-Dutchman_ humanError.jpgDans cette vidéo ( sous-titrée en français), en direct du Japon, un jeune japonais crie sa rage dans la rue. La police se ramène mais il y a trop de gens autour. Il crie la vie qu'on lui prend à lui et à ses frères. En écoutant cet homme, hurlant la vie du fond de son enfer japonais, comment puis-je ne pas comprendre la nécessité de l'arrêt immédiat de tous les réacteurs nucléaires français ? Cessons tous, individuellement de cautionner ce crime d'ici et d'ailleurs et de tous les temps.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    Hugo Chávez, l’Agence France-Presse et le rôle des médias

    par Salim Lamrani

    Le 7 fevrier 2012

     

     

    Introduction             

    La visite du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Venezuela, le 9 janvier 2012, a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale. L’Agence France-Presse (AFP) a également couvert l’événement par le biais, entre autres, de sa chaîne de télévision AFPTV. Néanmoins, l’AFPTV s’est rendue coupable d’une grave dérive en publiant et en manipulant une vidéo tronquée du discours du Président vénézuélien Hugo Chávez, contrevenant à l’éthique journalistique qui impose à la presse de transmettre une information véridique et non biaisée à l’opinion publique. Cette affaire conduit inévitablement à se questionner sur le rôle des médias dans nos sociétés.

     

    L’Agence France-Presse (AFP)

    L’AFP est la toute première agence mondiale d’information puisque son histoire remonte à la création en 1835 de l’agence Havas, « pionnière des agences de presse internationales ». En 1944, un groupe de journalistes résistants reprit le contrôle de l’Office Français d’Information – alors sous contrôle du régime de Vichy pendant l’occupation nazie – et le rebaptisa Agence France-Presse[1].

    L’institution se qualifie d’« agence de presse indépendante », même si une partie substantielle de son budget dépend des abonnements des services publics, c’est-à-dire de l’Etat. Ses principes fondamentaux, définis dans le statut de 1957, sont néanmoins censés garantir « l’indépendance de l’agence et la liberté d’action de ses journalistes ». D’après son article 2, « l'Agence France-Presse ne peut en aucune circonstance tenir compte d'influences ou de considérations de nature à compromettre l'exactitude ou l'objectivité de l'information; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d'un groupement idéologique, politique ou économique ». Ainsi, l’AFP revendique son impartialité et son objectivité[2].

    L’AFP dispose d’un réseau conséquent de 2 900 collaborateurs de 80 nationalités différentes, répartis dans 165 pays, lesquels rendent compte en six langues différentes (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe) « de la marche de la planète, 24 heures sur 24, en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie[3] ». L’agence diffuse ainsi 5 000 dépêches par jour dans tous les domaines de l’actualité et dispose, en plus du texte, d’un service photo international (2 000 photos par jour et 8 millions de photos d’archives), d’une chaîne de télévision AFPTV (500 vidéos par mois) et d’une palette multimédia[4].

    L’AFP revendique une marque de fabrique qui fait, selon elle, sa renommée dans le monde entier : la crédibilité. Elle est illustrée par la maxime suivante : « La fiabilité est notre absolue priorité ». L’organisme est composé de « journalistes professionnels expérimentés » qui « exercent leur métier dans la plus grande rigueur », « trient, hiérarchisent les informations, vérifient les faits pour les mettre en perspective ». Selon l’entité de presse, elle fournit « une information rapide, vérifiée et complète sur les événements qui font l'actualité internationale[5] ».

     

    La visite du Président Ahmadinejad au Venezuela  

    Lors de la visite officielle du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Venezuela, l’AFPTV a publié une vidéo de 58 secondes sous le titre « Ahmadinejad et Chávez ‘attaqueront Washington’ », dans lequel les journalistes L. Ramirez et L. de Suremain retranscrivent un extrait du discours du Président Hugo Chávez sur le perron du Palais présidentiel. Les deux présidents se trouvent côte à côte, entourés d’officiers militaires. La voix off traduit donc les propos de Chávez et l’extrait se lit comme suit : « Ahmadinejad et moi, depuis le perron du Palais présidentiel, viserons Washington avec des canons et des missiles. Parce que nous allons attaquer Washington[6] ».           

    Ainsi, dans le reportage réalisé par l’AFPTV, il semble que le Président Chávez menace les Etats-Unis d’une attaque militaire. Les propos semblent assez étranges et surprennent l’opinion publique. S’agit-il d’une déclaration de guerre à l’encontre de la puissance américaine, sachant que les relations entre les deux nations sont conflictuelles depuis plus d’une décennie ? Impossible d’en savoir davantage en raison du caractère succinct de l’extrait.             

    Une analyse de l’ensemble du discours de Chávez permet néanmoins de découvrir une toute autre réalité. En effet, le discours a été délibérément tronqué par l’AFPTV, qui en a sélectionné un passage afin de faire croire à l’opinion publique que Chávez menaçait explicitement les Etats-Unis. En réalité, les propos du président vénézuélien stigmatisaient la diabolisation de l’Iran et du Venezuela par les Etats-Unis et une grande partie de la presse occidentale. La déclaration complète est totalement différente :

    « Les porte-paroles de l'impérialisme disent, les médias de l’impérialisme affirment, et leurs laquais présents dans ce pays le répètent tels des perroquets, que l’Iran se trouve au Venezuela, qu'Ahmadinejad est à Caracas, car en ce moment même, à 2h30 de l'après-midi, comme si nous allions, Ahmadinejad et moi, depuis les sous-sols [du palais présidentiel] de Miraflores, ajuster notre tir en direction de Washington, et que vont sortir de là de grands canons et des missiles car nous allons attaquer Washington. C'est quasiment ce qu'ils disent. Ou que la colline où se trouvent les journalistes, là, va s'ouvrir, et qu'une grande bombe atomique va en sortir. C’est quasiment ce qu’ils affirment. Il faut en rire mais il faut également être attentifs[7] ».

     

    La volonté de manipulation et de tromperie est manifestement évidente, sans compter les erreurs – délibérées ? – de traduction. Face au tollé suscité sur Internet, l’AFP a modifié le titre initial et l’a remplace par « Chávez ironise en disant qu’il va attaquer les USA[8] ». L’Agence a également publié le commentaire suivant sur son compte Facebook :

    « L’AFP a publié une version corrigée d’une vidéo sur des déclarations du président vénézuélien Hugo Chavez lors de la récente visite à Caracas de son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. Sur les six versions de cette vidéo AFP, la version en français comportait une erreur par défaut de mise en contexte d’une déclaration de M. Chavez. Une nouvelle version de cette vidéo, avec mise en contexte, a été diffusée[9] ».

    Mais là encore, le nouveau titre – seul changement dans la nouvelle vidéo – est trompeur. En effet, le Président Chávez n’ironise pas sur une éventuelle attaque contre les Etats-Unis mais fustige les déclarations des médias qui prétendent que le Venezuela et l’Iran sont sur le point de déclarer la guerre à Washington. Ainsi, l’AFP transforme une critique de la presse occidentale en un discours belliqueux anti-américain.

    Par ailleurs, cet ajustement n’a guère convaincu les internautes, outrés par le comportement de l’agence de presse comme l’illustrent certains commentaires : « C'est l'AFP qui envoie des missiles sur l'information et sur l'opinion publique ! », « La vidéo originale est une preuve irréfutable de calomnie et de manipulation du peuple Français », « agence de propagande », « À croire que le monde veut vraiment la guerre contre l'Iran et le Venezuela », « C'est la nouvelle PRAVDA[10] », « Ce que vous faites est d'une extrême gravité. Vous faites une propagande de guerre », « Comment les "journalistes" de l'AFP ont-ils osé, avec un ce grotesque mensonge prendre un tel risque, surtout à l'ère d'internet où tout peut être contrôlé et vérifié[11] ? ».

    En réalité, le discours du président Chávez, qui a duré près d’une demi-heure et qui a été réduit à ces 58 secondes par l’AFP, était davantage un plaidoyer pour la paix mondiale qu’une déclaration de guerre contre les États-Unis comme l’illustrent ces extraits :  

     

    -Chávez : « La plus grande aspiration de nos peuples est la paix et on nous accuse de belliqueux ou de va-t-en-guerre. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. L’Iran n’a envahi personne. La révolution islamique d’Iran n’a envahi personne. La révolution bolivarienne n’a envahi personne. Nous n’avons jamais bombardé quiconque. Qui a envahi des pays et des peuples entiers depuis plus de 100 ans ? Qui a jeté des milliers de bombes sur des peuples sans défense, y compris des bombes atomiques ? Qui a favorisé des coups d’Etat, des massacres et des génocides ? Qui a utilisé la guerre chimique, la guerre biologique et la guerre bactériologique contre des peuples entiers ? Ce n’est pas nous. Nous autres faisons partie des peuples qui ont été agressés. Et nous continuons à être agressés. Et on prétend nous présenter comme étant les agresseurs. Comme le dit Eduardo Galeano : « C’est l’histoire du monde à l’envers ».

                De la même manière, le discours du président iranien n’était pas forcément hostile aux Etats-Unis :

    -Ahmadinejad : « Nous aimons tous les peuples, y compris le peuple américain qui souffre sous la domination des arrogants. Nous sommes aux côtés de tous les peuples pour qu’ils parviennent à conquérir leurs droits inaliénables. Notre arme est la logique, notre arme est la culture, nos armes sont les valeurs humaines. Nos armes sont l’effort et le travail qui permettront de conquérir les droits de ceux qui souffrent. Notre arme est l’amour, la tendresse et l’amitié pour lesquels nous serons unis à jamais[12] ».

     

    Conclusion

    Le cas d’AFPTV est emblématique des dérives journalistiques de plus en plus fréquentes. En effet, de nombreux médias ne jouent plus leur rôle d’informateurs et d’analystes, mais se contentent d’un rôle de propagandiste au service de l’idéologie dominante et de l’ordre établi. La concentration des médias au sein de grands groupes économiques et financiers porte gravement atteinte à l’impartialité et l’indépendance de cette même presse qui répond à un agenda politique bien précis, au détriment de la diffusion d’une information fiable.

    Pourtant, la Charte d’éthique professionnelle des journalistes « tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles[13] ».

    Au lieu de respecter cette profession de foi, l’AFP s’est rendue coupable d’une dramatique faute professionnelle, trompant l’opinion publique et bafouant les principes fondamentaux de la profession journalistique, en particulier son propre statut. Dans ce cas précis, l’agence s’est comportée comme une officine de propagande destinée à diaboliser le président vénézuélien Hugo Chávez, outrageant ainsi la mémoire de ses pères fondateurs, qui eux avaient choisi, sous le joug nazi, de lutter contre la désinformation, « de passer la vérité en contrebande » si cela était nécessaire – pour reprendre les propos de Robespierre –, afin de la faire parvenir aux citoyens.  

     

    Salim Lamrani : Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, Salim Lamrani est enseignant chargé de cours à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

    Son dernier ouvrage s’intitule État de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba, Paris, Éditions Estrella, 2011 (prologue de Wayne S. Smith et préface de Paul Estrade).

    Contact : Salim.Lamrani@univ-mlv.fr ;

    lamranisalim@yahoo.fr  

     

     

    [1] Agence France-Presse, « Notre histoire ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp/historique  (site consulté le 15 janvier 2012).

    [2] Ibid.

    [3] Agence France-Presse, « Nos missions ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp/nos-missions  (site consulté le 15 janvier 2012).

    [4] Agence France-Presse, « Nos services ? ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp/nos-services (site consulté le 15 janvier 2012).

    [5] Agence France-Presse, « Qui sommes-nous ? ». http://www.afp.com/afpcom/fr/content/afp  (site consulté le 15 janvier 2012).

    [6] Agence France-Presse TV, « Ahmadinejad et Chávez ‘attaqueront Washington’ », 12 janvier 2012. http://www.dailymotion.com/video/xnmnx0_ahmadinejad-et-chavez-attaqueront-washington_news  (site consulté le 15 janvier 2012).

    [7] Vincent Lapierre, « l’AFP en flagrant délit de manipulation sur Chavez et Ahmadinejad », Agora Vox, 12 janvier 2012. http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-afp-en-flagrant-delit-de-33296  (site consulté le 15 janvier 2012).

    [8] AFPTV, « Chávez ironise en disant qu’il va attaquer les USA », 12 janvier 2012. http://www.dailymotion.com/video/xnmo85_chavez-ironise-en-disant-qu-il-va-attaquer-les-usa_news (site consulté le 15 janvier 2012).

    [9] Agence France-Presse, https://www.facebook.com/notes/agence-france-presse/birmanie-le-pouvoir-signe-un-cessez-le-feu-avec-les-karens/350015721677140  (site consulté le 15 janvier 2012).

    [10] Ibid.

    [11] AFPTV, « Chávez ironise en disant qu’il va attaquer les USA », op. cit.

    [12] Vincent Lapierre, op. cit.

    [13] Syndicat national des journalistes, « Charte d’éthique professionnelle des journalistes », mars 2011. http://www.snj.fr/spip.php?article1032  (site consulté le 13 septembre 2011).

     

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29139

    .

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    k
    .
    .

    votre commentaire
  • http://www.lepoint.fr/images/2012/01/23/huffington-post-france-sinclair-485916-jpg_331304.JPG

    http://www.lepoint.fr/images/2012/01/23/huffington-post-france-sinclair-485916-jpg_331304.JPG

     

     

     

    Nouveau Média identique aux autres,

    pire encore ? Voici le Huffington Post

    par eva R-sistons

     

     

     

    Un nouveau Média, Huffington Post version française,

     remplace hélas le Post permettant à tous de s'exprimer !

    Désormais, c'est la Pensée Unique qui s'installe,

    en association avec le groupe Le Monde

    qui n'est plus le journal neutre d'avant,

    d'information tout simplement,

    mais inféodé à l'Occident ultra-libéral et va-t-en guerre.

     

    Et ce nouveau Média est orchestré

    par le clone de Christine Ockrent à France24,

    en l'occurrence la femme

    du désormais tristement célèbre DSK,

    Anne Sinclair, connue pour son attachement inconditionnel

    - comme son époux ou comme C. Ockrent - à l'Etat hébreu

    (Etat qui impulse une politique particulière),

    et donc inévitablement... communautariste, partiale.

    Vous vous attendez à de la neutralité, à de l'info, vous,

    venant d'un Média à la consonance anglo-saxonne,

    et à la dévotion des Hébreux ?

    Non, tout sera partisan,

    au service de l'idéologie dominante,

    ultra-libérale, et impérialiste.

    Au service de la domination usraélienne sur le monde,

    tout simplement !

     

    Alors, rien de nouveau sous le soleil occidental.

    Sinon qu'un Média ouvert, Le Post, est remplacé

    par un média au seul service de la Pensée Unique dominante !

    Un de plus !

    Alors, vous n'en avez pas marre

    de lire toujours les mêmes choses ?


     

    Morceaux choisis (titres) de ce 7 février 2012,

    vous reconnaîtrez la propagande habituelle

    contre la Syrie, la Russie..

    ou contre le Vénézuela de Chavez !

     

    - "REPRESSION en Syrie: Les dernières infos"

    - "Ca CHAUFFE en Russie" (contre Poutine)

    - "Pourquoi le protectionnisme européen est un LEURRE"

    - "Le pouvoir chaviste confronté à l'épreuve des urnes"

    Chavez, le bien-aimé Président du peuple vénézuelien,

    est présenté ainsi :

    "Après plus de treize ans de pouvoir quasi-absolu d'Hugo Chavez et de son parti, le PSUV, réparer les DOMMAGES (aux intérêts des multinationales américaines, note d'eva)  du chavisme ne sera pas une tâche aisée pour le gouvernement qui prendra le relais, tôt ou tard, du leader vénézuélien"

     

    J'arrête, tout est dit.

    Ce Post là est au service des intérêts anglo-saxons et israéliens

    qui mettent le monde en coupe réglée. C'est tout.

    Fallait-il s'attendre à autre chose de la part

    de la femme du Directeur du FMI

    qui chaque matin se lève en se demandant comment servir Israël

    (confession sur Tribune Juive),

    et qui est un fervent supporter de l'ultra-libéralisme

    militaro-financier qui dévaste la planète ?

     

    Conclusion : Fuyez ce nouveau support

    comme tous les Médias officiels, dominants,

    au service de l'Oligarchie euro-atlantiste !

     

    Eva R-sistons

     

     

     

    « À défaut d’avoir recours à la force pour contrôler les populations, on peut parfaitement les contrôler par l’opinion » Harold Laswell, spécialiste des médias.

    "La presse libre n'existe pas. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués. Le travail du journaliste est la destruction de la verite, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l'opinion au service des Puissances de l Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses". John Swaiton, l'éditeur du New York Times, lors de son discours d'adieu.

     

     

    .

     

    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique