• samedi 20 février 2010

    Colombie, L' Affaire Coca-Cola




     










    Documentaire sur l'entreprise Coca-Cola. Les réalisateurs German Gutiérrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l'empire Coca-Cola, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l'amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie. Les cinéastes suivent les avocats en droit du travail Daniel Kovalik et Terry Collingsworth, ainsi que le militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke!, alors qu’ils mettent tout en œuvre pour obliger le géant américain de l’industrie des boissons à répondre de ses actes dans cette bataille juridique pour les droits de la personne.
    Source ONF

    Voir et lire sur :
    http://sergeadam.blogspot.com/

    votre commentaire
  • Réponse à Arte, Marianne, au Figaro et plus généralement à toute la presse aux ordres (Zeynel Cekici)


    Dans le texte publié la veille du reportage, j’invitais vivement les lecteurs d’Alter Info à regarder (avec les précautions d’usage) ce qui devait être un cas d’école. Un flagrant délit de propagande ratée, une volonté affichée de dénigrer. La malhonnêteté du réalisateur, Ted Anspach et du présentateur/producteur, Daniel Leconte n’est plus à prouver. Ceux-là mêmes qui s’enorgueillissaient d’avoir la prétention d’informer les Français, de les mettre en garde contre les dérives du Net, nous ont donné une belle leçon d’objectivité et de neutralité. Pour finir, la montagne a accouché d’une souris !


    Zeynel Cekici
    Mercredi 17 Février 2010

    Réponse à Arte, Marianne, au Figaro et plus généralement à toute la presse aux ordres (Zeynel Cekici)
    Arte ou la tentation de la catin


    Il est connu que les titres et les sujets racoleurs sont l’apanage des medias en mal d’audience et en quête de nouveaux ‘’marchés’’. Alors qu’Arte revendique outrancièrement sa particularité culturelle et veut se distinguer des télés poubelles, sa postulée singularité flirte allègrement avec les tréfonds de l’abjection et de l’immondice.


    Titre accrocheur pour sujet racoleur


    Nul besoin de faire état du délabrement des médias marchands et du délitement de la presse aux ordres. Ils le démontrent tous les jours par le traitement biaisé de l’actualité en écartant systématiquement les sujets importants. Puisque les médias ont fait le choix, pour certains contraints, de faire l’apologie du sionisme et de diaboliser tous ses opposants, il faut aussi qu’à un moment ou à un autre, ils en assument les conséquences.

    Leur sémantique étant réduite maintenant à une peau de chagrin, parce que vide, creuse et sans constance aucune, il ne reste plus que la stratégie des lâches : Instiller la peur, imposer le chantage aux sentiments, jouer avec les émotions des gens en les instrumentalisant sans pudeur, se répandre en pleurnicheries et/ou en accusations.

    Toutes ces postures commencent à lasser et semblent devenir bien futiles. Les citoyens semblent opérer un changement de paradigme. L’opinion ne s’émeut plus des perpétuelles litanies et des lamentations, cela expliquerait l’excitation et l’état nerveux des adeptes du sionisme.



    Arte a voulu faire d’une pierre deux coups ; c’est une pratique sioniste connue. A l’instar d’une vieille catin drapée de toutes les vertus et sans scrupule, elle a trompé son public de manière éhontée. Pour une chaîne publique à audience relativement faible, augmenter sa part de redevance, impôt payé par les Français, pour les duper ensuite avec la propagande nauséeuse est une crapulerie que les téléspectateurs auront du mal à pardonner. Les gens sont moins stupides que peuvent le penser cette clique. Les propos ou/et les suggestions qui transpirent tellement la haine et le mépris révèlent en réalité les sentiments de haine et de mépris qu’ils nourrissent en eux. Ces décérébrés accusent Alter Info, de ce qu’ils sont en réalité ; de vulgaires propagandistes au service d’Israël.

    Comble de l’hypocrisie, ils cherchent à dissimuler leur propre racisme en accusant l’autre de tous les maux qui les habitent. Tellement obscurcis par l’abjection de leurs pensées perverses qu’ils ne voient même plus qu’ils sont devenus les dindons de la farce et ont renforcé ce qu’ils pensaient détruire.



    Une sémantique sioniste usée jusqu’à la moelle


    Tous ceux qui ne cèdent pas à leurs odieux chantages et/ou intimidations sont, soient des vilains antisémites ou des méchants islamistes, qu’il faut éradiquer pour la sauvegarde du monde libre ! La sémantique sioniste ne trompe plus que ses adeptes fanatiques. Il est inutile de vouloir convaincre des individus sans dignité, de leur rappeler combien ils sont égarés.



    Je veux exprimer ici ma satisfaction et remercier nos lecteurs avertis pour avoir fait preuve de tant de discernement, d’avoir su porter un regard critique à cette propagande éculée. Je veux aussi éclaircir quelques points volontairement présentés de manière biaisée, ne serait-ce que par respect pour les nouveaux lecteurs de ce site.  L’objectif premier de ce pseudo-reportage n’a pas échappé aux esprits critiques et sains : nous discréditer en instillant le doute et la suspicion par les procédés habituels de la propagande.  Dans mon texte publié la veille de la diffusion, j’expliquais déjà en détail leur modus operandi. Malgré leur acharnement infructueux, depuis la première diffusion, nous sommes submergés de propositions, de demandes de collaboration et de soutien comme jamais. Comme je le préconisais dans l’article, leur machination se retourne déjà contre eux. Des milliers de nouveaux lecteurs qui semblent apprécier notre site viennent de le découvrir grâce à ce docu-propagande ; donc merci Arte !

    Quelques minutes sur des heures de tournage (près de dix heures)

    L’essentiel du tournage portait sur les médias, la Palestine, le sionisme, l’économie et bien d’autres sujets que nous traitons habituellement sur le site. Connaissant Daniel Leconte depuis des années et sachant Anspach à ses ordres, je feins le naïf (à malin, malin et demi). J’avais volontairement dénigré son patron et dénoncé avec virulence leurs méthodes et leurs abjects procédés, ne serait-ce que pour voir sa réaction.  Il a bien fait mine d’ignorer mes critiques, mais les regards de détresse entre lui et son acolyte caméraman en disaient long. A chaque instant, il a tenté niaisement de m’amener là où il le souhaitait, mais à chaque fois, j’ai retourné la situation en sa défaveur. Il est donc normal, qu’il n’ait plus grand chose à montrer des heures de tournage, si ce n’est ce montage grossier. Je lui ai inlassablement rappelé sa responsabilité, ainsi que celle de ses collègues journalistes soumis ou adeptes invétérés du sionisme. Qu’ils trahissaient leur mission première, celle d’informer leurs concitoyens et de les prévenir des crises socio-économiques, etc. S’il faisait preuve d’un peu d’honnêteté, il ne pourrait nier que mes propos portaient sur tout ce dont pourquoi je lutte depuis des années. Connaissant parfaitement leur mode de pensée et leur psychologie malsaine, Daniel Leconte et son pantin auraient bien eu du mal à me prendre en défaut. A part diffuser quelques extraits bien choisis pour m’accuser ou laisser entendre les pires insanités (antisémitisme, islamisme), ils n’ont rien démontré du tout. Pis encore, ce reportage me donnera peut-être l’occasion de renverser la situation. En effet, Me Lilti, l’avocat de UEJF (principale sous-officine du CRIF à l’origine de nos déboires judicaires) a explicitement accusé Alter Info de « financement occulte ».



    Cette fois-ci, j’ai l’intention de porter plainte pour diffamation et ne plus laisser des dégénérés dire tout et n’importe quoi à mon endroit. Je souhaite bon courage aux sionistes pour prouver la moindre source occulte dans la gestion de notre site ou de notre agence de presse ! Dans un procès pour diffamation, ce sera à eux de prouver leurs affirmations (la charge de la preuve). Ces aliénés n’arrivent plus à faire la part du réel et de ce qui sort de leur esprit malade.  Ce sont des névrosés pour les plus sains, et des psychotiques dans leur grande majorité. A moins d’avoir une preuve factuelle, comment un avocat digne de ce nom, peut-il allègrement piétiner le droit en portant une accusation diffamante aussi grave, et qui plus est devant une caméra ? Le sionisme l’aurait-il rendu ahuri au point de ne plus se rendre compte de sa déficience mentale ?


    J’étudie en ce moment les possibilités juridiques afin de renverser la donne, faire changer de camp la crainte et la peur qu’ils distillent. Je veux rompre avec cette atmosphère toxique, soulever cette chape de plomb qu’ils font peser sur toutes les consciences.

    Donc pour ces racistes islamophobes, je serais ...
      Un vilain antisémite ?

    Antisémitisme
    est une expression plus que galvaudée et antinomique avec le racisme antijuif qu’elle est censée définir et que je condamne évidemment. Si ce vocable exprime l’antijudaïsme dans le sens anti-israélite, ce sentiment est contraire à mes convictions religieuses et je ne crois pas devoir me justifier plus que je ne l’ai déjà fait sur cette question. Ceci relevant de la liberté de croyance pure et simple. Cependant, je revendique mon antisionisme que je n’ai d’ailleurs jamais dissimulé. Mes convictions politiques sont discutables et critiquables. Toutes les opinions personnelles, quelles soient politiques ou idéologiques méritent la critique, mais dans le cadre d’un débat contradictoire. Affronter les idées dans un débat équilibré, poser les arguments et les confronter ne sont pas des pratiques que je crains à l’inverse de nos médias prostitués. Ils préfèrent jouer avec l’émotion et les sentiments de leurs téléspectateurs. Contrairement à eux, j’ai le courage de mes convictions et suffisamment de maturité intellectuelle et d’arguments pour les étayer ; je ne crains donc ni la critique ni le débat.

    Un affreux ‘’islamiste’’ ?

    ''Islamiste'' est un néologisme propagandiste de pure confection sioniste et utilisé à dessein criminel. C’est un slogan, une diversion, un leurre. ‘’Islamiste’’ contre ‘’monde libre’’ ; dichotomie sioniste dans l’agenda du ‘’clash des civilisations’’. La lecture eschatologique sioniste du « diviser pour régner ». Les adeptes du clash des civilisations sont les victimes d’un délire messianique : la venue du Machiah. Depuis le 11 septembre 2001, les sionistes ont relancé leur projet démentiel (en sommeil) du Grand Israël.  Si dénoncer ce projet dément est être antisémite, oui alors je le confesse, je suis un « gros », mais alors un très « gros » antisémite ! Si combattre ce projet criminel fait de moi un méchant islamiste, alors oui, je suis un très vilain islamiste !

    Est-ce un crime d’être musulman ?


    Je suis certes musulman, sans en faire constamment état, je ne l’ai jamais dissimulé aussi, à lire ma profession de foi rédigée en 2007 
    :‘’Le meilleur des combats est de prononcer une parole de vérité face à un despote’’. Je pense avoir une lecture apaisée de ma religion, sans conflit ni interne, ni externe et surtout sans contradiction avec ma foi. Si par ‘’islamiste’’ ils m’accusent d’être un pratiquant assidu, ce que j’aspire à être, bien que mon oisiveté et ma paresse m’empêchent de le devenir. Je ne suis qu’un piètre adepte de cette religion, donc un très mauvais défenseur. Si par ‘’islamiste’’, ils pensaient à fondamentaliste, extrémiste et par extension à terroriste, ma lutte est justement engagée contre tous les extrêmes, mais cela, ils le savent très bien aussi.

    Vous aurez donc compris que ce mot ne veut rien dire, si ce n’est porter une accusation fourretout qui permet aux islamophobes de s’exprimer librement, à ces fumistes décomplexés d’étaler leur haine en toute impunité. Pour rappel, l’islamophobie n’est pas une opinion mais un délit qui relève du pénal, au même titre que tous les racismes y compris l’antisémitisme. Combien de racistes islamophobes, qui le revendiquent fièrement auraient été condamnés en France ?


    Il est temps de réduire la capacité de nuisance des médias dominants aux ordres qui n’ont comme mission, que de nous divertir pour mieux nous égarer, de nous détourner de la réalité, de nous écarter des sujets fondamentaux. Il est temps que chacun prenne ses responsabilités


    http://www.alterinfo.net/Reponse-a-Arte,-Mariane,-Figaro-et-plus-generalement-a-toute-la-presse-aux-ordres-Zeynel-Cekici_a42626.html?preaction=nl&id=10801444&idnl=63578&

     





    votre commentaire
  •  
     
    Propagande, mass médias et « menace iranienne »

     





    Ce qui se passe en Iran nourrit l'imaginaire de nos pays Occidentaux. Les gouvernements et les médias nous disent que l'Iran est un pays islamiste, gouverné par un président antisémite qui ne souhaite qu'une chose : la destruction d'Israël pour probablement prendre le leadership de la région et rassembler les pays musulmans autour de lui. Pour détruire Israël, l'Iran avance vers le nucléaire militaire, fournit des armes au Hamas et au Hezbollah ... Voilà donc, en gros, ce que l’on peut tirer de la presse occidentale.

     

    La guerre de l’information  a commencé.

     

    Depuis plus de trois ans, il y a donc une escalade psychologique entre l'Iran d'une part et le reste du monde d'autre part. Alors que l'Iran est accusé de vouloir acquérir le nucléaire militaire, le gouvernement rétorque que le pays ne veut que le nucléaire civil. Alors qu'une énorme campagne de propagande, orchestrée par Washington et Israël, dénonce le fait que l'Iran souhaite rayer Israël de la carte, l'ONU confirme que la traduction de cette phrase d'Ahmadinejad est erronée[1]. L'amalgame entre population et gouvernement laisse penser que tout Iranien est antisémite alors même que la population de confession juive, présente depuis l'exil de Babylone atteint 20 000 personnes. Le gouvernement israélien a même proposé de rémunérer les juifs iraniens pour qu'ils retournent sur la "terre mère" mais a essuyé de cinglants refus. Alors que le fait de réussir à lancer un satellite apparaît pour les pays occidentaux comme un avancement technologique, si c'est l'Iran qui le fait, cela se transforme en menace imminente.

     

    Que faut-il donc penser de l'Iran ? Représente t-il réellement une menace ? Et si oui, pour qui ? Nous ne pouvons répondre à ces questions sans d'abord revenir sur des points historiques de l'Iran.

     

    Un peu d’histoire…

     

    L'Iran et la population iranienne existent depuis l'Empire Perse, empire rayonnant surtout sous la dynastie Achéménide (648 AV JC). C'est donc un pays solide, un des Etats les plus anciens de la région.


    C’est sans doute une des raisons pour laquelle l’URSS et le gouvernement britannique envahissent le pays en 1941 pour l’entraîner dans la guerre contre les puissances de l’Axe[2].

    En 1953, le docteur Mossadegh est élu mais le malheureux eût pour projet de nationaliser les compagnies pétrolières. Cela ne plût pas aux anglais, très présents par l'intermédiaire de BP (Brithish Pétroleum), qui se tournèrent alors vers Washington et la puissante CIA. Peu après, Mossadegh fut renversé, jugé et exécuté sous l'égide de la CIA qui mit en place le Shah Phalavi. S'en suivit une dictature de 40 ans, renversée par la révolution islamique de 1979. L'Irak de Saddam va alors profiter de cette période de réorganisation du pays pour envahir l'Iran en 1980. Soutenu par les Etats-Unis, son but est de s'emparer des champs de pétrole du Khuzestan. Cela va durer 8 ans. Curieusement, alors que l'administration Carter avait rompu les relations diplomatiques avec l'Iran depuis l'affaire des otages de l'ambassade en 1980, l'administration Reagan vendra secrètement des armes aussi en Iran (affaire Iran-Contra). L’objectif est clairement de déstabiliser le pays afin qu'il ne se développe pas économiquement. Le pays restera neutre lors de la guerre du Golf de 91.

     

    Cela étant dit, il est bon de se rappeler qu’historiquement l'Iran n'est pas une nation qui envahit les autres ou leurs déclare la guerre. Seulement, la République se situe sur une terre riche en gaz et en pétrole. Rappelons aussi que les Iraniens ne sont pas des Arabes (bien qu'il y en ait en Iran) mais des Perses qui parlent, pour la grande majorité farsi. L'Iran a reconnu Israël très vite et n'a pas fait partie du contingent arabe qui se battit contre lui en 48 ou en 67.

     

    C'est donc seulement depuis Ahmadinejad (2005) que l'attention se reporte sur Israël. Ce président, avec son discours agressif, prône le droit à l'Iran d'acquérir le nucléaire et se place dans l'axe des anti-impérialistes américains. Cela réduit de facto les aspirations des Iraniens au développement car le discours présidentiel renforce les embargos internationaux. Mais est-ce la seule raison de l’acharnement sur le pays ? Où y a-t-il, comme trop souvent, des intérêts géostratégiques derrière ? Poser la question est y répondre.

     

    L’Iran : obstacle à l’hégémonie américaine ?

     

    En effet, l’Iran possède 10% des réserves mondiales de pétrole et 15% des réserves de gaz[3]. Il va sans dire qu’en cette époque de raréfaction énergétique, ce fait est loin d’être négligeable. « Le contrôle énergétique est un parfait levier pour la domination mondiale »[4]. Or, comme chacun sait, les Etats-Unis ne s’y sont pas trompés, en atteste leur politique vis-à vis de la région : occupation militaire pour certains pays (Irak, Afghanistan), bases américaines présentes sur d’autres (Arabie Saoudite, Pakistan), soutien aux pétro-monarchies, etc.

     

    A y regarder de plus près, l’Iran est le dernier pays obstacle à une mainmise américaine sur la région. De plus, certaines prises de position du président iranien ont le don d’agacer les tenants de l’ordre économique mondial dominant. En atteste son discours[5] à la conférence contre le racisme de Durban II à Genève.

     

    Retour sur la polémique de la conférence de Durban II.

     


    Ce dernier était pertinent sur plusieurs points[6], en particulier sur la responsabilité de l’Occident dans un grand nombre de méfaits (esclavage, colonialisme, guerres, etc.). Or, la diabolisation du président iranien (à grand coup d’accusations antisémites et négationnistes[7]) a permis d’occulter l’entièreté du discours, excepté sur la critique de l’Etat d’Israël[8]. Cette attitude typiquement ethnocentrique (le discours a été fort apprécié par des délégations du sud) a démontré une fois de plus l’arrogance et le mépris des gouvernements des pays riches à l’égard du reste du monde. Des crimes commis par le passé et dont les conséquences se font toujours sentir sur des milliards de personnes sont encore trop souvent niés ou minimisés. Prétendre à un monde débarrasser du racisme et de la misère devra indéniablement passer par la reconnaissance et par des réparations quant aux désastres des impérialismes américains et européens. Dans le cas contraire, le risque est grand que des leaders populistes canalisent la rancœur des peuples exploités à des fins haineuses. Cela étant dit, que faut-il retenir de la menace iranienne ?

     

    Que faut-il donc retenir de la "menace iranienne" ?

     

    Que l’Iran n’a jamais envahit un pays voisin. Que les iraniens ont le droit de développer économiquement leur pays. Qu’Ahmadinejad est pour les Iraniens ce que maints dirigeants sont pour leur peuple : un président démagogique, peu apprécié, qui prive son pays des libertés essentielles en donnant au monde une image faussée de sa population. Il serait néanmoins erroné de croire qu’une intervention militaire contre l’Iran rendrait service à la population. La population iranienne est la seule à même de prendre en main son destin. En atteste d’ailleurs les manifestations d’hostilité face au gouvernement toujours plus nombreuses. Si nous voulons vraiment soutenir le peuple iranien dans sa lutte contre la tyrannie, faisons le en exigeant de nos gouvernements la fin de leur politique systématique de 2 poids 2 mesures (arrêt du soutien à l’Arabie Saoudite, pressions sur Israël quant à sa politique guerrière, retraits des troupes en Irak et en Afghanistan, etc.). De plus, les différentes interventions étrangères qu’a connues le pays (invasions soviétiques et britanniques, renversement de Mossadegh, guerre contre Irak, etc.) ont contribué à un important nationalisme de la part de la population. Par conséquent, une nouvelle ingérence peut, à juste titre, être ressentie comme une menace pour le pays et donc contribuer à resserrer la fibre nationaliste.

     

    Au contraire, ne nous laissons pas berner par l’attitude des grands médias internationaux, pour lesquels l’Iran est la nouvelle cible à abattre (après l’URSS, l’Irak, etc.). La propagande qui a lieu n’a d’autre but que de nous rendre l’idée d’une guerre contre le pays comme de plus en plus légitime. L’administration américaine est trop empêtrée en Irak et en Afghanistan pour se lancer dans une nouvelle aventure meurtrière, mais jusqu’à quand ?

     

    A retenir : lorsque les Etats-Unis décident qu'un pays est une menace, c’est qu’il porte directement atteinte à l’hégémonie étatsunienne.  

     

     




    [1] La traduction exacte : « L'Imam a dit que ce régime occupant Jérusalem doit disparaître de la page du temps ».

    [2] GRESH Alain, Le régime iranien joue la fibre nationaliste, in L’Atlas du Monde Diplomatique 2010, Paris, Armand Colin, 2010.

    [3] http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15742

    [4] ACHCAR Gilbert, CHOMSKY Noam, La poudrière du Moyen-Orient, Paris, Fayard, 2006, p.87.

    [5] Celui-ci peut être visionné dans son intégralité sur http://www.dailymotion.com/video/x92ro7_ahmadinejad-lintegralite-de-son-dis_news

    [6] Nous insistons que nous ne parlons que du discours, en le prenant indépendamment de la personne qui parle.

    [7] La question selon laquelle le président iranien est ou n’est pas antisémite est difficile à déterminer et n’est pas le but de ce texte. Il est clair qu’il a commis des actes plus que douteux, notamment l’organisation de la conférence sur l’Holocauste à laquelle les révisionnistes Faurisson et Roger Garaudy ont été conviés. Cela étant dit, ses propos sur Israël dans le cadre de ce discours à Genève discours n’étaient ni antisémite (dans le sens où il fustigeait le gouvernement israélien) ni négationnistes (puisqu’il évoquait les Juifs victimes de l’Holocauste).

    [8] Le tollé et la sortie de plusieurs représentants européens de la salle ont été provoqués par la phrase du président selon laquelle la souffrance juive a été un prétexte à la création de l’Etat d’Israël.


    Sophie Perchellet est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca.  Articles de Sophie Perchellet publiés par Mondialisation.ca

     Articles de Renaud Duterme publiés par Mondialisation.ca

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17565


    A lire aussi:

    http://www.alterinfo.net/Les-mensonges-des-medias-occidentaux-sur-le-nucleaire-iranien_b1882449.html?preaction=nl&id=10801444&idnl=63444&

    Nucléaire Iranien Et Désinformation : Interview De Scott Ritter
    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=10950




    votre commentaire


  • medias-j.jpg
    !

     

     

    Lettre ouverte d'Eva à Ted Anspach,
    réalisateur d' Arte



    9 février 2010. Sur Arte, triste soirée pour l'info et pour la démocratie ! Tout est inversé. Les journalistes citoyens chercheurs de vérité, indépendants, sont qualifiés d'effroyables imposteurs, dérapant, désinformant. Et les (effroyables) journaleux qui, quotidiennement, déversent leurs mensonges à la radio, à la télévision, dans la presse écrite, sont qualifiés de journalistes, informant - et donc garants de la démocratie !


    L'information ? La démocratie ? Les voici :


    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-le-journaleux-yves-calvi-krettly-declare-la-guerre-a-l-iran-sur-c-dans-l-air-44960903.html


    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-journee-ordinaire-de-desinformation-et-de-propagande-a-la-tv-l-joffrin-44564443.html


    Et nous les journalistes citoyens (en l'occurrence moi-même professionnelle du journalisme, ayant eu la carte de presse lorsque j'étais en activité), nous les chercheurs de vérité, nous sommes traités d'imposteurs !


    A Ted (qui m'avait pressentie pour son reportage en remarquant ma vitalité, en voyant que mes blogs étaient au TOP d'over-blog et que plein de sites publiaient mes articles, et qui a renoncé après avoir pourtant été conquis par notre entretien de trois heures au téléphone), je voudrais dire deux choses:


    Je n'ai aucun parti, aucun clocher, aucun parti-pris, je cherche la vérité, et j'ai la prétention de juste défendre la Justice, la Paix, la Fraternité entre les individus. Je dénonce donc la guerre, les injustices, les mensonges, la désinformation, le libéralisme militaro-financier, les communautarismes racistes, haineux, fanatiques, surtout va-t-en guerre... Les objectis sont clairement affichés.


    Au nom des journalistes citoyens, comme moi épris de vérité, de justice et de paix, à l'mage, justement, de ceux du site Alterinfo que vous avez attaqués, je m'élève contre  vos accusations mensongères, perverses.  Elles sont injustes, infâmantes. Au contraire de vous, nous ne nous prosternons pas devant les puissants qui font cyniquement le malheur des peuples pour de sombres buts de prédation, d'enrichissement fou, de pouvoir tyrannique, totalitaire désormais. Nous ne justifions pas les guerres. Nous rejetons le libéralisme militaro-financier qui dévaste la planète...


    Vous servez les Maîtres du Monde et leurs laquais dans les Médias ? Je vous plains.... Ma conscience ne me le permettrait pas. Mon éducation non plus, faite de respect, de dignité, soucieuse d'éthique.


    Ensuite, Ted, vous êtes un effroyable imposteur. Vous  avez trompé la journaliste-citoyenne que je suis, et tous vos interviewés:  En avançant masqué. En prétendant réaliser un reportage SUR les journalistes citoyens. Cette curiosité vous honorait... Mais...


    En réalité, vous prépariez un reportage CONTRE les journalistes citoyens, que vous méprisez. En le dissimulant. Effroyable imposture pour gagner la confiance de vos interviewés ! C'est tout simplement abject...


    Je m'abstiendrai d'en rajouter. Je dirai simplement que je suis heureuse d'avoir échappé à ce traquenard, tendant à  diffamer les honnêtes journalistes citoyens, et  à mettre en valeur les journaleux qui sévissent dans les Médias, au service d'une société abominable.  Tout est bon, n'est-ce pas, pour continuer, sous couleur d'information, de liberté, de démocratie, à vanter les mérites de la société ultra-libérale dont nous vivons pourtant quotidiennement les effroyables méfaits, tout est bon pour continuer à gagner la faveur de ceux qui ont droit de vie et surtout de mort sur les citoyens, tout est bon  pour prospérer en distillant chaque jour d'effroyables mensonges afin de nous dresser contre l' Iran, la Russie, la Chine, Cuba, le Vénézuela... et pour nous faire avaler de force les soi-disant bienfaits du capitalisme, ses vaccins-poisons, ses crises salutaires pour les banquiers, son Nouvel Ordre Mondial assassin, ses idéaux ultra-sécuritaires, ses guerres pour la paix..


    N'avez-vous pas honte ? Je vous plains.


    Et encore une fois, je suis heureuse d'avoir échappé au piège que vous m'avez tendu...


    Eva R-sistons à l'intolérable du journalisme au service des psychopathes qui dévastent effroyablement la planète, au service des imposteurs qui ont fait main-basse sur l'info et sur le monde, quel que soit le prix payé par TOUS.
    Au service d'authentiques criminels !





    Utilisez ce lien si vous voulez ajouter un signet ou un lien direct vers cet article... Lettre ouverte à Ted Anspach, l'effroyable imposteur. Main basse sur l'info !


    15-02-2010 Général

    Réalisateur: Ted Anspach

    La Toile bruisse d'infos pas toujours fiables, parfois reprises dans les médias traditionnels. Décryptage d'une dérive.

    Formidable révolution démocratique, l'explosion de l'info sur la Toile, qui permet aujourd'hui aux citoyens iraniens de nous informer de la situation de leur pays, comporte aussi son lot de dérives. Le parti pris du réalisateur Ted Anspach est d'explorer cette face sombre du Net. Aujourd'hui des milliers de sites, engagés dans une incroyable course de vitesse, relayent immédiatement des milliers d'infos plus ou moins vérifiées. Dans cette confusion générale, l'opinion d'un idéologue, d'un extrémiste, finit par avoir la même valeur que celle d'un scientifique reconnu. Ce documentaire, à partir de séquences de propagande étonnantes saisies sur le vif, décortique la mécanique qui permet de tels excès et raconte comment, volontairement ou non, certains médias se rendent complices de ces dérapages et de cette désinformation.

    http://www.arte.tv/fr/programmes/242,day=4,week=6,year=2010.html


    Main basse sur l'info


    Internet a porté un sérieux coup aux médias traditionnels. Enquête sur une révolution de l'info qui pose des questions vitales pour nos démocraties.


    Les effroyables imposteurs



    votre commentaire
  • Propagande médiatique, politique, idéologique


    Arte : Soirée Thema ou l’aveu d’échec des médias du Mainstream 


    Arte : Soirée Thema ou l’aveu d’échec
    des médias du Mainstream


    Hier, l’émission d’Arte Thema sur la presse alternative en dit long sur l’inquiétude grandissante des autorités concernant ces nouvelles tribunes échappant à leur contrôle. Un sondage montre que 79% de l’information est consulté sur Internet plutôt qu’à travers les médias du Mainstream, ce qui contraint d’autant plus les autorités à prendre les devants.

    Nos gouvernements et notre système ne peuvent nous contrôler qu’en maitrisant l’information : Au XXIéme siècle, les médias font et défont les gouvernements, font la pluie et le beau temps, expliquent ce qui est « bien » et ce qui est « mal », désormais, le seul lien qui nous unit avec le monde extérieur sont les médias en tous genres (TV, presse écrite, Radio, Cinéma,…). Voilà pourquoi l’émission d’hier a été particulièrement virulente et agressive. Ce mépris et cette violence envers ces nouvelles formes de médias d’information s’expliquent par plusieurs raisons qui n’ont strictement rien à voir avec le souci de protéger le peuple contre la désinformation.


    The Truth
    Mercredi 10 Février 2010

    Arte : Soirée Thema ou l’aveu d’échec des médias du Mainstream

    Premièrement, il s’agit pour les journalistes du Mainstream de garder leurs privilèges, sentant que le monopole de l’information leur échappe. Ils tapent autant sur la presse alternative du Web que sur les « gratuits » type « 20minutes » ou « metro », ils mettent dans le même sac 2 médias qui n’ont en commun que de nuire à leurs intérêts. En effet, la presse alternative met au grand jour la partialité et la mauvaise foi de la presse du Mainstream, et dans un tout autre registre les « gratuits » ne sont qu’une caricature grandeur nature, reprenant exactement les mêmes informations que la presse Grand Public mais sans l’enrobage de figures de styles, de rhétorique rhétoricienne et de papiers glacé de leur aînés, ils montrent somme toute le Journalisme du Mainstream sous son visage le plus crû.

    Nos « grands » journalistes n’ont donc pas fait cette émission sur Arte Thema pour l’intérêt du peuple, mais bel et bien pour protéger leurs propres intérêts
    qu’ils soient pécuniaires ou en termes de reconnaissances.

    Cette émission est l’ultime aveu que le Journalisme d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les principes fondateurs de la profession.  
     
     Le journalisme authentique est un travail de recherche et d’analyse qui doit être indépendant de tout pouvoir, impartial, intègre, tolérant, ouvert et non vénal, c'est-à-dire tout le contraire de notre journalisme d’aujourd’hui :  
     
     Les plus grandes tribunes de presse sont possédées par les oligarchies financières qui évidemment ont plus qu’un droit de regard sur les publications des médias qu’ils possèdent.  
     
     Le Journaliste du Mainstream s’est élevé au rang de star à force de côtoyer les élites et de leur servir de « Public Relations », étant devenus des stars eux-mêmes et souvent même des amis proches des personnalités qu’ils interviewent, ils ne peuvent donc pas être impartial en raison de leur proximité avec les « élites ».
     
     Le journaliste du Mainstream ne tolère pas que le public se détourne de leurs versions des faits, ils veulent à tout prix que les gens croient en ce qu’ils disent, … et ceci quoiqu’ils disent. Et qu’en est-il de la liberté de penser et de choisir ?
     
     Le Journaliste du Mainstream ne croit qu’à une seule version, qu’il soit Américain, Indien, Africain, …, Européen, Russe, ils reprennent tous la même information, évidemment arrangé sous la couleur locale du pays. Pour eux, il n’existe pas d’autres versions des faits. Toute personne qu’il soit un scientifique, un intellectuel, un philosophe, un libre penseur, …, qui tenterait par un moyen ou un autre de leur prouver qu’ils peuvent se tromper sur certains points, a forcément tord et est forcément traité d’imposteur, d’ignorant, de fou, …, et de personne dangereuse en ultime recours. Ils ne sont ouverts qu’à la propre illusion qu’ils ont créée parfois en connaissance de cause et parfois parce qu’ils ont fini par s’enfermer dans
    leur propre illusion.   
     
     Les journalistes du Mainstream touchent des salaires mirobolants et on ne s’étonne guère que de les voir préférer l’aspect financier à l’intégrité intellectuelle. L’argent et l’intégrité font rarement bon ménage.
     
     On ne reproche pas aux journalistes du Mainstream leur professionnalisme ou la précision de leurs publications. Professionnels, précis,… assurément ils le sont, mais simplement leur métier n’a plus rien à voir avec le journalisme d’antan (celui défini plus haut), ils sont devenus des agents de Relation Publique pour les élites, des agents de propagande du système, leur souci majeur est de faire adhérer le public à la version des faits de leurs élites qui bien souvent n’a rien à voir avec la réalité du terrain. Faire croire un groupe de gens en une réalité illusoire, imposée de toute pièce, cela s’appelle de la propagande ou pour être poli, de la « Com ». Si vraiment les journalistes des médias grand public nous disent la vérité, pourquoi craignent-ils que les gens adhérent « aux mensonges » de la presse alternative ? Les gens ont un cerveau et s’en servent, ils voient de leurs propres yeux la réalité, tout le monde sait que le faux ne fait pas le poids face à la vérité, alors pourquoi vouloir nous imposer un diktat ? Chacun n’est-il pas libre de faire ses propres choix ?
     
     L’émission Arte Thema présente dans la première partie un reportage complètement orienté et partial sur la presse alternative. Première manipulation, ils caricaturent et limitent délibérément la presse alternative aux détracteurs de la version officielle du 9/11, le 9/11 n’est qu’un épisode parmi d’autres de l’entière illusion de mensonges que les élites ont créés grâce aux médias. C’est normal que la presse alternative prenne les reportages et les articles des médias du Mainstream pour les déformer : le Mainstream déforme la réalité et nous, nous déformons leurs déformations pour rétablir la réalité. L’émission cite pèle mêle les théories les plus farfelus circulant sur le Web et les associe à la presse alternative, ils font délibérément l’amalgame entre les illuminés et les geeks du Web avec ceux qui se servent du Web simplement comme un moyen pour informer les gens. Le Web est à la fois une tribune peu chère et touchant beaucoup d’audimat, pourquoi s’en priver ?
     
     Arte Thema a soigneusement choisi de montrer des personnes semblant un peu désaxés ou comme étant des marginaux de la société, qui plus est ne s’exprimant pas forcément bien pour discréditer les gens qui sont derrière les sites alternatifs. 
      
      Alter Info 

      Pour Alter Info, ils ont résumé le site à un site antisémite, haineux, extrémiste et islamiste, alors même que les lecteurs du site appartiennent à toute croyance confondue et sont issus de tous les niveaux de la société. De même les articles offrent une approche multidisciplinaire, qui de loin n’a rien à voir avec la vision étroite et extrémiste à laquelle ils veulent associer Alter Info.
     
     Un de leurs arguments est de monter que les gens derrières ces sites web n’ont rien de crédibles, ils ne sont que des « ignares » (citant un journaliste invité sur l’émission) qui balancent des informations sans même les vérifier. Je tiens à avertir que le travail que nous faisons n’est pas à tout prix de fournir une réalité alternative à la leur. Il s’agit avant tout de démontrer que ce que les médias Mainstrean nous présentent comme étant la réalité n’est pas la réalité. Leurs images sont vraies, leurs interviews sont vraies, leurs informations prises individuellement sont vraies, mais le tout est tourné de telle manière que cela ne reflète pas la réalité. En nous montrant juste une partie de la vérité, une partie judicieusement choisie, cela dénature l’information dans son ensemble, et le tout n’a plus rien à voir avec la réalité. Tout est donc une question de perspective, d’angle de vue qui finit par créer une illusion de vérité.

      La presse alternative a donc pour rôle d’abord de montrer et de dire ce que le MAistream ne dit pas, ce qui change l’histoire du tout au tout et quand cela est possible de proposer une explication alternative, il s’agit avant tout de casser l’illusion de réalité qu’ils ont crée de toute pièce. Evidemment, nous sommes sujets à erreurs, mais nous avons au moins le mérite de reconnaître nos fautes et d’être intègres, alors que le Mainstram ment en faisant croire au peuple qu’ils ne se trompent jamais, ils ont ainsi fabriqué un mythe.
     
     La dernière parti de l’Emission Arte Thema est une sorte d’exutoire pour journalistes au bout du rouleau, on y retrouve alignés en rang « Huit journalistes en colère », Pujadas, Val, Elkhabash … ou Edwy Plenel, pourquoi en colère ?
     
     Si vous avez fait votre travail honnêtement, vous n’avez pas à être en colère, les gens sont libres de croire en ce qu’ils veulent, c’est bien cela qui les met en colère : les gens ne les croient plus et cela les renvoient à ce qu’ils sont : des manipulateurs d’intellect, des agents de propagande, quel plus grande humiliation pour un agent de propagande que d’être démasqué au grand jour ?
     
     Nos 8 Journalistes se lancent alors dans une diatribe verbale à tour de rôle, lisant comme ils ont en l’habitude leurs textes préparés à l’avance avec cette fois ci une note particulière d’insistance dans leurs voix, ce n’est pas en poussant plus sur chaque mot ou en criant plus fort ou en inspirant la peur qu’ils auront l’air plus crédible.
     
     Un dernier point qui montre définitivement que l’émission d’Arte Thema d’hier était à la fois juge et parti et que par conséquent elle est au mieux à prendre comme une tentative désespérée de sauver ce qu’il y encore à sauver de la crédibilité des médias du Mainstream, c’est que c’est une émission produite par le Mainstream pour défendre le Mainstream. La preuve en est que France Inter a participé à la réalisation de l’émission et a eu le droit à son petit clip publicitaire en fin d’émission, et Philipe Val, directeur de France Inter, faisait parti des 8 Journalistes s’adonnant à une jouxte verbale et infondée contre la presse du Web alternative. C’est le serpent qui se mord la queue.
     
     La conclusion est que les journalistes ont eu jadis l’honneur d’avoir l’énorme responsabilité d’informer le peuple, de faire parti avant tout eux-mêmes du peuple et de servir les intérêts du peuples, ils ne sont plus aujourd’hui que des désinformateurs, loin du peuple et vivant aux crochets des élites, servant les intérêts de leurs maitres.
     
     Contrairement aux journalistes d’Arte Thema, je ne vous demande pas d’être d’accord avec cet article, critiquer le si vous en ressentez le besoin autant que vous voulez, ceci est mon point de vue, et c’est au lecteur qu’appartient le choix de croire au discours qu’il veut et de se créer sa propre vision des choses. Nous ne voulons pas d’une société de clones vivant dans un profonde illusion.


    http://www.alterinfo.net/Arte-Soiree-Thema-ou-l-aveu-d-echec-des-medias-du-Mainstream_a42480.html


    Pour ceux qui ont loupé cette émission, elle peut-être regardée ici :
    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Main-basse-sur-l-info/3044576.html



    NB d' eva R-sistons :

    Caricature de reportage !
    Parti-pris de dénigrement des journalistes citoyens,
    au lieu d'être neutre et d'informer.
    Symbole de ce qu'est devenue l'information !
    Un instrument de désinformation, de propagande,
    au service des grandes puissances et de leurs intérêts.
    Honteux !!!

    Arte m'avait pressentie pour intervenir,
    mes blogs sont au TOP, j'interviens sur de nombreux sites citoyens.
    Trois heures d'entretien au téléphone.
    L'équipe allait venir m'interviewer. Puis plus rien.
    Trop engagée, trop libre de toute attache, sans doute.
    Vous voulez savoir ?

    Je suis heureuse d'avoir échappé à ce traquenard,
    fait pour déconsidérer les chercheurs de vérité.

    Non à la Comedia dell'Arte !


    Et ici :

    Je veux bien croire à la sincérité de Florence. Mais pas à celle des journaleux courtisans. Les effroyables imposteurs de l'info officielle pullullent. Plus de journalisme d'investigation, mais de connivence. La Comedia dell'Arte de mardi était insuportable: Uniquement destinée à discréditer les chercheurs de vérité, le journalisme citoyen qui attire le public au détriment des médias vendus aux Puissants de l'Occident.

    Lisez:

    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com

    eva r-sistons

    Ecrit par : eva r-sistons | 11.02.2010

    http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/02/10/moi-florence-aubenas-femme-de-menage-pendant-six-mois-en-cdd.html


    Et à la suite de mon commentaire, celui-ci :


    J’ai effectivement regardé cette émission sur Arte mardi dernier et autant de mauvaise foi, plutôt de bons sentiments surjoués de journalistes, était difficilement imaginable !

    Je me souviens de Pujadas et de l’affaire Juppé il y a quelques années : Pujadas qui annonçait en ouverture du 20h le retrait de la vie politique de Juppé là où l’intéressé disait au même moment radicalement le contraire sur TF1 ! Le « scoop » par tous les moyens au mépris de la vérité. Mazerole a perdu sa place mais Pujadas est toujours sur son piédestal télévisuel (NB Eva: Le Clan est-il intervenu pour défendre son poulain ? Et quand on est membre du Siècle....) . Je me souviens aussi d’un F.O. Giesbert incapable de laisser parler plus de 2 minutes ses invités dans ses émissions TV successives sans leur couper la parole et s’y immiscer avec des propos on ne peut plus imbéciles. Philippe Val ? Je préfère m’abstenir ! Chabot ? La belle affaire que de voir cette dame incapable elle non plus de poser des questions ne serait-ce qu’intelligentes et sans collusion aucune avec ses convictions, se plaindre après cela de l’absence de démocratie des médias !

    C’est du n’importe quoi exprimé par des personnes plus que bien payés et qui se donnent une bonne conscience déontologique en exprimant ce qu’ils ne manifestent jamais lorsqu’ils font leur travail. Quelle vélléité !

    Cette immersion enfin de Florence Aubenas dans le quotidien d’une personne inscrite au Pôle Emploi – « immersion » de journaliste qui sent vraiment la resucée – et qui voudrait nous faire croire avoir « compris » ce que ces gens endurent au quotidien ! Tu parles ! Lorsque l’on sait d’une part que l’expérience est ponctuelle et que son boulot à Libé l’attendait après cela, que d’autre part vivre le quotidien signifierait également retrouver le soir la promiscuité, un environnement pas nécessairement réjouissant et un salaire au lance-pierre, ce que je doute fort que dans ça aussi Aubenas se soit immergé, non vraiment je ne crois pas que l’on soit bien dans l’empathie que ce genre d’expérience de journaliste voudrait nous faire croire. Cela en devient même déplacé.


    Ecrit par : La Trombine | 11.02.2010





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique